Camfoot.com: "M. Eto’o est le pire capitaine que les Lions aient jamais connu"

"Face à quelques péronnelles passablement émoustillées par la présence du dieu des stades et du cadeau que Le Dieu du Ciel a fait au Cameroun et au monde entier, M. Samuel Eto’o n’y est pas allé sur la pointe des crampons"

Je wanda, vraiment…


samuel-etoo-220610-001-panoramic-ns-664.jpg

Face à quelques péronnelles passablement émoustillées par la présence du dieu des stades et du cadeau que Le Dieu du Ciel a fait au Cameroun et au monde entier, M. Samuel Eto’o n’y est pas allé sur la pointe des crampons. Le capitaine qui se fait porter pâle pour éviter une petite confrontation avec des gardiens de parcs zoologiques ne se sentait plus. Il faut dire qu’il est plus facile d’égrener des dithyrambes à sa propre gloire que de prendre la tête d’un groupe de coéquipiers, d’élever leur jeu, de les défendre sur le terrain sportif et organisationnel et de donner l’exemple d’un leader au-dessus des intrigues et de l’emprise corruptrice de l’argent.

CAMFOOT.COM et la Fécafoot seraient, voyez-vous, les deux mamelles auxquelles s’alimentent l’inorganisation, la gabégie, l’incurie et l’incompétence qui minent le football camerounais. Ce genre de point de vue, au demeurant largement risible, ne mérite qu’on s’y arrête qu’à des fins pédagogiques. M. Eto’o et ses groupies de JeWanda ont besoin d’aide. Camfoot.com est la référence du football camerounais. Nous pouvons le prouver par nos résultats et notre présence interrompue sur la scène du football au Cameroun.

Camfoot.com couche dans le même lit que la Fécafoot ou, mieux encore, est aux ordres de la Fécafoot. Peu me chaut à la fin que M. Eto’o croit à une sottise de ce genre, parce qu’il a bien le droit de croire à des sottises. Nous, à Camfoot, croyons que M. Eto’o est le pire capitaine que les Lions aient jamais connu. On est donc kif-kif. Ce qui est important, et que Camfoot justement s’emploie à faire comprendre à M. Eto’o et aux nombreux gogos qui l’entourent, c’est que le football est une activité privée qui doit être gérée par une association privée indépendante et responsable.

Est-ce si compliqué de jeter un coup d’œil sur le monde pour voir comment est organisé le foot dans les pays qui nous dépassent, qui nous ont rattrapés et qui, année après année, restent au hit parade du football mondial ? Tout ce que nous demandons, c’est que le Cameroun copie les meilleurs. La Fédération camerounaise de football n’est pas M. Iya. La Fédération camerounaise de football est une institution qui, nous le pensons, doit avoir la responsabilité exclusive de la gestion du football au Cameroun, comme c’est le cas en Côte d’Ivoire, en Afrique du Sud, en France et en Indonésie. Une institution, M. Eto’o, doit être protégée, nourrie, renforcée. Le problème n’est ni M. Iya ni M. Tombi, qui ne sont rien, à proprement parler. Le problème tient en grande partie à un vieux décret qui est le socle de la lourde présence de l’État et, plus généralement, à l’absence de la culture d’accountability dans notre pays.

Les dirigeants actuels et futurs de la Fécafoot, mis devant leurs responsabilités, seraient en mesure non seulement de recruter un coach que la Fédération est en mesure de payer, mais aussi d’organiser le championnat national et l’avenir du football international, tout en se conformant à l’obligation de rendre compte.

Pourquoi, je wanda, M. Eto’o a-t-il choisi une tribune comme celle-là pour dire tout le bien qu’il pense de CAMFOOT ? Il ne nous aime vraiment pas ? Ou il nous craint un peu, peut-être ? Ca, ça serait bien. Comme Caligula dans la Rome antique, à Camfoot.com nous disons « Oderint dum metuant ». Qu’ils nous haïssent donc, à condition qu’ils nous craignent.

Leonidas Ndogkoti

Camfoot.com

Commentaires (22)

1. issa (site web) 10/02/2013

je pense qu'il na pas de chance avec ce brasard il doit etre sport et remetre a un jeune

2. Frank Eric 12/02/2013

Vous vous rabaissez au niveau de celui qui vous pretendez êtrele pire des capitaines. Certes, vous avez le droit de réponse, mais controlez ce que vous mtte sous presse. le monde entier vous lit. Je n'ai de parti pris pour aucun protagoniste mais on voit bien qui fout le foot Camerounais en l'air. Le problème d'incompétence des administratifs date de bien avant Eto'o. Sil faut dire des verités regardez-les bei en face et dites-les. Le problème majeur est le staff administratif. Il faut expurger ce staff. Puis on verra si l,ambiance déletère au sein de l'équipe persiste.

3. winnie (site web) 13/01/2015

ce gar na vraiment pas de chance avec ce brassard.le pire cest kil a decu la majorite de ces fans par son comportement animal.

4. Ghislain 15/07/2015

Je suis souvent très déçu de la maniere dont on aborde souvent les pb de foot au Cameroun ,notamment ds les journaux et mm des sites comme ceux ci . En réalité à mn humble avis , dire qu'Etoo est me pire des capitaine que les lions est connu est vrai:du point de vu des resultat. Mais moi je donnerait une explication très simple à celà.
En effet ce M malgré son immense talent il à bénéficié de là pire des sélections de l'histoire que me foot Camerounais n'a jamais connu. Rappelé vous bien que le dernier joueur des deux dernière Coupe du monde est camerounais.

5. Ghislain 15/07/2015

De plus voici l'équipe d'Eto'o:
Idrissou,
Wébo,
A. Song(plus orgueilleux que bon footballeur),
A. Émana.....
Équipe de R. Song:
Mboma( ballon d'or);
Eto'o(multiple Ballon d'or);
Étamé(l'un des meilleurs joueuse de sa génération);
Foé(no comment).
Équipe de tataw
Milla, mfede,abega...
Maintenant vous comprenez pourquoi Eto'o est le pire capitaine c'est juste un pb de manque de grands talents actuellement ds l'équipe du Cameroun.

6. Tatchou Robert 03/10/2015

moi,ce que je pense est que mr Eto'o a eu une seule malchance dans sa vie:il a eu beaucoup d'argent tres tot.Cela lui a tourne la tete et il est devenu "pala-pala.Effectivement moi aussi,je pense qu'il est le pire capi que les lions aient jamais eu,meme quand on regarde ses performances(tres peu de buts marques,il n'a jamais sorti les lions d'une situation delicate).C'est lui qui a divise l'equipe en plusieurs factions(je les suis partout depuis 1998 au Burkina-faso).C'est de son fait si capitaine courage(Rigo-rigo)est parti de l'equipe presque sur la pointe des pieds(ce qui n'a pas plu a certains joueurs-suivez mon regard).On se souvient qu'au Senegal,il a refuse un remplacement que l'entraineur a voulu effectuer.Bref,avec lui il n'y avait pas d'harmonie dans la taniere.Eto'est un grand attaquant,je dirait meme un surdoue du ballon rond,mais quand vous voyez ce qu'il a realise avec les grands clubs dans lesquels il a evolue(barca,inter de milan etc...)et ke vous comparez a sonrendement en nationale,vous vous rendez compte que c'est le jour et la nuit.Eto'o a aussi une qualite qui a un certain moment devient un defaut;il a la main facile,or nous savons tous que quand quelqu'un est trop large,on evite de le contrarier et de lui dire quand il fait ce qui n'est pas bien.Eto'o a fait son temps.Il a eu des hauts et des bas.Maintenant,il doit ceder la place aux plus jeunes.C'est la loi de la vie.Qu'il comprenne qu'il ne peut pas etre eternel.Les camerounais retiendront qu'a une611 certaine epoque,Dieu nous a donne un grand footballeur.Il a fait ce qu'il avait a faire.L'a t-il bien fait?(chacun a son opinion la dessus).Quand a moi,je le dis tout net:il est completement passe a cote.Maintenant,du balai.Passons a autre chose.Comme dirait quelqu'un,au suivant de ces messieurs.

7. mbobda eric anderson (site web) 04/10/2015

Samuel eto'o le meilleur buteur de l'histoire du football africaine. Une machine a but lorsque vous savez l'utiliser sur le terrain. Samuel eto'o n'a pas de problème, il a fait de son mieux pour porter le Cameroun aussi loin qu'il pouvait. Être capitaine n'est pas facile, car vous avez une très grande responsabilité a savoir porter l'ensemble de l'équipe sur vous. Samuel eto'o a porter l'équipe national lui seul sans se soucier de la charge de son fardeau. Avant eto'o les problèmes existaient déjà, eto'o n'a que endosser un désordre administratif énorme entaché de corruption et de vol. Le problème du football camerounais n'est pas eto'o mais les dirigeants administratifs. En dehors du Cameroun ou se foutoir déborde le vase, vous verrez encore ce genre de problèmes ou? Aujourd'hui il n'est plus capitaine est ce que ce problème ne persiste pas? Regarder la Fecafoot et le ministère des sports, les deux institutions administratives ne s'entendent pas. Comment voulez vous réussir au foot si des la base il y'a des tensions? Le problème majeur du football camerounais c'est l'administration. Mettez les gens compétent a leur poste, des personnes qui aiment le football au détriment de la corruption et du vol et la réussite s'en suivra. Laissez eto'o tranquille, le monsieur a rempli son rôle de son mieux. Un grand joueur ce n'est pas seulement la réussite mais aussi les erreurs. Il a servi son pays avec amour, et confiance il mérite le respect. Au moins grâce a lui nous voyons des jeunes poulains comme Fabrice, onana, olinga et bien d'autres émerger grâce a sa fondation. Quel joueur en dehors de lui a fait pareil? A cause de vous le grand frère a fermé sa fondation des footballeurs comme moi n'avons pas pu avoir des chances comme les autres. Arrêter de raconter des bêtises sur lui. Son succès il le doit a lui même et non pas a vous bande de jaloux et hypocrite

8. Massa ZOUTENE Zta Léré (site web) 12/10/2015

Eto'o est meilleur butteur qui a porté l'Afrique jusqu'où? Nous Africains, pour la première fois que nous avons compris que nous pourrons un jour avancer en football, c'est en 1990 quand Milla Roer, Omam Kana, Libi, Fédé, Kundé ...........ont hissé le drapeau camerounais (africain) en quart de finale de la coupe du monde. Si Eto'o est allé en demi-finale de la coupe du monde, j'allais lui tirer chapeau. Et comme il méprise tout le monde, un caractère très hautain vis-à-vis e ses coéquipiers camerounais et même de son pays, vraiment, mon cher eric, je suis désolé. Il a beaucoup fait pour ses clubs, pour lui même et en équipe nationale. Mais en tant que capitaine, c'est regrettable. Si l'on est citoyen, quand tout te quitte, la seule chose qui te laissera, c'est ton drapeau. Même eto'o porte le drapeau camerounais au bras dans les pays européens. Mais, s'il s'agit de revendiquer les primes, il néglige ce symbole combien important pour tout Camerounais. Je regrette. heureux vous qui mangez dans ses poches et le soutenez bec et ongles.

9. Pangop Nguekam Priso Jacques rostant 03/11/2015

Etoo ne se choisit pas capitaine le staff en son temps lui remet le brassard un mauvais choix car le capitaine d une equipe n'est pas la star de l equipe mm ceux qui l ont fais savaient que cela allait entacher sa carriere au sein de la selection et ces mm dirigeants savaient qu'une vraie equipe se repose sur 4ou 5tauliers .mais il reste une tres grande star et doit encore reprendre sa place d avant centre puisqu'il est en activite et reste meilleur .on ne peut tue un genie il est indomptable samuel etoo

10. bebey (site web) 03/11/2015

Le Cameroun et les Camerounais sont les seuls au monde à exprimer de manière cruelle, animale, et si austère leur haine vis à vis de leurs représentants, il faut peut être voir comment les autres supportent et protègent les sportifs de leurs pays.c'est terrible vraiment.

11. Pangop Nguekam Priso Jacques rostant 03/11/2015

Le capitain d une selection est un homme carrismatique et pas nessecairement un joueur mm de la classe de etoo les camerounais melange tout et que ns sachions que etoo est a proteger .KUNDE TATAW et RIGO S qu on repense au choix d un capitaine de selection de mm que notre foot qui est en decrepitude et laisse etoo il n est qu un joueur

12. Williams 30/11/2015

Hello everyone,just wanna inform the general public that jobs are available at the douala soa port now,so if interested please do contact Mr Williams for more details via 679296602,696058069.

13. willy 11/01/2016

Bon maintenant il a laissé les lions, où sont donc ces bons resultats, après on s'est déversé sur le coach finke. Il faut juste comprendre que le problème n'est ni le coach, ni le capitaine(en occurence éto'o), ni vos soi disant clans, mais le veritable problème est la classe dirigeante et tant que ces gens ne seront pas proffessionels, les resultats seront les mêmes. Bientôt vous allez écrire un article sur stéphane, rassurez vous.

14. emmanuel bayep 18/01/2016

c'est très facile de porter un jugement sur une personne,mais ce que l'on oublis toujours est que ce que DIEU donne à quelle qu'un personne ne peut l'enlever.donc arrèttons de vouloir toujours tirer sur les autres comme si nous pouvions faire mieux.soyons plutot fier d'avoir un joueur de se calibre.

15. nyemb 24/02/2016

suis camerounais et j'aimerais partager mes opinions

16. nyemb joe 24/02/2016

samuel etoo meilleur buteur de l'histoire de la can donné a cesar ce cki est a cesar certe son comportement ne reflecte pas sa personnalité les pbs de l'equuipe nationale c'est ns meme avant de reprocher ton frere regarde toi d'abord autour d'un miroir eto'o n'est pas un object de moqueri mais un monsieur a qui ns devons du respect avec cet amour kil a eu et kil a pr son pays avec tout ce kil a fait pr le football camerounais il est juste venu au mauvais moment l'equipe de tataw et de rigo avait des bons footballeurs poste par poste mais celle d'eto'o na pas eté le cas

17. JOSEPH SIPEWOU 23/03/2016

samuel etoo est un brave camerounais,il est notre ambassadeur.

18. espoir logique 20/07/2016

c'est pathétique de la part du soit disant journaliste ou intellectuel camerounais qui publie de telles âneries sur une icone comme SAMUEL ETO'O. nous savons tous que les Camerounais n'aiment pas la vérité, mais il est important de noter qu'avoir un homme au sein d'une république comme Samuel, qui est capable de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, est une grâce. En prime: un jour quelqu'un a dit: dans un bateau de malhonnêtes, l’honnête homme est taxé d'unique malhonnête du bateau. Telle est la croix du grand Samuel dans notre pays le Cameroun où même les hommes de presses sont sans aucun scrupule...

19. Modo Luc (site web) 09/08/2016

S'il est vrai que les valeurs sont inversées au Cameroun ce serait normal que Samuel Eto'o soit diabolisé. La contraire devait surprendre.D'ailleurs Françoise Mbango a du changer de nationalité à cause de ses 2 médailles d'or aux Jeux olympiques.... N'oubliez pas qu'au Cameroun les qualités d'une eau potable changent!! On peut impunément et publiquement justifier, minimiser ou même vanter sa couleur ou ses odeurs

20. Georges 03/10/2016

Modo Luc.Suis totalement d accord avec cette présentation des faits.Des arguments visant a dénigrer ou vilipender Eto'o ne méritent même pas d être réfutés.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau