ITALIE : POLÉMIQUE AUTOUR DE L’AGE DU NOUVEAU TALENT DE LA LAZIO JOSEPH MARIE MINALA

Minala

Méconnu du grand public, Joseph Marie Minala a quitté son Cameroun natal pour la Lazio Rome à l’été 2013. Après six mois d’adaptation avec l’équipe jeune des Romains, le jeune milieu attire les regards des curieux pour ses performances, mais surtout pour son âge qui interpelle. Il aurait officiellement 17 ans…

Voilà qui ne devrait pas aider à lutter contre les clichés autour des fraudes sur l’âge de certains joueurs issus du continent africain. Dans le viseur des observateurs du ballon rond, Joseph Marie Minala. Encore anonyme, ce milieu de terrain a tapé dans l’œil de la Lazio Rome, qui l’a recruté le 1er juillet 2013 pour l’intégrer dans son équipe de jeunes.

Un choix qui se révèle payant vu les statistiques du natif de Yaoundé, auteur de 5 buts en 8 matchs entre coupe et championnat de Primavera, compétitions de jeunes. Prolifique pour un milieu de terrain. De quoi attirer l’attention sur lui, mais aussi de sérieuses interrogations au moment de scruter sa fiche d’identité. Et c’est là que le bât blesse.

Minala serait né le 24 août 1996 et aurait donc officiellement 17 ans. Problème, lorsque l’on regarde le joueur, difficile de croire une telle version. Avec son 1,84m notamment, le Camerounais enflamme les réseaux sociaux, où son âge fait jaser. Un physique et un gabarit loin d’être dans la moyenne pour un adolescent, même originaire d’Afrique.

D’où de fortes suspicions de fraude sur l’âge auxquelles doivent désormais faire face le milieu de terrain, mais aussi la Lazio, dont les recruteurs pourraient être pointés du doigt pour avoir été peu regardants au moment de faire venir le Camerounais. Le club italien n’a d’ailleurs pas encore réagi à cette affaire et devrait été amené à le faire, alors que de son côté Minala va devoir fournir des preuves irréfutables sur cet âge revendiqué de 17 ans.

source:AFRIK.COM

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau