Cameroun - Suspension de la Fécafoot: Sursis pour les lions A' et Coton Sport de Garoua - La CAF annonce la reprogrammation des rencontres du CHAN

La CAF annonce la reprogrammation des rencontres du CHAN et de la Ligue des champions africaine alors qu'au siège de la fédération, les employés boudent.

A 9h15, le siège de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) au quartier Tsinga à Yaoundé n'est pas encore ouvert. Les véhicules d'employés qui stationnent habituellement devant ne sont visibles nulle part. Une partie du parking externe est occupée par un groupuscule de jeunes hommes en uniforme blanc-bleu. L'on apprendra qu'il s'agit d'agents de sécurité d'une entreprise dont le contrat a été suspendu le 6 juillet dernier. Le portail, fermé à double tour, est gardé par de gros bras. A l'intérieur, les bureaux sont clos, les couloirs obscurs. A 9h35, Martin Etonge, ancien directeur administratif des équipes nationales, aujourd'hui chef de cabinet de John Begheni Ndeh, premier vice-président sortant, fait son entrée. L'on apprendra qu'une réunion est programmée entre John Begheni Ndeh et certains autres vice-présidents sortants.

Cela fait 14 jours que la Fécafoot a été suspendue par la Fifa. Pour cause d'«ingérence du gouvernement». Une source ayant requis l'anonymat fait savoir que «le quotidien est perturbé parce qu'avant la suspension, le Secrétaire général avait été suspendu par le Comité d'urgence». Un Comité d'urgence conduit par le premier vice-président sortant, John Begheni Ndeh, qui se réunissait le 28 juin dernier au lendemain de l'annulation de l'élection du 19 juin. «Nous recevons les dossiers qui doivent être traités. Mais nous avons deux types d'employés. Ceux qui viennent et ceux qui ne viennent pas parce qu'ils n'ont pas de travail.

Je prends le cas des responsables du département financier. Leur secteur n'est pas sollicité actuellement parce que les comptes de la fédération sont bloqués», ajoute notre source. Les joueurs de Coton Sport de Garoua peuvent esquisser un sourire.

La rencontre comptant pour la première journée des matchs de poule face Séwé Sport de San Pedro (Côte d'Ivoire) était encore hypothétique. Sur leur site Internet, l'équivoque a été levée hier en début d'après-midi. D'après le texte publié, «le match initialement prévu pour ce samedi 20 juillet vient d'être reporté au 27 juillet prochain par la Caf. C'est en raison de la suspension provisoire du Cameroun par la Fifa», peut-on lire.

Dans cette actualité peu réjouissante, une autre lueur d'espoir cette fois pour les Lions A'. Dans une correspondance datée du 11 juillet, la Confédération africaine de football (Caf) annonce la reprogrammation des rencontres des éliminatoires du CHAN pour les 23 et le 24 juillet prochains entre le Cameroun et le Gabon. «La Commission d'organisation du CHAN se propose, tout en espérant que la suspension de la Fécafoot sera levée entre temps, de reprogrammer les matches aller-retour entre le Cameroun et le Gabon», extraits du courrier. Comme pour laisser croire que les choses pourraient se décanter dans les prochains jours avec peut-être enfin la mise sur pied du Comité de normalisation à la Fécafoot.

© Angèle BEPEDE | Cameroon Tribune

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau