Cameroun : Le Mfoundi collecte dix-huit millions Fcfa pour les obsèques de Théophile Abéga

 

C’est la somme que les élites du département du Mfoundi se préparent à cotiser pour leur contribution à l’organisation et le bon déroulement des obsèques du vieux Lions. Le Cameroun s’apprête à enterrer une grosse pointure du football camerounais.

Théophile Abéga Mbida, décédé le 15 novembre dernier à l’hôpital général de Yaoundé des suites de maladie, sera inhumé le 15 décembre 2012 à la chefferie de Nkomo dans l’arrondissement de Yaoundé IV. Vu la multitude de personnes attendues à cet évènement, les cérémonies protocolaires et traditionnelles vont se dérouler au lieu dit : «Stade Abéga», à quelques mètres de ladite chefferie. «Ses obsèques vont se dérouler suivant la tradition.

Il sera enterré à la chefferie. Parce qu’il était également chef traditionnel», explique un proche de la famille du défunt, ayant choisi de s’exprimer dans l’anonymat. A cet effet, les élites du département du Mfoundi se sont réunies mardi à l’hôtel de ville de Yaoundé. L’objet de cette réunion était de voir dans quelle mesure les élites peuvent accompagner la famille Abéga Mbida dans l’organisation des obsèques du Ballon d’Or 1984.

C’est ainsi qu’ils ont décidé à l’unanimité de créer un fonds spécial dont le budget s’élève à environ dix-huit millions de francs CFA, hors mis la participation du Chef de l’Etat. Les cotisations sont ouvertes depuis ce jour. Elles sont de 2 millions pour le délégué ; 1 million pour chacune des mairies de la ville de Yaoundé ; 500 000 pour chaque ministre au Gouvernement ; 300 000 pour chaque maire.

Roger Milla a été mandaté pour contacter la Présidence de la République afin d’avoir la contribution du Chef de l’Etat. Les travaux présidés par le délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna se sont déroulés à huis clos.

© La Nouvelle Expression : Arthur Wandji

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau