Le Cameroun pourrait récupérer les 3 points du Togo

Coup de tonnerre dans le Groupe I. Au lieu d’une victoire impérative, le Cameroun pourrait se contenter d’un simple match nul contre la Libye pour passer au troisième tour. En effet, selon la FIFA, le Togo aurait aligné un joueur inéligible lors du match entre le Togo et le Cameroun disputé le 9 juin 2013.

lions-capvert-2012-bz-001-thn-475.jpg

La FIFA confirme que des procédures disciplinaires ont bien été engagées à l’encontre d’associations membres pour avoir aligné un joueur inéligible lors des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™.

La Fédération éthiopienne de football aurait aligné un joueur inéligible lors du match entre le Botswana et l’Éthiopie disputé le 8 juin 2013. La Fédération togolaise de football aurait aligné un joueur inéligible lors du match entre le Togo et le Cameroun disputé le 9 juin 2013. Une procédure disciplinaire a également été ouverte à l’encontre de la Fédération de Guinée équatoriale de football pour avoir aligné un joueur inéligible lors du match entre la Guinée équatoriale et le Cap-Vert disputé le 24 mars 2013. La Commission de Discipline de la FIFA s’est récemment prononcée sur ce dossier.

La Fédération de Guinée équatoriale de football a fait appel de cette décision devant la Commission de Recours de la FIFA. La procédure est en cours. Les procédures disciplinaires engagées à l’encontre des trois associations membres relèvent de l’article 55 du Code de Discipline de la FIFA et de l’article 8 du règlement de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™. Ce que la FIFA prévoit dans ces cas de figure

De l’article 55 du Code de Discipline de la FIFA

- Article 55 : Non-qualification

1.Si un joueur prend part à une rencontre officielle alors qu’il n’était pas qualifié, son équipe sera sanctionnée d’un forfait (art. 31) et paiera une amende de CHF 6 000 au moins.

2.Si un joueur prend part à une rencontre amicale alors qu’il n’était pas qualifié, son équipe sera sanctionnée d’un forfait et paiera une amende de CHF 4 000 au moins

- Article 31 : Forfait

1. Une équipe sanctionnée par un forfait est réputée avoir perdu la rencontre 3-0.

2. En cas de différence de buts supérieure obtenue sur le terrain, le résultat est maintenu De l’article 8 du règlement de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014

- Article 8 : Qualification des joueurs

1. Toute association doit constituer son équipe représentative pour la Coupe du Monde de la FIFA™ en tenant compte des dispositions suivantes :

a) tous les joueurs doivent avoir la nationalité du pays de l’association concernée et être soumis à sa juridiction ;

b) tous les joueurs doivent être sélectionnables conformément aux Statuts de la FIFA, au Règlement d’application des Statuts de la FIFA et à toute autre réglementation de la FIFA applicable.

2. Les réclamations relatives à la qualification des joueurs sont du ressort de la Commission de Discipline de la FIFA conformément au Code disciplinaire de la FIFA (cf. art. 14, al.3 du présent règlement).

3. Les associations sont tenues de n’aligner que des joueurs sélectionnables. Tout manquement à cette obligation entraînera les conséquences énoncées dans le Code disciplinaire de la FIFA

Par Calvin Amougou à Zurich

@camfoot.com

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau