Cameroun : Lions indomptables Les absents, très présents

lions181111-500.jpg

Annoncés blessés mercredi dernier face à la Tanzanie, Nkoulou, Matip et Song Bilong ont pourtant joué en club ce week-end.

Les blessés ont guéri. C’est du moins ce que l’on peut dire au regard des performances des internationaux camerounais le week-end dernier dans leurs clubs respectifs. La vague de blessure qui a balayé l’équipe nationale de football du Cameroun avant le match amical contre la Tanzanie à Dar es Salam mercredi dernier s’est subitement dissipée.

Parmi les «blessés» qui ont subitement retrouvé la santé figure Joël Matip. Le défenseur de Schalke 04 a pris part à la raclée de son club en Bavière (0-4), lors de la 21ème journée de Bundesliga.

Titulaire indiscutable dans le club de la Ruhr, Matip a disputé son 19ème match de la saison en championnat mais n’a pu rien face au Bayern Munich qui a dominé une formation de Schalke 04 acculée dans sa surface durant l’intégralité de la rencontre.

En Ligue 1, trois joueurs camerounais indisponibles pour le dernier match amical ont participé aux rencontres de la 24ème journée disputée le week-end écoulé. Il s’agit des Rennais Jean Armel Kana Biyick et Jean II Makoun qui contribué à la victoire des Bretons contre Toulouse (2-0). Grâce à ce succès, les Bretons reviennent à trois points du podium. Par ailleurs, une semaine après la défaite à domicile contre Nancy (0-1), Marseille a été tenu en échec ce dimanche sur la pelouse d’Evian TG (1-1).

Les Marseillais ont même failli perdre le match. Heureusement pour les Phocéens qui comptent dans leur défense centrale un des meilleurs défenseurs du championnat : Nicolas Nkoulou. L’international camerounais, également absent à Dar es Salam, excellent dans ses interventions, a sauvé son club à plusieurs reprises. Les joueurs de l’Olympique de Marseille (Om) ont terminé la rencontre à 9 contre 11, après les exclusions d’Abdallah et de Jordan Ayew. Les Marseillais s’en sortent avec un match nul qui leur permet de garder la troisième place au classement, à huit points du leader Psg.

Engagement professionnel Aurélien Chedjou, à cause des choix du sélectionneur, n’était pas convoqué pour le match contre la Tanzanie. Mais le Lillois a une fois de plus démontré qu’il est en grande forme en ce moment. En déplacement à Lyon, il a montré la voie du succès à son équipe en inscrivant le premier but de la partie à la 28ème minute. Sur un corner exécuté par Dimitri Payet, Aurélien Chedjou parvenait à ouvrir le score grâce à un joli coup de tête décroisé qui trouvait les filets du portier lyonnais, Vercoutre. Solide et rigoureux dans ses interventions, le défenseur camerounais a rendu la tâche très difficile aux Lyonnais qui se sont inclinés à domicile (1-3). En Espagne, Alexandre Song, qui souffrait d’un vilain mal de genou quelques jours avant le match de la 23ème de Liga selon les médecins du Fc Barcelone, était de retour au Nou Camp dimanche midi. Aligné au milieu de terrain contre Getafe, l’international camerounais a bonifié de nombreux ballons.

C’est sûrement son apport, conjugué à celui d’un Iniesta des grands jours (un but et trois passes décisives), que le Barça a été sans pitié pour Getafe. Il faut ici saluer les prouesses des médecins du Barça qui ont pu, en trois jours seulement, remettre sur pied un genou «malade». Toujours en Liga, Allan Nyom a démontré que l’on pouvait effectuer un long voyage pour respecter ses engagement professionnels vis-à- vis de sa sélection est rentré être utile à son club. Titulaire sur le flanc droit de la défense de Grenada, il a contribué à la belle victoire des siens contre Deportivo la Corogne, 3-0. Dans le même temps, Malaga a battu Levante sans Idriss Carlos Kameni qui était une fois de plus au banc des remplaçants.

Le jeune prodige Frabrice Olinga, qui a disputé le match amical face à Tanzanie, ne figurait pas sur la feuille de match. Enfin, en Angleterre, lors de la 26ème journée de Premier League, Benoît Assou-Ekotto, remplaçant au début de la rencontre, a disputé le dernier quart du match qui opposé son club de Tottenham à Newcastle (2-1). Les Queen Park Rangers continuent leurs descendent aux enfers. Le club de Stéphane Mbia, titulaire, s’est fait battre par Swansea, 1-4.

© Mutations : Emile Zola Ndé Tchoussi

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau