Cameroun - Football: Voici le Top 10 des Lions les mieux payés

Samuel Eto'o n'est plus le footballeur le mieux payé au monde. Mais au Cameroun il fait la course en tête. Song et Chedjou font de la résistance; Nicolas Nkoulou monte.

Samuel et o y alex song se ree 54340435051 54115221154 600 396 1200x792 884114

1. Samuel Eto'o

Age: 32 ans Club: Chelsea

Salaire Annuel en FCFA: 5,1 milliards

Sorti de sa lucrative villégiature au Daghestan où il émargeait à près de 1,5 milliard de FCFA mensuel net d'impôts, Samuel Eto'o a retrouvé un traitement salarial «normal» à Chelsea. Pour signer à Stamford Bridge et gagner le droit de rejouer dans un championnat de premier plan, le quadruple ballon d'or africain a dû faire un gros effort financier. Il s'est, sans en donner l'air, délesté de plus de huit milliards de FCFA sur son salaire annuel. Avec 500,000 livres soit 425 millions de FCFA mensuels, Samuel Eto'o est loin du peloton des joueurs les mieux payés de Chelsea conduit par le belge Heden Hazard (629 millions de FCFA) et complété par le duo Fernando Torres et John Terry (595 millions FCFA). Le salaire d’Eto'o à Chelsea est lourdement imposable (près de 40%), ce qui creuse encore plus l'écart par rapport à son précédent traitement à l'Anzhi Makhatchkala. Les nombreux courtisans et autres zélateurs du capitaine des Lions Indomptables ont du souci à se faire. Les revenus de celui que l'on surnomme "Western Union" pour sa propension à distribuer de l'argent sont désormais comptés.

2. Alexandre Song

Age: 26 ans Club: FC Barcelone

Salaire Annuel en FCFA: 3,2 milliards

En dépit de ses belles prestations, Alexandre Song a longtemps pâti d'un statut marginal à Arsenal. Ce n'est que sur ses deux dernières années chez les Gunners que Arsène Wenger, le manager du club, a consenti à "récompenser" l'excellent travail de son milieu de terrain. Song s'est vu offrir une augmentation substantielle qui a porté son salaire à 300.000 livres, soit 255 millions de FCFA par mois. Barcelone qui a enrôlé le joueur à l'intersaison 2011 ne pouvait que s'aligner sur ces chiffres. L'ancien club de Samuel Eto'o a offert un pont d'or à sa nouvelle recrue actuellement rémunérée à hauteur de 3,2 milliards par an. Et, même si Song peine à s'imposer chez les blaugrana il ne devrait pas éprouver trop de difficultés à trouver un club susceptible de s'aligner sur ses prétentions salariales. La côte du joueur étant restée intacte en Angleterre et dans les grands championnats européens. Amateur de gros 4x4 de luxe, Alex et sa com¬pagne Olivia savent aussi placer leur argent. Du temps où le joueur évoluait à Arsenal, ils se sont offert une magnifique villa à plus d'un milliard de FCFA.

3. Aurélien Chedjou

Aurélien Chedjou a fort bien capitalisé ses belles années lilloises. En signant en Galatasaray, le défenseur central des lions indomptables reconnait lui-même qu'il a fait une excellente opération financière. Avec 4 millions d'euros nets d'impôts et de substantielles primes de matches, Aurélien a de quoi voir venir. Lui qui a longtemps gambergé avant de signer son premier contrat «pro». Même s'il dépense son argent avec parcimonie, même s'il sait partager. Aurélien n'a pas hésité à s'offrir une Ferrari dernier cri pour rehausser en couleur son parc automobile déjà bien fourni.

4. Stéphane Mbia Age: 27 ans

Club: FC Seville

Salaire Annuel en FCFA: 2 milliards

La saison dernière, Stéphane Mbia a rejoint les Anglais de Queens Park Ranger contre 5 million de livres lors du mercato d'hiver. Marseille cédait ainsi le très versatile défenseur camerounais pour alléger sa masse salariale devenue rédhibitoire. Chez les rangers Mbia a encore amélioré sa paie et malgré la descente du club en League 2 le Camerounais n'a rien perdu de ses 200.000 livres (170.000 millions de FCFA) mensuels. Pour ne pas supporter seul ce lourd fardeau, les Rangers ont prêté Mbia au FC Séville où il se sent plutôt à son aise en dépit de blessures à répétition. Discret dans la dépense, l'ancien rennais ne rechigne cependant pas à s'offrir des voitures de sport qui sont l'une de ses passions.

5. Sébastien Bassong

Age: 27 ans Club: Norwich City

Salaire Annuel en FCFA: 1,6 milliard

Avec une masse salariale annuelle de 34 millions de livres, Norwich City se situe au 16e rang des clubs de la première League en matière de rémunération de joueurs. Elu meilleur joueur du club par les supporters la saison dernière, capitaine des canaries cette saison, Sébastien Bassong s'en tire à bon compte avec un salaire mensuel de 160.000 livres (136 millions de FCFA). Avec cette imposante cagnotte, le défenseur central a commencé à faire des placements en France et au Cameroun. Sur les bons conseils de sa compagne française, le joueur a aussi acquis une luxueuse villa dans la banlieue de Londres.

6. Benoit Assou Ekotto

Age: 29 ans Club: Queens Park Rangers

Salaire Annuel en FCFA: 1,4 milliard

Après 6 années pleines à Tottenham, Benoit Assou Ekotto qui avait été cédé pour une bouchée de pain par Lens est devenue l'un des meilleurs défenseurs gauche de la Premier League. Mais l'obsession autoritaire et la berlue managériale d'André Villas Boa, l'ancien entraîneur de Tottenham, a conduit à un conflit ouvert avec le Lion Indomptable qui n'a eu aucun complexe à se "replier" en League II, sous l'aille protectrice d'Harry Redknapp, son ancien entraîneur chez les Spurs. Ce prêt à Queens Park Rangers n'a pas d'effet sur les émoluments du Camerounais qui émarge toujours à 140. 000 livres soit 119 millions par mois. Passionné d'automobiles «Ben» dépense une bonne partie de sa fortune sur les voitures de luxe dont il est un collectionneur invétéré. Mais il se consacre aussi aux actions caritatives pour lesquelles il n'hésite pas à donner de son temps, de sa personne.

7. Jean II Makoun

Age: 30 ans Club: Rennes

Salaire Annuel en FCFA: 1,3 milliard

Le 31 mars 2013, Jean II Makoun s'est définitivement engagé avec le club français de Rennes. Déjà prêté la saison précédente par les Anglais d'Aston Villa, Makoun a signé avec le club breton sur la base d'un salaire proche de celui qu'il percevait outre-manche. Avec plus de 113 millions de FCFA par mois l'ancien Lyonnais n'a pas à se plaindre. Bien organisé et droit dans ses bottes, Makoun est pratiquement le seul professionnel camerounais d'envergure qui a fait le très curieux choix de laisser sa femme et ses enfants au Cameroun. La famille réside à Yaoundé dans une maison confortable, sans plus. Un élément qui renseigne sur la sobriété d'un homme qui 'ne se sent pleinement vivre qu'auprès de ses amis du quartier Nkolndongo à Yaoundé.

8. Nicolas Nkoulou

Age: 23 ans Club: Olympique de Marseille

Salaire Annuel en FCFA: 1,1 milliard

Acheté à 3.5 millions d'euros par Marseille chez Monaco en 2011, la côte financière de Nicolas Nkoulou augmente proportionnellement à ses prestations, toujours plus impressionnantes en club. Conscient du départ inéluctable de son leader en défense, Marseille s'est empressé de prolonger le joueur d'un an pour engranger quelque gain financier avant l'échéance de son contrat désormais fixée à 2015. Nkoulou s'en tire avec un salaire légèrement revu à la hausse estimé à 150 000 euros, soit un peu plus de 97 millions de FCFA. Très courtisé en Europe (Naples et Manchester City) Nkoulou devrait considérablement améliorer son traitement à la faveur d'un départ qui se précise pour cet été. En attendant, le Lion Indomptable que l'on sait très effacé dépense son argent avec minutie. Outre quelques investissements dans divers secteurs au Cameroun il s'est offert une belle demeure au quartier Odza à Yaoundé.

9- Danny Nounkeu

Age: 27 ans Club: Galatasaray

Salaire Annuel (FCFA): 650 millions

Après la France où il s'est distingué à Toulouse, Danny Nounkeu a rallié la Turquie où la rémunération «free of tax» fait des heureux. Brillant avec Gazientepspor, Nounkeu est repéré par le grand Galatasaray qui lui propose une paie bien au-delà de ses attentes. Avec près de 55 millions de FCFA mensuels, Le Lion Indomptable s'est aménagé un confort relatif à Istanbul où il la joue modeste en utilisant une voiture affrété par le club. Mais l'ancien pensionnaire du centre de formation du collège Vogt sait assurer ses arrières. Il a profité de l'expertise de la Turquie, son pays d'accueil, dans le secteur de la construction immobilière pour s'offrir une luxueuse résidence au Cameroun. Nounkeu a aussi quelques placements qu'il préfère ne pas dévoiler.

10.- Achille Webo

Age: 32ans Club: Fenerbahce

Salaire Annuel (FCFA): 422 millions

On ne peut pas dire qu'Achille Webo soit particulièrement bien payé à Fenerbahce. Malgré ses efforts et ses buts en or, l'attaquant des Lions Indomptables est loin du top 10 des joueurs les mieux rémunérés par le puissant et très controversé président Aziz Yildirim. Il ne tutoie ni son compère d'attaque Moussa Sow (3,4 millions d'euros) ni même l'autre attaquant nigérian du club Emmanuel Emenike qui culmine à 2,7 millions d'euros. Payé 650.000 euros (422 millions de FCFA) par an, Webo n'est pas rétribué à la mesure de son rendement sur le terrain. Mais sans faire de vague, le buteur attend un nouveau contrat et une importante revalorisation salariale. Il est propriétaire d'un appartement en. Espagne et vient d'achever la construction d'une imposante villa dans son village natal.

© Hiondi Nkam | Le Jour

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau