Cameroun: Les Lions Indomptables surpris à l'aéroport de Lubumbashi par un test de dépistage du virus Ebola !

Le match RD Congo contre Cameroun comptant pour les éliminatoires de la CAN 2015 se jouera demain Samedi à Lubumbashi dans un contexte extraordinaire en raison de la fièvre Ebola

Ebola

Après un long voyage de près de quatre heures d’horloge, les Lions Indomptables de football du Cameroun ne sont pas entrés comme d’habitude sur le territoire de la République Démocratique du Congo. En raison de la terrifiante épidémie à virus Ebola qui sévit dans ce vaste pays d’Afrique centrale, joueurs, encadreurs et autres accompagnateurs de la délégation camerounaise ont été d’abord soumis à un test de dépistage du virus Ebola à leur arrivée à l’aéroport international de Luano de Lubumbashi. Avant d’entrer en contact physique avec les hôtes, les visiteurs sont passés au scanner et devant une camera thermique. «Il s’agit des mesures de prévention. Si pendant ce contrôle il y a quelqu’un qui présente une température élevée ou anormale, il est immédiatement pris en charge et suivi» explique un membre de l’équipe médicale de Lubumbashi. «Ça fait rire. Je croyais que ce sont eux qui devraient être ainsi contrôlés quand ils viendront au Cameroun parce que ce sont eux qui souffrent d’Ebola et non nous.

A la rigueur, on devait être contrôlé à notre retour à Yaoundé» estime un membre de la délégation Camerounaise. Tout compte fait, personne n’a été recalé dans la délégation camerounaise. Cependant, des consignes ont été données pour éviter la fière hémorragique virale Ebola. «Ils (les Lions, ndlr) ont immédiatement pris leurs quartiers dans un hôtel de la place. Le Gloria Inn pour ne pas le citer.

Une fois installés, des directives très strictes prescrites par le ministère de la Santé ont été données à la délégation camerounaise afin d’éviter, autant que faire se peut, tout contact avec le virus Ebola» indique les responsables de la Fédération camerounaise de football. Dans la perspective du match de demain contre le Cameroun qui va certainement faire venir du beau monde au stade, les autorités sanitaires de la province du Katanga dont Lubumbashi est le chef lieu, ont publié un communiqué dans lequel elles sensibilisent la population sur les mesures préventives à observer afin d’éviter d’être victime d’Ebola.

«Ces mesures consistent, entre autres, à se laver régulièrement les mains avec le savon soit avec la cendre et à l’eau coulante, à signaler aux agents de santé tout cas présentant les signes de cette maladie et tout cas de fièvre chez les personnes provenant de pays touchés par l’épidémie de l’Afrique de l’Ouest, à éviter tout contact avec le sang, les urines, les selles et les vomissures des malades suspects d’Ebola, à éviter de toucher les animaux trouvés morts sans cause dans la brousse et à laisser en priorité de prestation, les agents du Programme national de l’hygiène aux frontières au niveau de différents points d’entrée » rapportent les médiats congolais. Après le match de demain, les Lions Indomptables vont immédiatement s’envoler pour un voyage retour à Yaoundé.

@Frédéric Edimo/ Cameroon-Info.Net

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau