Mondial 2014 - Aurélien Chedjou: «Les gens ont dit que les Lions ne s’entendaient pas alors que c’est le contraire qui est vrai»

Les Lions indomptables seront au Brésil dans six mois pour la phase finale de la Coupe du monde 2014 de football. Cette perspective n’était point évidente eu égard à l’embarquement presque raté du capitaine Samuel Eto’o et ses coéquipiers dans la phase des éliminatoires.

Lions chedjou tunisie 008 ns 600

Mais, au fil des matches, les Fauves ont retrouvé du poil de la bête. Auteur d’un but décisif contre la Libye, lequel a ouvert les portes des barrages, Aurélien Chedjou est compté parmi les joueurs cadres qui ont contribué à la qualification du Cameroun. Dans un entretient qu’il nous a accordé au lendemain du tirage au sort du premier tour de la phase finale de la Coupe du monde, le défenseur international sociétaire du club turc Galatasaray, se prononce sur la composition du groupe A du Cameroun et l’ambiance dans la tanière des Lions indomptables.

Au mois de juin 2014 au Brésil, le Cameroun jouera dans le même groupe que le pays organisateur, le Mexique et la Croatie. Est-ce que vous pensez que le Cameroun va s’en sortir avec ces adversaires qu’on ne présente plus ?

Le Cameroun est respecté pour son football, malgré les moments difficiles que ce football traverse de temps en temps. Nous allons nous présenter pas en victime résignée. Maintenant, disons qu'en ce qui concerne le Brésil, c'est d’abord une grande nation de foot qui, en plus, jouera à domicile. Pour cela, il est donné favori. Parlant du Mexique, il a aussi l’avantage de jouer presque chez lui en Amérique du Sud. Mais je pense, avec tout le respect que j'ai pour les joueurs mexicains, nous avons plus de chances de gagner face à eux. La Croatie est aussi jouable. Rien n’est gagné d’avance mais, sincèrement, disons que pour la deuxième place du groupe ça se jouera entre les trois autres équipes sachant que le Brésil est archi favori. Sincèrement, est ce que l’équipe du Cameroun a le potentiel pour se qualifier au second tour ?

Oui ! Si nous sommes concentrés, solides et solidaires lors de nos matchs oui nous pouvons aller au deuxième tour

Depuis trois ans, il règne une ambiance délétère au sein de la tanière des Lions, des mésententes entre joueurs. Mais, il y a eu comme une sorte de réconciliation avant le match retour des barrages du 17 novembre 2013 à Yaoundé contre la Tunisie. Une convivialité retrouvée qui serait à l’origine de la qualification des Lions. A votre avis, que faire pour maintenir cette ambiance bon enfant ?

Je ne vois pas pourquoi cette bonne ambiance partirait du jour au lendemain. Les gens ont dit qu'on ne s’entendait pas. Pourtant, les images prouvent le contraire. C’est vrai que la bonne ambiance avant notre dernière sortie a contribué à ce qu'on fasse un bon match contre la Tunisie. Que les fans des Lions indomptables ne s’inquiètent pas, cette bonne ambiance sera toujours là.

Comment préparer cette Coupe du monde qui démarre dans six mois?

ça passe bien sûr par des matches amicaux et tout ce qui va avec. Je pense qu'il y a des gens qui savent ce dont notre équipe a besoin pour préparer une aussi haute compétition Interview réalisée par Adeline Atangana

© Adeline Atangana | Cameroun-info.net

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau