Cyclisme: Le Cameroun accueille deux étapes de la Tropicale Amissa Bongo

Jusque-là, c’était le bouche à oreille. Depuis quelques jours, c’est officiel. La 8e édition de la Tropicale Amissa Bongo, nom de baptême du Tour cycliste international du Gabon, fera un crochet par le Cameroun. En 2011 déjà, la Tropicale avait visité Ebolowa, chef-lieu de la région du Sud. Notre pays sera une fois de plus à l’honneur. L’épreuve s’ouvre d’ailleurs lundi prochain par l’étape Bitam-Ebolowa, longue de 149 Km. Le lendemain, la caravane se déportera à Yaoundé. Une course sera organisée en circuit fermé dans les rues de la capitale camerounaise.

cyclisme-tour-cameroun-2012-ct-thn-475.jpg

Le côté populaire de cet évènement sportif est garanti. Seule épreuve africaine classée en 2.1 au calendrier de l’Union cycliste international (UCI), la Tropicale Amissa Bongo, créée en 2006, est ouverte aux équipes professionnelles européennes et aux sélections nationales africaines. L’Afrique du Sud, l’Erythrée, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’ivoire, l’Ethiopie, le Rwanda, le Kenya, le Maroc, l’Algérie et le Gabon prendront la ligne de départ. Aux côtés de grosses écuries européennes comme Cofidis, Team Europ car (France), Lotto-Belisol (Belgique) ou encore Laupre-Merida (Italie). 90 coureurs répartis dans dix équipes chercheront à succéder au Français Anthony Charteau, vainqueur en 2012. La compétition qui démarre le 14 janvier est structurée en sept étapes.

La sélection du Cameroun composée des cyclistes tels que Yves Ngué Ngock, porte-drapeau actuel du cyclisme camerounais, Damien Tékou, Hervé Raoul Mbah, Clovis Nguewa, Yannick Lontsi, entre autres, se prépare depuis quelques semaines. Elle s’entraîne sous les ordres de Dieudonné Ntep et de Thomas Siani sur les trajets Ebolowa-Yaoundé et Akonolinga-Yaoundé. Les officiels camerounais préparent avec minutie l’arrivée de la Tropicale Amissa Bongo qui œuvre, par ailleurs, à l’intégration sous-régionale. L’édition 2013 va donner une autre impulsion à la coopération sportive entre le Gabon et le Cameroun.

Les sept étapes

Lundi 14 janvier: Bitam-Ebolowa, 149 Km (étape 1)

Mardi 15 janvier: Yaoundé-Yaoundé, 112 Km (étape 2)

Mercredi 16 janvier: Oyem-Bitam, 110 Km (étape 3)

Jeudi 17 janvier: Oyem-Mitzic, 109 Km(étape 4)

Vendredi 18 janvier: Lambarene-Mouila, 189 Km (étape 5)

© Brice MBEZE | Cameroon Tribune

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 14/01/2013