Jean II Makoun a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale

Jean makounÀ 31 ans, Jean II Makoun a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale, débutée en novembre 2003 face au Japon . Il en explique les raisons en exclusivité à "Jeune Afrique". Jeune Afrique : Vous n’avez pas été convoqué par Volker Finke pour les deux prochains matches qualificatifs à la CAN 2015.

Comment vivez-vous cette situation ?

Jean II Makoun : Très bien. Car pour moi, les choses sont claires : les Lions Indomptables, c’est fini. Je mets un terme à ma carrière internationale. Je resterai le premier supporter du Cameroun, mais je passe à autre chose.

Est-ce la Coupe du monde au Brésil, où le Cameroun a perdu ses trois matches dans une ambiance pesante, qui a précipité votre décision ?

Non. Mon choix était fait avant. Même si cela s’était bien passé au Brésil, si j’avais davantage joué [9 minutes lors de la défaite face au Brésil 1-4, le 23 juin, NDLR] j’aurais décidé de ne plus jouer pour le Cameroun. Je n’ai pas été convoqué par Volker Finke pour les deux matches de septembre, mais si cela avait été le cas, je lui aurais fait part de ma décision. Je voulais l’annoncer officiellement après la fin du mercato, le 1er septembre, car je voulais d’abord régler ma situation. Je suis sous contrat avec Rennes, mais un départ n’est pas à exclure. Mais puisque vous m’appelez (rires)…

Pourquoi quittez-vous la sélection ?

Cela fait presque onze ans que je la fréquente. J’ai vécu de très bon moment, mais j’éprouve une forme de lassitude. Les problèmes de primes, d’organisation, font partie de notre quotidien, et c’est assez difficile à gérer. J’ai l’impression qu’au lieu d’avancer, on régresse.

Plusieurs cadres de la sélection, dont Samuel Eto’o, Achille Webo, Benoït Assou-Ekotto ou Aurélien Chedjou, n’ont pas été convoqués…

Oui, c’est souvent comme ça, après un échec. On cherche des boucs émissaires…

Samuel Eto’o vient de s’engager avec Everton (Angleterre). Vous êtes très proche de lui. Pensez-vous qu’il poursuivra sa carrière internationale ?

Je pense qu’il parlera bientôt sur son cas personnel avec la sélection. Je ne suis pas à sa place, je ne connais pas vraiment ses intentions, mais je ne serais pas vraiment étonné s’il décidait de ne plus jouer pour le Cameroun…

@jeune_afrique

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau