Togo-Cameroun: Comment les Lions préparent le match

Sylvain Monkam, préparateur physique des Lions: «Gérer la récupération pour avoir les meilleurs joueurs le jour j»

lions-capvert-2012-bz-001-thn-475.jpg

Par rapport au travail qu’on a eu en Ukraine, les joueurs dans l’ensemble, sont dans un très bon état physique parce qu’on a eu une bonne réaction par rapport à une opposition qui était très difficile. Actuellement nous sommes en train de gérer la récupération des joueurs qui, il ne faut pas l’oublier, sortent chacun d’un championnat assez long. Ils sont dans une période beaucoup plus délicate sur le plan physique et il faudrait gérer pour avoir les meilleurs joueurs possibles le jour du match. Nous avions anticipé sur ce travail en listant les joueurs en fonction de la période de fin de championnat et par rapport à ce volet, nous avons transmis à chaque joueur un programme individuel d’entretien physique. Nous espérons qu’ils ont eu à faire ce travail pendant leur période de « vacances » et nous avons repris les séances d’entraînements en tenant compte de ces éléments là.

Nicolas Nkoulou, vice-capitaine: «Associer nos forces et rester soudés»

La préparation se passe jusqu’ici sans problèmes. L’ambiance est bonne et les joueurs s’y plaisent. Nous savons quels sont les enjeux de cette rencontre et nous essayons de mieux nous préparer pour être en forme dimanche. Nous n’avons plus que les yeux à Lomé et nous donnerons tout pour gagner. C’est vrai, ce n’est pas évident parce que le Togo est une grande équipe. Nous la respectons beaucoup, mais notre seul objectif, c’est la victoire. C’est un match qu’on a déjà négocié. Donc comme d’habitude, on va essayer de faire un bon match. Pour se faire, on est appelé à travailler ensemble. C’est pourquoi quelques fois, nous avons deux séances d’entraînement par jour. On souhaite vraiment relancer la machine et faire bonne figure. Nous demandons simplement aux Camerounais de nous soutenir comme ils l’ont toujours fait, on revient bien et il est important de resserrer les liens, d’associer nos forces et rester soudés afin de produire le meilleur match et vaincre nos adversaires. Avec le nouveau coach, ça va super bien. Il n’y a pas de problèmes.

Alexandre Song, milieu de terrain: «Donner le meilleur possible pour gagner»

Aujourd’hui nous avons un bel état d’esprit. Il y a un nouveau staff qui nous apporte beaucoup de nouvelles choses et on est content d’avoir tout le monde. C’est vrai qu’il y a quelques joueurs qui sont blessés mais on essaye de faire avec. Le match de dimanche c’est un match important pour nous et nous allons tout donner pour avoir le meilleur résultat possible parce qu’on sait que si on gagne, on a déjà un pas vers l’avant. Il nous revient donc de tout donner pour gagner. Nous sommes des joueurs et nous sommes appelés à jouer et il y a des gens qui décident de qui va nous encadrer. Il y a de nouvelles personnes dans le staff et on essaye de s’adapter et pour le moment ça se passe super bien et le plus important pour nous les joueurs et les Camerounais c’est de donner le meilleur pour gagner.

Propos recueillis par C.T.

© C. T. | Le Messager

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau