Mondial 2014: La finale Cameroun-Lybie aura lieu en septembre

Au terme de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde de football zone Afrique, les positions demeurent serrées dans le groupe I, où le Cameroun et la Libye restent en course pour le troisième et dernier tour.

C'était un match à haut risque. Une rencontre cruciale pour la suite des éliminatoires de la Coupe du monde de football, Brésil 2014. Au final, les Léopards de la République démocratique du Congo (Rdc) et les Lions indomptables se sont quittés sur un score vierge dimanche 16 juin 2013 au stade des martyrs de Kinshasa, en match comptant pour la cinquième journée des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde de football, Brésil 2014. Un match équilibré au cours duquel les deux sélections se sont créées de nombreuses occasions de but, sans malheureusement parvenir à les concrétiser.

La plus évidente de ces occasions reste celle de Vincent Aboubakar en première période. L'attaquant de Valenciennes, club de ligue 1 en France, a réussi à dribler le gardien congolais quand il reçoit une passe lumineuse de Matip, dans les 25 mètres des buts congolais, Kidiaba. Il a malheureusement placé le ballon hors des buts. Énorme occasion pour les Lions indomptables. La deuxième mi-temps a été plus équilibrée. Mais le jeu est resté très serré au milieu de terrain. Les deux équipes ont démontré qu'elles avaient de bonnes individualités. Côté Cameroun, l'on notera la bonne performance du joueur de Schalke 04 en Allemagne, Joël Matip. Il a été excellent aussi bien dans la récupération du ballon, que dans l'implémentation du rythme et la distribution de balles.

A côté de lui, Alexandre Song du FC Barcelone et Enow Eyong du club anglais de premier league Fulham ont été moyens dans leurs rôles respectifs. Ce match nul (0-0) relance le Cameroun dans la course pour la qualification. En effet, les Lions indomptables, deuxièmes du groupe I avec 7 points en cinq rencontres, ont de grandes chances de se qualifier pour le troisième tour des éliminatoires du Mondial 2014 zone Afrique, à condition toute fois de battre l'équipe nationale de Libye au mois de septembre, lors de la sixième journée prévue à Yaoundé. Si les Libyens sont en tête du groupe avec 9 points, les Camerounais conservent une chance de finir premiers du groupe I. Pour cela, ils devront impérativement battre la Libye le 6 septembre prochain à domicile. En revanche les Léopards (6 points) sont éliminés.

Ce score écarte les Léopards. Avec 6 points pris en 5 matches, les Congolais pourront au mieux finir deuxièmes du groupe I, s'ils gagnent au Togo, le 6 septembre prochain, lors de la dernière journée de la phase de groupes. De même, les Togolais (4 points) sont écartés de la course vers le dernier tour. Dans les autres groupes, la situation se décante peu à peu. La Tunisie après son match nul (1-1) face à la Guinée équatoriale s'est qualifiée pour le troisième tour. De même, les Ethiopiens sont certains de fini premiers du groupe A, après leur victoire 2-1 face à l'Afrique du Sud. C'est la première surprise parmi les qualifiés pour la fin des éliminatoires. Une ultime étape au cours de laquelle les premiers des dix poules s'affronteront sous la forme de matches aller-retour entre octobre et novembre.

Les cinq vainqueurs de ces confrontations seront qualifiés pour la Coupe du monde de la Fifa, Brésil 2014. Les autres pays qualifiés sont l'Egypte, seule équipe à gagner tous ses matches et la Côte d'Ivoire qui confirme son statut de meilleure nation africaine au classement de la Fédération internationale de football association. La sixième et dernière journée de la phase de groupes aura lieu le 6 septembre. Les dix équipes qualifiées pour le troisième et dernier tour s'affronteront sous forme de matches aller-retour entre octobre et novembre. A l'issue de ces confrontations, les cinq vainqueurs représenteront l'Afrique à la Coupe du monde 2014 au Brésil.

© Jean Robert Fouda | La Météo

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau