Mondial 2014: Quel adversaire pour le Cameroun?

Le classement Fifa rendu public hier a permis de voir plus clair dans la composition des différents chapeaux en vue du tirage au sort.

lions1.jpg

La qualification pour le Mondial brésilien de 2014 s'annonce très serrée pour le Cameroun. Le tirage au sort du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 aura lieu lundi prochain au Caire, en Égypte. Au vu du classement Fifa paru hier sur le site de l'instance faitière du football mondial, on connait d’ores et déjà la composition des deux chapeaux. Dans le premier chapeau on retrouvera la Côte d'ivoire (19ème), le Ghana (24ème), l'Algérie. (28ème), le Nigeria (36énie) et la Tunisie (46ème). En effet, la Tunisie, (46ème) a pris la place du Cap-Vert (44ème). Réunie hier, la Commission de discipline de la Fifa a décidé de sanctionner la Fédération Cap-Verdienne de football (Fcf) pour avoir aligné un joueur non qualifié lors du match disputé le 7 septembre 2013 entre la Tunisie et le Cap-Vert.

La Tunisie est déclarée vainqueur de ce match par forfait sur le score de 3-0 et se qualifie ainsi pour le troisième et dernier tour des qualifications africaines pour la Coupe du monde en terminant en tête du groupe B du deuxième tour avec quatorze points, le Cap-Vert étant relégué à la deuxième place avec neuf points. La sanction en question résulte du fait que le joueur cap-verdien Fernando Varela a été aligné avant d'avoir purgé l'intégralité de sa suspension de quatre matches dont il a écopée après avoir reçu un carton rouge pour comportement antisportif envers un officiel lors du match de qualification pour le Mondial disputé le 24 mars 2013. Les cinq autres pays qualifiés pour ces play-offs, l’Égypte (50ème), Burkina-Faso (51ème), Cameroun, (61ème), le Sénégal (66ème) et l’Éthiopie (93ème) constitueront le deuxième chapeau. En rappel, le Cameroun a loupé l'occasion d'améliorer son classement Fifa au mois d'août dernier en ne disputant pas de match amical.

Selon la Caf, le tirage s'effectuera dans deux pots de cinq équipes chacun: les têtes de série et le deuxième chapeau. Sachant que deux équipes du même pot ne peuvent s'affronter. Les équipes du premier chapeau seront opposées à celles du deuxième chapeau. Le tirage au sort de lundi prochain au Caire se déroulera en deux phases. Une première pour déterminer les confrontations et une seconde pour savoir laquelle des équipes recevra en premier. Les matchs aller vont se disputer dans la période allant du 11 au 15 octobre et le retour dans celle allant du 15 au 19 novembre.

A l'issue de cette ultime phase on connaître les cinq plénipotentiaires du continent africain à la Coupe du monde de la Fifa, Brésil 2014. Quant au sélectionneur national, il dit être prêt à affronter n'importe quel adversaire: «A ce niveau de la compétition, on ne doit pas préférer un adversaire, il faut se mettre en tête qu'on doit jouer football. On n'a pas de choix. Après le tirage, on verra et on va se préparer en conséquence. Dès lors qu'on aura le nom de notre adversaire, immédiatement, deux heures après, j'aurais les vidéos de cette équipe. En Allemagne, il y a des services qui ne s'occupent que des matchs de football de toutes les équipes du monde. Pour moi, ce sera facile puisque j'ai des amis avec qui j'ai travaillé et je n'aurai pas de problèmes à entrer en possession des vidéos».

© EMILE ZOLA NDE TCHOUSSI | Mutations

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau