Eliminatoires Can 2015: Les Lions indomptables qualifiés d'office pour la phase de groupes

Décision prise à l'issue d'une réunion du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (Caf) tenue au Cap en Afrique du Sud, le 24 janvier 2014.

D'importantes résolutions prises. Vendredi 24 janvier 2014, au Cape Town International Convention Center, s'est tenue une réunion du Comité exécutif de la Confédération Africaine de Football, sous la conduite du président de la Caf, le Camerounais Issa Hayatou. Quinze points étaient inscrits à l'ordre du jour et ont fait l'objet de débats cordiaux et fructueux, à l'issue desquels des résolutions ont été prises. Au terme de la réunion de ce comité exécutif, l’on a rendu publique, la classification pour la désignation des têtes de séries pour les préliminaires de la Coupe d'Afrique des nations, Maroc 2015, qui se dispute du 17 janvier au 7 février 2015 dans les villes de Rabat, Agadir, Tanger et Marrakech.

Sur les 51 pays engagés pour ces éliminatoires, les 21 premiers au classement Caf (dont le Cameroun classé 14e) sont qualifiés d'office pour la phase de groupe. Les sept autres participants à la phase de groupe seront connus à la suite des tours préliminaires, qui se dérouleront entre mai et août 2014. Le tirage au sort des éliminatoires se déroulera le dimanche 27 avril 2314 au Caire en Egypte. Les éliminatoires se dérouleront en divers tours préliminaires, ainsi que lors d'une phase-de poule avec Sept (7) groupes de quatre équipes. Les deux premières équipes de chaque groupe seront directement qualifiées pour la Can Maroc 2015, ainsi que le meilleur 3e des sept groupes. La phase de groupe se déroule entre le 5 septembre et le 19 novembre 2014. Le tirage au sort de la phase finale aura lieu le 26 novembre 2014 au Maroc, dans une ville qui reste à déterminer. Le classement Caf combine les performances lors des trois dernières éditions de la Can, dans les éliminatoires de ces éditions-là, ainsi que lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

Can 2019 et 2021.

Dans les délais impartis, six dossiers complets sont parvenus au secrétariat général de la CAF pour les deux éditions de la Can. Pour l'édition de 2019, les candidats officiels sont: Algérie, Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée, République Démocratique du Congo, Zambie. Quant à l'édition de 2021, les candidats officiels sont: Algérie, Côte d'Ivoire et Guinée. Une commission unique, composée d'experts, sera désignée au cours de la prochaine réunion du Comité Exécutif de la Caf du 21 février 2014 au Caire en Egypte, pour conduire les visites d'inspection dans les pays candidats. Le vote final pour la désignation des pays hôtes des Coupes d'Afrique des nations 2019 et 2021 se fera au cours de la session du Comité Exécutif de la Caf en Septembre 2014 (au lieu de Mai 2014), afin de permettre à chaque pays candidat d'avoir le temps nécessaire de recevoir la mission d'inspection de la Caf.

Par ailleurs, il a été instruit au secrétariat général d'effectuer les diligences nécessaires, à soumettre à la sanction du Comité exécutif, pour la prorogation d’un délai de réception des dossiers de candidatures pour le Championnat d'Afrique des nations 2018 et 2020. Par ailleurs, le Comité Exécutif a convenu de la nécessité de revoir le règlement du Championnat d'Afrique des nations, afin de faire obligation au pays hôte de la phase finale de suspendre toutes les compétitions nationales dans le pays durant la phase finale. Une obligation sera également faite aux équipes dont les joueurs sont sélection¬nés afin qu’il les mette à la disposition de la sélection nationale, durant la phase finale du Chan, sous peine de sanctions de la Caf. Ces dispositions entreront en vigueur lors de l'édition 2016.

© E.N | La Météo

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau