Cameroun: Akono instruit Song Bahanag d'ajouter le nom de Moukandjo

rigobert-song.jpg

En provision aux defections ou blessures, le selectionneur du Cameroun a préselectionné 32 joueurs pour affronter le Togo, le 23 mars.

Jean Paul Akono est un coach prudent. En prévision à d’éventuel défections ou blessures, le sélectionneur du Cameroun inaugure les listes d’attente chez les Lions. Outre les 25 joueurs convoqués par le sélectionneur du Cameroun pour affronter le Togo le 23 mars à Yaoundé, dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, sept autres joueurs sont en attente.

Le mauvais scenario du match amical face à la Tanzanie qui avait connu les défections de plusieurs cadres hante encore le sélectionneur national, qui a rendu publique sa liste des 24 présélectionnés samedi matin, lors d’un point de presse dans l’un des salons de l’hôtel Hilton.

Puis dans l’après midi, il a assisté à travers son petit écran à la rencontre Nancy –Psg (1-2). Lors de ce match comptant pour la 27ème journée de Ligue 1, le sélectionneur du Cameroun a été impressionné par la qualité de jeu de Benjamin Moukandjo : «C’est un joueur que je suis, comme c’est d’ailleurs le cas pour tous les autres à travers le monde. Cette fois-ci, j’avais la chance de mieux jauger son niveau face à un adversaire redoutable.

Face au Psg, il a fait un match plein, comme c’est le cas depuis les trois dernières sorties de Nancy, où il a chaque fois marqué. Sa pointe de vitesse a plusieurs fois mis en difficulté ses adversaires. Il a été récompensé par un joli but. Dommage pour lui qu’à la fin, c’est Paris qui remporte la partie. Grâce à son explosivité et sa vitesse, il peut beaucoup apporter sur les couloirs. Dès la fin du match, j’ai demandé au team manager Rigobert Song Bahanag, d’ajouter son nom dans la liste des joueurs convoqués et de prendre toute les dispositions pour qu’il soit du stage préparatoire à ce match face au Togo, qui s’annonce déjà décisif », a tenu à préciser Jean Paul Akono. Benjamin Moukandjo n’est pas le seul joueur qui fait son retour au sein des Lions.

Parmi les convoqués, trois habitués marquent également leur retour dans la tanière, notamment Eric-Maxime Choupo-Moting. L’attaquant de Mayence s’était éloigné des pelouses au mois d’octobre dernier en raison d’une grave blessure. C’était lors de la 5e journée de Bundesliga. Il avait été par la suite opéré du ménisque gauche. Les médecins du club lui avaient ordonné six semaines de repos. Depuis, le joueur a repris les entraînements avec son club. Samedi dernier, lors de la 25ème journée, il est entré en fin de match lors de la victoire (1-0) face au Bayer Leverkusen.

Sa dernière apparition chez les Lions date du 8 septembre 2012 à Praia, lors du match aller contre le Cap-Vert, qualificatif pour la Can 2013. Il était aux côtés de Stéphane Mbia qui après cette rencontre, n’avait plus été convoqué en sélection nationale du Cameroun. Transféré depuis aux Queen Park Rangers, il est un titulaire indiscutable dans ce club de la banlieue de Londres qui lutte pour ne pas descendre. Samedi dernier, il a contribué au succès de son équipe face à Sunderland (3-1). William Overtoom Le retour de Sébastien Bassong chez les Lions était également attendu.

Le défenseur de Norwich City n’avait plus été en sélection nationale depuis la Coupe du monde 2010. Toutefois, force est de reconnaitre que l’ancien défenseur central Tottenham, formé à Metz, est certainement l’un des défenseurs Camerounais les plus en forme du moment, au vue de ses performances en club. Il a été plusieurs fois décisif dans les victoires de son club en championnat. Et donc il pourrait beaucoup apporter à l’équipe nationale. Aurélien Chedjou, actuellement convalescent, qui était resté sur un gros malentendu avec le coach Akono lors du match face au Cap-Vert à Yaoundé, est aussi de retour.

Pour le reste, le coach a fait confiance aux habitués de la sélection. Seuls deux joueurs évoluant dans le championnat local figurent dans cette liste, Pierre Womé Nlend du Canon et Aminou Bouba de Coton. L’on pourrait seulement regretter dans cette liste, la non convocation du milieu de terrain offensif, William Steve Overtoom. Le sociétaire de l’Az Alkmaar au Pays-Bas est le meilleur passeur africain évoluant dans les grands championnats européens. Le stage préparatoire à ce match démarre le 18 mars au Centre de l’excellence de la Confédération africaine de football à Mbankomo, près de Yaoundé.

© Mutations : EMILE ZOLA NDÉ TCHOUSSI

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau