Visite: Joseph Sepp Blatter attendu à Kondengui, pour rendre visite à son grand ami, lya Mohammed, ancien président de la Fécafoot

Le Centre technique de la Confédération africaine de football, situé dans la banlieue de Mbankomo à 30 km au Sud de Yaoundé, sera inauguré le 5 mai prochain en présence de Joseph Sepp Blatter, président de la Fédération internationale de football association,(Fifa) de Issa Hayatou ainsi que de l’ensemble du Comité exécutif de la Caf.

Sepp blatter 466x350

Le Centre d’excellence de Mbankomo, dont la première phase des travaux a été achevée en 2009, a été mis en service en 2010. Il dispose de trois terrains de football (deux pelouses synthétiques et une pelouse naturelle), d’un terrain multisports (basket-ball, handball, volley-ball) et d’une piscine olympique. Financé par la Caf avec le concours de la Fifa à hauteur de 200 millions de FCFA, ce complexe sportif ultra moderne comprend également une salle de gymnastique, équipée d’appareils de remise en forme à la pointe de la technologie, une salle de conférence de 110 places avec des cabines de traduction, quatre salles sonorisées de 30 places chacune servant à la préparation technique des joueurs et les séminaires ateliers, un restaurant de 104 places, une terrasse bar et des chambres luxueuses.

Bâti au milieu d’une végétation luxuriante, sur environ 6 hectares sur les 23 donnés en concession par le gouvernement camerounais à la Confédération africaine de football, le Centre d’excellence de Mbankomo dispose d’une autonomie en énergie électrique, avec trois groupes électrogènes, et d’une station de traitement et de pompage d’eau forée pour une capacité de stockage en eau de 120.000 litres. En marge de l’inauguration officielle du Centre, nos sources généralement bien informées indiquent que Joseph Sepp Blatter va par ailleurs faire un crochet à Kondengui, pour rendre visite à son grand ami, lya Mohammed, ancien président de la Fécafoot, écroué à la prison centrale de Yaoundé depuis juin 2013, pour un détournement présumé de deniers à la société de développement de coton, entreprise parapublique qu’il a dirigée pendant près de trente (30) ans, avant d’en faire l’un des fleurons de l’économie camerounaise.

Le président de la Fifa entend, au cours de cette visite, réconforter son ami pour qu’il dit avoir beaucoup d’estime. Joseph Sepp Blatter considère en effet lya Mohammed comme l’homme qui a permis au football camerounais, en l’espace d’une dizaine d’années, d’écrire les plus belles pages de son histoire. En témoigne le palmarès plus qu’élogieux des Lions indomptables sous l’ère lya Mohammed, notamment une médaille d’or olympique remportée en 2000 à Sidney en Australie, deux Coupes d’Afrique des nations gagnées face au Nigeria en 2000 et le Sénégal en 2002, une finale de Coupe des Confédérations perdue in extremis face à la France (0-1) en 2003 et plusieurs participations à la phase finale de Coupe du monde France 1998, Corée-Japon 2002 et Afrique du Sud 2010, etc. Iya Mohammed, dont le cas embarrasse sérieusement le Tribunal criminel spécial, faute de preuves tangibles sur sa culpabilité présumée, sera sans aucun doute très content de revoir Joseph Sepp Blatter, un ami de longue date avec qui, il entretient d’excellentes relations.

@ Par La Meteo

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 02/05/2014