Cameroun/Football: L´allemand Volke Finke à la tête des lions indomptables ?

volke-finke300x300-1.jpg

 L´appel à candidature au poste d´entraîneur-sélectionneur des lions indomptables lancé le 22 avril par le ministre des sports Adoum Garoua et dont la short-list est incessamment attendue n´est qu´un pure cirque savamment joué par la Fecafoot et sous cape, par puma, l´équipementier des lions indomptables.

Refusé par le sénégal qui était á la recherche d´un entraineur aux lendemains de sa non-qualification á la Can 2013, l´allemand Volke Finke s´impose á la Fecafoot et au Minjes. 120 candidatures pour rien. Selon nos sources, le sort de Jean-Paul Akono a été scellé depuis le match cameroun-togo du 14 mars dernier à yaoundé avec la présence de l´allemand Volke Finke bien installé dans les gradins à l´invitation de Puma. La victoire de samuel Etoò et ses coéquipiers (2-1) n´a fait que reporter le limogegage de Magnusson. Même son refus de percevoir 7 millions cfa de salaire mensuel au lieu de 15 millions exigés par lui n´est qu´un prétexte.

Contrat Puma-fecafoot: un mystère,mais près de 10 milliards en jeu

Le contrat qui lie la fédération camerounaise de football à l’équipementier allemand Puma a été renouvelé en 2010 pour une durée de 8 ans. « Lors de la réunion du 26 mai dernier (2010), vous m’avez donné mandat pour négocier le renouvellement du contrat avec Puma. Je suis heureux de vous annoncer que cette mission a été menée à bien, conformément aux conditions que je vous avais énoncées à cette occasion. Nous n’allons pas vous donner les détails du contrat avec Puma, mais sachez que c’est un contrat nettement plus alléchant par rapport à l’ancien contrat » annoncait gaiement Iya Mohammed aux administrateurs de la Fecafoot. Une hausse de plus de 50%. Ce que Puma n´a jamais signé avec une fédération africaine, estimaient certains spécialistes du droit des contrats.

À cette cérémonie de renouvellement du contrat, on notait á l´époque la présence de Horst Widmann, le vice-président de Puma, Iya Mohammed, le président de la Fécafoot et Michel Zoah, l´ancien ministre des Sports. En dehors de la durée de ce nouveau contrat, les autres clauses n’ont jamais été révélées au grand public.

Qui est Volke Finke? Âgé de 64 ans,

Volke Finke qui arrive à la tête des lions indomptables, s´exprime couramment en anglais et en français,en plus de l´allemand, sa langue maternelle. Après avoir entrainé le club japonais Urawa Red Diamonds de 2009 à 2011, le cameroun sera sa premiére expérience en terre africaine comme ce fut le cas de son compatriote Peter Schnittger en 1972.

Directeur sportif du FC Cologne de 2011 à mars 2012, Volke Finke a le mérite d´avoir porté le club SC Freiburg aux cîmes de la bundesliga (Division 1); un club qu’il a dirigé pendant 16 ans de 1991 à 2007. Titulaire d’une licence pro de la Fédération allemande de football, le technicien a été un "professeur certifié de mathématiques, d’éducation civique et sportive".

Pour parodier un houmuriste camerounais, Jean-Paul Akono sacrifié á l´autel de gros interêts extra-sportifs paie très fort le prix de la couleur de sa peau, car la philosophie des grandes firmes voudrait que les sommes versées doivent leur revenir même au moyen d´une coopération détournée. Du gagnant-gagnant.

En attendant la publication de la short-list par la commission ayant planché hier sur les 120 dossiers de candidatures, certains sportifs nationalistes estiment que la présidence de la république viendra au secours de magnusson.

© camer.be : Issa-Behalal

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 28/04/2013