SAMUEL ETO’O FILS : « JE N’ACCEPTERAI PLUS LE MÊME MENSONGE QU’EN 2010 »

Bonjour Samuel Eto’o… Bonjour Martin

etoo-1.jpg

Je rappelle que vous êtes à Londres à Chelsea, je suppose que tout se passe bien là bas, même s’il n’ y a pas encore le but que les Camerounais attendent. Vous vous sentez bien dans cette équipe ?

Le plus important pour moi c’est de m’adapter très vite. Les buts partent et reviennent. Je ne suis inquiet pour ça. Je vais très vite marquer.

Le Cameroun est allé arracher un match nul à Radès en Tunisie. Pour vous c’est un bon résultat ou c’est une petite déception quand même ?

J’aurais peut-être préféré un but partout, sachant qu’un but à l’extérieur compte double. Mais nous n’allons pas cracher sur ce zéro zéro. Je suis préoccupé parce que je lis les uns et les autres, j’écoute les uns et les autres, mais je pense que personne n’a vraiment analysé ce match et n’a tiré les leçons de ce match.

Justement, si on devait tirer les leçons de ce match, est ce que personnellement vous êtes content de la prestation de vos coéquipiers, de vos jeunes frères et de tous ceux qui étaient autour de vous et qui avaient eu la chance de commencer cette rencontre ?

Ce n’est pas le plus important aujourd’hui. Il faut dire un grand merci à Charles Itandje qui a été Jésus Christ dans ce match. Maintenant, il faut se poser la question de savoir comment l’équipe Tunisienne s’est retrouvée avec douze occasions de buts, alors qu’on jouait un match crucial. Il faut réfléchir et trouver des solutions. Mais ce que j’ai compris depuis le match contre la Libye, c’est que certaines personnes qui sont vraiment intelligentes (sur un ton ironique) sont déjà en train d’essayer de trouver les coupables pour prévoir peut être une contre-performance à venir. J’espère que cette fois ci, les gens ne diront pas, si jamais il y a une contre-performance, que Eto’o ou Webo ont fait ci, ont fait ça. De plus, je ne comprends pas comment on essaye de dire Eto’o fait ceci, Eto’o a voulu imposer Webo, Eto’o a voulu imposer Kameni. J’aimerai vous poser la question de savoir si ce ne sont pas ces mêmes personnes qui ont dit que Eto’o ne voulait plus de Kameni à l’équipe nationale ? Comment se fait-il aujourd’hui que c’est Eto’o qui veuille imposer Kameni ? Autre chose, je voudrais même aller dans leur sens. Admettons même que ce que ces gens veulent nous faire croire est vrai. Comment se fait-il qu’une soit disant conversation entre l’entraineur et un de ses joueurs se retrouve dans un site internet et dans certains medias ? Cela ne vous semble pas bizarre ?

etoo-et-kameni.jpg

C’est bizarre, mais on se dit que c’est la mauvaise gestion de l’équipe nationale… (Il coupe)

Je ne rentre pas dans çà ! Le plus important, c’est la mission qui m’a été confiée. Je vais essayer au maximum de la conduire à bon port comme je peux. Mais il faut que pour une fois les gens arrêtent de distraire les Camerounais avec leurs mensonges, que ces personnes se mettent face à leurs responsabilités et travaillent. Si on est incompétent, il faut laisser la place à quelqu’un d’autre. Il ne faut pas vouloir toujours trouver comme bouc émissaire Samuel Eto’o. Dites-moi, à 32 ans je ne mérite pas ma place à l’équipe nationale du Cameroun ? De quoi parle-t-on ? Les gens sont devenus fou ? Ma carrière est là, elle parle pour moi. Dites moi, qui est devant moi dans ma carrière ? On veut me faire croire que celui pendant toute sa carrière a toujours essayé d’être le meilleur, ne mérite plus de jouer en sélection ? Ce n’est pas moi qui dis que je suis le meilleur, les résultats sont là ! Le football ce sont les résultats, ce sont les statistiques. Celui qui a un problème avec ça, qu’il aille regarder. Les statistiques sont là !

« J’aimerai vous poser la question de savoir si ce ne sont pas ces mêmes personnes qui ont dit que Eto’o ne voulait plus de Kameni à l’équipe nationale ? Comment se fait-il aujourd’hui que c’est Eto’o qui veuille imposer Kameni ? Autre chose, je voudrais même aller dans leur sens. Admettons même que ce que ces gens veulent nous faire croire est vrai. Comment se fait-il qu’une soit disant conversation entre l’entraineur et un de ses joueurs se retrouve dans un site internet et dans certains medias ? Cela ne vous semble pas bizarre ? »

Il y a que depuis ce match contre la Tunisie, Webo est le joueur qui est sous les feux des critiques et tout le monde pense et dit, même dans les medias jugés les plus sérieux, que Webo est celui par qui notre malheur est arrivé et que c’est vous qui l’imposez. Est-ce que pour vous ce n’est pas un peu malheureux qu’on résume la performance du Cameroun à un but raté de Webo ?

Non seulement c’est n’importe quoi, mais je vais vous dire. Le Cameroun s’est créé combien d’occasions de buts ? La Tunisie s’est créé combien d’occasions de buts ? On a été battu sur toutes les balles aériennes. Il faut que les gens arrêtent un peu de vouloir distraire les Camerounais à chaque fois. Quand on dit les vérités, çà dérange les gens. Il faut que les gens arrêtent ! On tire sur Webo parce que c’est l’ami de Samuel Eto’o. Si c’est Eto’o qui avait raté ce but, on aurait dit qu’il est vieux et qu’il doit partir. Il faut un groupe pour gagner un match. Il faut une équipe surtout pour gagner ce match. Ce sont les joueurs clés qui décident souvent de l’issue d’un match et, jusqu’à preuve du contraire, Eto’o est un joueur clé. Qu’on le veuille ou pas, c’est comme ça, et dans toutes les équipes. Il faut que les gens acceptent et qu’ils arrêtent de bavarder partout. Que ces personnes se concentrent pour jouer au football, si elles peuvent encore jouer au football. A 32 ans je suis encore l’espoir d’une nation ? Depuis l’âge de 17 ans je l’ai été, et à 32 ans je le suis toujours ! Et pourtant les gens sont là ils ouvrent leurs bouches pour parler. Ce qu’ils doivent faire, pour une fois, c’est de se taire. Et ceux qui sont en charge de prendre les décisions, qu’ils se mettent en face et prennent les bonnes décisions. Après ils vont vouloir se cacher pour dire que Eto’o a fait ci, a fait çà, histoire de distraire les Camerounais. Je vais vous dire chers frères, Eto’o n’a rien dit, Eto’o n’a rien fait. Est-ce que Eto’o sait jouer au football ? Oui ! Est-ce que Eto’o aime son pays ? Oui ! Est-ce que Eto’o veut que son pays aille en Coupe du monde ? Oui ! Maintenant, s’il y a des incompétents il ne faut pas qu’on se cache derrière Eto’o.

etoo-et-webo.jpgachille-webo-avec-paul-biya.jpg

« J’ai suivi un comédien [Denis Lavagne, Ndlr] dire qu’il ne serait pas surpris de me voir travailler dans l’ombre pour chasser le monsieur qui est entraîneur des Lions indomptables aujourd’hui. Mais dites-moi, les Français auraient-ils accepté que ce monsieur qui était sélectionneur il y a quelques mois au Cameroun soit sélectionneur à l’équipe de France ? »

Il y a un match le 17 novembre et au lieu de tirer les leçons du match qui est passé, la seule chose qu’on trouve à faire, c’est de dire que Webo a raté un but, que Webo ne doit plus jouer à l’équipe nationale. Il n’y a que dans notre pays que les gens sont aveugles. Quel est l’attaquant camerounais qui a plus marqué pour le moment ? Vous êtes journalistes, dites-moi ! Ou alors internet n’arrive pas au Cameroun ? Vous ne voyez même pas les matches à la télé ? Est-ce que ce n’est pas Achille Webo ? [Depuis son arrivée à Fenerbahçe en janvier dernier, il a disputé 33 matches pour 14 buts inscrits, Ndlr] Webo ne joue pas dans n’importe quelle équipe ! Il joue quand même à Fenerbahçe ! Il est l’attaquant camerounais le plus prolifique de ces derniers mois, ce qui veut dire qu’il mériterait sa place, même avant Samuel Eto’o à l’équipe nationale. Il y a les joueurs comme Webo qui ont beaucoup marqué, il y a Aboubakar Vincent qui est pleine en forme mais qui n’est pas à l’équipe nationale. Après on va venir dire que c’est Eto’o qui impose les joueurs, que Eto’o ne veut pas jouer parce que Kameni n’est pas dans les buts. Le jour où ça les [Ses détracteurs, Ndlr] arrange, Eto’o ne veut pas que Kameni vienne à l’équipe nationale. Pour justifier leur incompétence, c’est que Eto’o ne veut pas jouer parce qu’il impose Kameni. Je vais même aller dans leur sens, je veux même croire en tous leurs mensonges, mais dites-moi, vous trouvez normal que soit disant une conversation que j’aurais eu avec un individu se retrouve dans les journaux et dans un site Internet en particulier ?

Est-ce que c’est donc ce genre de comportement qui à la fin vous a dérangé au point de vouloir quitter cette équipe nationale du Cameroun ?

J’estime que notre pays devrait avoir ce qu’il y a de meilleur, et cela à tous les niveaux. Le sport aujourd’hui c’est les bons joueurs et on a de bons joueurs. On a de grands joueurs à tous les postes et à tous les postes on devrait avoir ce qu’il y a de meilleur. Si les entraîneurs qui viennent nous aider [sur un ton ironique] au Cameroun, avaient pu être sélectionneurs en Europe, ils ne viendraient pas au Cameroun. Qu’est-ce qu’il y a à vouloir toujours me déranger avec Eto’o ne veut pas tel entraineur ? Dites-moi ! J’ai suivi un comédien [Denis Lavagne, Ndlr] dire qu’il ne serait pas surpris de me voir travailler dans l’ombre pour chasser le monsieur qui est entraineur des Lions indomptables aujourd’hui. Mais dites-moi, les Français auraient-ils accepté que ce monsieur qui était sélectionneur il y a quelques mois au Cameroun soit sélectionneur à l’équipe de France ? Vous êtes journaliste, vous êtes Camerounais, répondez moi !

denis-lavagne-et-ndtoungou.jpg

Peut-être parce qu’ils estiment qu’il ne mérite pas la France mais le Cameroun si ?

Alors le Cameroun c’est la poubelle ? Respectez-vous un peu ! Si vous ne vous respectez pas, alors que les gens me fichent la paix ! C’est quoi ces conneries ? Les gens se cachent derrière le nom d’Eto’o ! Quand je n’ai pas joué avec les Lions ou quand j’avais été suspendu, vous savez comment ça s’est passé avec toutes leurs combines, cette équipe a marqué combien de buts ? Dites-moi ! Les gens se sont assis pour parler de ça ? Se sont-ils assis pour trouver les solutions pour que l’équipe nationale marque ? Pour que l’équipe nationale gagne ? Non ! C’est Eto’o qui fait le désordre. On raconte ça avec la complicité des gens qui passent leur temps à parler un peu partout sans mériter de jouer dans cette équipe nationale. Le véritable problème, je vais vous dire, c’est que les gens doivent mériter de jouer dans cette équipe nationale. Et pour çà il faut des personnes sérieuses à la tête de cette équipe nationale. Qu’on arrête de bassiner les oreilles et de distraire les Camerounais en utilisant le nom de Eto’o. Il faut que les meilleurs jouent ! Aller d’abord chercher les meilleurs Camerounais du moment et on en reparlera ! S’il y a une contre-performance, qu’on arrête de dire que c’est Eto’o. Je ne supporterai plus le même mensonge qu’en 2010. Je vous le dis, ne commencez pas à préparer le terrain pour dire aux Camerounais demain que c’est Eto’o qui a dit ou qui a fait, parce qu’il n’a pas marqué, parce qu’il a dit ceci ou cela. Ne commencez pas, parce que je vous vois venir. C’est ce que vous faites depuis un certain moment mais je le n’accepterai plus.

« Peut être que comme la Coupe du monde approche, ils veulent encore voler car vous êtes sans ignorer qu’il y a toujours de grosses sommes d’argent qui circulent pendant une Coupe du monde. La distraction, aujourd’hui, c’est de dire que Eto’o a dit ci, que Eto’o a fait ça. Mais personne ne sais où et quand Eto’o l’a dit. Et c’est comme ça qu’on se met à dire n’importe quoi. »

Le mensonge de 2010 se poursuit jusqu’à aujourd’hui et personne n’a pris la responsabilité d’élucider ce qui s’est exactement passé à la Coupe du monde sud-africaine. Est ce que tu n’as pas l’impression que c’est ce mal et ce mensonge qui font qu’aujourd’hui les plaies restent béantes à l’équipe nationale du Cameroun ?

Le mensonge est le sport préféré de certains Camerounais. Il suffit que vous n’acceptiez pas de jouer dans cette cour pour être l’ennemi à abattre. Moi je n’accepte pas l’incompétence, je n’accepte pas la corruption, je n’accepte pas le fait qu’on puisse négocier une place à l’équipe nationale. Mais dites-moi, c’est quoi ces conneries qui existent encore à l’équipe nationale du Cameroun ? Après on va venir dire que Eto’o veut être joueur, entraineur, président… Dites-moi, c’est un crime d’aimer son pays ? Pour eux, il faut qu’ils jouent, même s’ils ne le méritent pas. Et après on voit Eto’o partout. Arrêtez avec le nom d’Eto’o ! Mettez-vous face à vos responsabilités et que chacun tire les conclusions qu’il faut. L’équipe du Cameroun a-t-elle de bons joueurs ? Oui ! L’équipe du Cameroun va-t-elle se qualifier ? J’en suis convaincu, si on travaille ensemble et si on tire les leçons du match passé. On joue certes le match retour à Yaoundé, mais il faut que les uns et les autres sachent qu’il y aura beaucoup plus de pression que lors du match de Radès parce qu’on n’a pas marqué ce but à l’extérieur qui nous aurait fait beaucoup de bien. Il faut être franc avec les Camerounais. Ce qui me préoccupe encore plus, c’est de savoir que les Tunisiens se sont créés beaucoup d’occasions. Certainement que le match de Yaoundé ne sera pas le même et j’espère que les occasions que les Tunisiens se sont créées, que cette fois-ci, ce soit le Cameroun qui se les crée. Mais pour çà, il faut bien réfléchir.

lions-en-priere1.jpg

On a vu une image lors de la balade à Tunis où vous avez rassemblé tous vos coéquipiers autour de vous pour leur parler. Etant donné que ce sont des gestes qui se répètent, est ce qu’à la fin tu as l’impression qu’il y a quelque chose qui s’est cassée entre vous et que tout le temps il faut être en train de souder pour que vous restiez unis ?

J’ai mon devoir vis-à-vis des Camerounais. J’aime mon pays et quoi qu’on fasse, quoi qu’on sorte comme image détournée, quoi qu’on dise comme mensonges, un jour, la vérité finira par sortir et on saura le rôle que tout le monde a joué dans cette équipe. Je joue simplement mon rôle et je dors tranquille. Je sais que je remplis à chaque fois mon devoir dans cette équipe et c’est ça le plus important. Peut être que comme la Coupe du monde approche, ils veulent encore voler car vous êtes sans ignorer qu’il y a toujours de grosses sommes d’argent qui circulent pendant une Coupe du monde. La distraction, aujourd’hui, c’est de dire que Eto’o a dit ci, que Eto’o a fait ça. Mais personne ne sais où et quand Eto’o l’a dit. Et c’est comme ça qu’on se met à dire n’importe quoi. Je joue mon rôle et ils sortent certaines images pour dire que ce n’est pas comme ça. C’est du mensonge, du grand n’importe quoi, tout simplement. J’ai joué mon rôle à Tunis pendant la balade comme j’ai toujours joué mon rôle. Le reste, je m’en fous. Celui qui n’est pas content, qu’il fasse ce qu’il veut. Qu’on m’aime ou pas, quand il va s’agir du Cameroun, de notre pays, je dirai toujours la vérité. Du moins ma vérité. Et ma vérité, c’est celle qui existe dans ce groupe. Ces gens au fond d’eux-mêmes savent que ce que je dis est vrai. Qu’on laisse Webo tranquille ! Qu’on n’essaye pas de mettre la responsabilité de quoi que ce soit sur Webo ! Il y a une équipe qui a été constituée par le sélectionneur, je ne pense pas avoir fait quoi que ce soit pour que Webo joue. Mais une fois de plus, je vous invite à chercher qui est l’attaquant camerounais le plus prolifique de ces derniers mois.

le-teampress-et-les-lions-lors-du-cocktail.jpg

Il y a également le cas Jean Armel Kana Biyik. On a lu dans certains sites internet qu’il aurait refusé de jouer arrière latéral gauche parce qu’il vous aurait demandé conseil et que vous lui auriez demandé de refuser de jouer à ce poste. Là encore ce sont des informations qui partent de votre tanière pour nous retrouver dans le public…

Dans quel but ? Ces informations partent certainement de la tanière, mais dans quel but ? Je consens même à aller dans leur sens. Samuel Eto’o a un ordre de mission qui est de revenir avec le meilleur résultat possible de Tunis. Samuel Eto’o va demander à un de ses coéquipiers de ne pas jouer ? Pour que mon pays perde ? Est ce que vous réalisez même ce que ce que vous êtes en train de dire ? Je vais demander à un de mes coéquipiers de ne pas jouer pour que mon pays perde ? Je vais même aller plus loin encore. Est ce que je ne suis pas descendu au milieu de terrain pour défendre ? Est ce je n’ai pas donné des ballons à mes coéquipiers ? Et pourtant mon travail c’est de marquer ! Si j’avais été égoïste, je serais resté devant et dire travailler, apportez moi le ballon ici. Mais le football ce n’est pas çà ! Le football c’est attaquer et défendre. J’ai toujours pensé que c’est le joueur le plus important qui doit toujours montrer l’exemple et c’est ce que j’essaye de faire chaque fois, même si certaines personnes veulent le faire avec la bouche, crier haut et fort. Malheureusement, ce n’est pas la bouche, chers messieurs, ce sont les résultats ! Le stade ne ment pas. On peut parler et dire ce qu’on veut, mais le stade ne ment pas ! Une fois de plus, c’est une distraction cette histoire de Kana Biyik. Si Kana était venu me demander conseil, j’aurais discuté avec lui calmement. Ces personnes qui écrivent ça étaient là ? Comme j’apprends toujours qu’ils ont les informateurs partout. Leur informateur est devenu aussi la lumière et qui se retrouve partout ? C’est possible après tout ! On va toujours m’insulter et je sais que c’est un groupe de dix ou douze personnes qui est derrière cette cabale. Mais seulement, il y a plus de 25 millions de camerounais aujourd’hui et mon devoir est d’apporter la vérité à tous ces compatriotes. Sachez que je ne me plierai jamais devant personne. S’ils veulent, qu’ils m’assassinent comme ils me l’ont promis, mais je ne plierai devant personne pour apporter la vérité à ce Cameroun. Moi, ce que je sais faire, c’est le football. Chacun dans son domaine doit essayer d’être le meilleur et essayer de mettre la lumière là-bas. Moi c’est le football. C’est ce que j’ai fait depuis 16 ans et les résultats sont là ! Ceux qui veulent faire le malin, qu’ils ne préparent pas le terrain aujourd’hui pour justifier leur incompétence en disant que c’est Eto’o. Mais non chers messieurs, je ne vous laisserai pas faire. Vous serez bientôt face à vos responsabilités.

« Il y a des gens qui sont tombés au champ de tirs, des grands frères qui sont tombés parce qu’ils défendaient notre pays. Il y a des grands frères qui ont donné leur vie pour cette équipe, mais les gens corrompus veulent voler. Ils veulent diviser et ils ont réussi à diviser. On n’achète pas mon point de vue, on n’achète pas la vérité et tant que je vois les choses je vais les dénoncer »

On a vu votre salut patriotique lors de l’exécution de l’hymne national. Quel est le message que vous avez voulu passer ?

Je ne commenterai pas çà.

11-entrant-lions-indomptables.jpg

Pour novembre vous pensez qu’on a les moyens d’aller chercher cette qualification et qu’on peut réellement se qualifier à Yaoundé ?

On a les moyens pour se qualifier ! On a les joueurs pour se qualifier ! Maintenant il faut prendre la bonne décision, que chacun prenne ses responsabilités et qu’on arrête d’accuser Eto’o et d’exfiltrer la mauvaise information pour se cacher derrière une incompétence qui est notoire. Que ceux qui doivent être là soient là. Les gens continuent à négocier les places à l’équipe nationale, mais c’est quoi ces conneries ? Dans quel pays ? Soyons aussi orgueilleux et fiers de notre histoire. Il y a des gens qui sont tombés au champ de tirs, des grands frères qui sont tombés parce qu’ils défendaient notre pays. Il y a des grands frères qui ont donné leur vie pour cette équipe, mais les gens corrompus veulent voler. Ils veulent diviser et ils ont réussi à diviser. On n’achète pas mon point de vue, on n’achète pas la vérité et tant que je vois les choses je vais les dénoncer.

etoo-song-et-le-portrait-de-foe.jpg

On a vu votre remplacement presque dans le cafouillage. Qu’est ce qui s’est passé ? Vous ne vouliez pas sortir ou il y a eu un problème de communication avec le staff ?

(Rire) C’était déjà à la 90ème minute et j’aurais voulu terminer le match. Mais on ne s’est pas compris entre nous. Le médecin, le staff et moi. Ce sont les choses qui peuvent arriver. Il faut dire que dans le stade, çà criait de partout et la communication était un peu difficile. J’aurais bien aimé terminer le match, mais ce n’est pas grave.

Quel est le message du capitaine aux supporters camerounais ? 

Le message de Samuel plutôt. Je ne suis pas un accroc du capitanat. Je suis un grand frère et j’assume cette responsabilité parce qu’elle m’a été confiée. Je préfère qu’on dise le message de Samuel.

D’accord ! Quel est le message de Samuel aux supporters camerounais ?

Nous avons encore quelques semaines devant nous. Que tous ceux qui sont responsables dans cette équipe arrêtent de distraire des gens pour préparer un terrain pour une certaine éventualité. Qu’on se mette face à nos responsabilités et à partir de là, qu’on prenne les bonnes décisions. Il faut analyser le match passé et préparer le match retour. Ce n’est que comme cela que nous allons gagner ce match. On ne va créer quelque chose qui existe déjà car le football a été créé depuis plusieurs décennies. Dans notre situation, il faut simplement faire les bons choix, qui peuvent être de choix difficiles, mais il faut les faire pour le bien de tout un peuple. Ce n’est que comme ça qu’on va gagner. Le reste, on s’en fout !

Vous êtes nominé parmi les 10 footballeurs pour le » golden foot 2013 », un trophée qui récompense les joueurs âgé de plus de 29 ans. A 32 ans vous continuez à être nominés pour des distinctions individuelles, est ce que ça vous fait plaisir ?

Est ce que tu vous vous dites que avez encore de bonnes années devant vous ? Ça me fait plaisir, mais ce n’est pas le plus important pour moi-même, si je dis merci au passage. Le plus important pour moi aujourd’hui, à mon âge et surtout pour mon club, Pour Mourinho qui m’a fait venir à Chelsea, c’est de retrouver toute ma forme et de jouer à mon meilleur niveau. Les distinctions individuelles, je n’en suis pas trop fan car même si les joueurs importants sont amenés à faire la décision au cours des matches, ils ont toujours besoin des coéquipiers.

Merci Samuel Eto’o, bonne journée à Londres et bonne chance avec Chelsea…

Je me prépare pour l’entrainement. Merci Martin.

Par Martin Camus Mimb (RSI)

@Toutes les photos sont extraites du site http://www.radiosportinfo.com

@Source: http://www.radiosportinfo.com

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau