Cameroun - Mondial 2014: 1,39 milliards Fcfa pour la préparation des Lions indomptables

Dans un communiqué rendu public la semaine dernière, le président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Joseph Owona présente de façon détaillé, les différentes rentrées financières issues de la qualification des Lions au rendez-vous brésilien.

Cameroun tunisie fifa 004 thn 476

Des espèces sonnantes et trébuchantes pour la sélection nationale fanion qui partage le Groupe A avec le Mexique, le Brésil et la Croatie. Les amoureux des chiffres peuvent tomber à la renverse en découvrant les sommes colossales que va percevoir le Comité de normalisation de la Fécafoot pour la préparation des poulains de Volker Finke à cette Coupe du monde en terre brésilienne. Joseph Owona, en bon démocrate, avait déjà avisé qu’il fera preuve de transparence quant au dévoilement de ce pactole et des destinations qu’il prendra. Et pour que nul n’en ignore, le président de l’organe transitoire de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) à travers un communiqué, a fait toute la lumière sur la question. Dans un premier temps, Samuel Eto’o et ses coéquipiers auront droit à 1 500 000 dollars soit 750 millions Fcfa, représentant la dotation allouée à chaque association membre participante, pour la préparation de la compétition.

Ensuite, 500 000 euros (350 millions Fcfa) de la part de Puma, l’équipementier des Lions indomptables. Cette somme représente la prime de qualification à la Coupe du monde suivant le contrat entre la Fécafoot et la firme allemande. Tout comme la sélection nationale aura également droit à 20 millions Fcfa de la part des Brasseries du Cameroun, représentant la prime de qualification à ce rendez-vous planétaire, suivant le contrat de sponsoring entre la Fédération et l’entreprise brassicole. Les matchs amicaux prévus dans le chronogramme de préparation des Rois de la forêt vont aussi générer des fonds.

Tenez par exemple, concernant le match contre l’équipe nationale du Portugal, la Fédération recevra un cachet de 130 000 euros soit 85 millions Fcfa. Pour la rencontre amicale entre le Cameroun et l’Allemagne le 1er juin à Mönchengladbach, la Fécafoot recevra un cachet de 190 000 Euros (124 millions Fcfa) et les droits de retransmission sur le territoire camerounais. Au total, c’est la rondelette somme de 1,329 milliard Fcfa, qui sera reversée dans les caisses de la Fédération. Quid des autres sponsors des Lions indomptables que sont Cac international, Orange Cameroun? Le communiqué de Joseph Owona n’en fait pas cas.

C.T.

Focal

Une délégation de la Fécafoot au Brésil Après le tirage au sort, puis la désignation des arbitres devant officier à ce grand rendez-vous mondial u ballon rond, la Fifa vient de programmer une série de séminaires en vue de peaufiner les différents aspects de l’organisation et de la tenue du mondial. Ainsi, outre le premier des trois séminaires consacrés à l’arbitrage, un large séminaire dit «séminaire des équipes de la Coupe du Monde de la Fifa» est prévu ce mois au Brésil.

Les assises programmées du 19 au 20 février dans la vile de Florianópolis, concernent le football proprement dit, notamment les questions techniques, les médias, la billetterie, l’hébergement, le transport et le marketing. Il est recommandé à chaque pays qualifié pour ce rendez-vous quadriennal, d’envoyer des représentants de ces domaines précis, en l’occurrence les sélectionneurs, les responsables de la billetterie, et autres. Le séminaire des équipes sera clôturé par un conseil d’administration du Comité local d’organisation le 21 février.

© C.T. | Le Messager

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau