Ballon d'or Africain: Deux éléphants et un lion indomptable pour un sacre

ALEXANDRE SONG SUR LES TRACES DE MILLA, MBOMA, NKONO...

Le Lion indomptable du Fc Barcelone ne lâche pas prise, il figure dans le top 3 à la conquête du Ballon d'or africain 2012. Le défenseur camerounais tentera d'imiter ses compatriotes Samuel Eto’o dernier camerounais à avoir remporté le titre à quatre reprises (2003, 2004, 2005 et 2010), après les Roger Milla (1976 et 1990), Manga Onguené (1980), Patrick Mboma (2000), Thomas Nkono (1979 et 1982) et Théophile Abéga (1984).

Arrivé à Barcelone il y a seulement trois mois en provenance d'Arsenal en Angleterre, l'ancien pensionnaire de Sporting Club de Bastia confirme au fil des rencontres son talent chez les Catalans. Ses débuts aux prestations approximatives dans le dernier rideau défensif, qui n'est d'ailleurs pas sa surface de prédilection, sont aujourd'hui effacés par ses performances dans la zone médiane, là où il a acquis sa réputation et où il se sent le plus à l'aise. La fin d'année 2012 s'annonce sans doute sous d’heureux auspices pour l'un des meilleurs joueurs des Can 2008 et 2010. En plus de retrouver progressivement ses repères au sein du cercle très fermé de l'effectif du Berça, Alexandre Song est en cours pour le titre de joueur africain de l'année 2012.

Il est d'ailleurs le seul footballeur camerounais présent dans la short-list récemment rendue publique par la Caf. Le 20 décembre prochain lors de la soirée de remise des trophées à Accra (Ghana), sera-t-il l'heureux élu? S'il est difficile de répondre par l'affirmative, compte tenu de solides concurrents tel Didier Drogba, il est cependant certain qu'Alexandre Song, sur la base des sélections de la Caf, est à l'heure actuelle l'un des meilleurs footballeurs camerounais. L'ancien Gunner n'a toujours glané aucun trophée en club (ça ne devrait pas tarder à Barcelone), et l'absence des Lions Indomptables à la Can ne joue pas en sa faveur. Il sera certainement mieux placé après une saison complète chez les Blaugrana.

DIDIER DROGBA, JAMAIS DEUX SANS TROIS?

Didier Drogba qui a remporté le titre de meilleur joueur africain en 2006 et 2009, a des arguments de taille pour l'obtenir une 3e fois et ainsi rejoindre le Libérien George Weah et le Ghanéen Abedi Pelé au palmarès. A lui seul et comme un super-héros, le joueur de 34 ans a offert à Chelsea sa premier Ligue des Champions de son histoire en mai dernier. Sélectionné en équipe de Côte d'Ivoire depuis 2002, il en est devenu le capitaine. Le 19 juin 2012, Didier Drogba signe un contrat de 2 ans et demi avec le club chinois de Shanghai Shenhua. Il marque ses deux premiers buts le 4 août, face à Hangzou Greentown lors d'un match gagné par le Shanghai Shenhua 5-1. Il souhaitait sur le court terme quitter ce club, suite à un conflit d'ordre financier avec les actionnaires du Shanghai Shenhua. Mais, la Fifa a rejeté sa demande. Son caractère impulsif et son manque de sang-froid face à des provocations ou à des décisions arbitrales l’amènent assez souvent à être sanctionné. Ce qui pourrait le desservir pour le Ballon d'Or, comme cela fût il y a quelques semaines pour le titre de meilleur joueur européen décerné par la Fifa et le magazine France Football.

YAYA TOURÉ EN QUÊTE D'UN SECOND TITRE

La bataille se jouera forcément entre Éléphants. Car, même si le Camerounais Alexandre Song mérite sa présence à ce niveau, il sera difficile pour le Lion de résister au choc des frères. Reste maintenant à savoir si Yaya Touré passera la main à son capitaine. Lui qui affirmait être fier de succéder à Drogba a certainement de la concurrence. Yaya Touré mérite amplement sa place de finaliste pour cette édition, après avoir ramené le championnat d'Angleterre à Manchester City, 44 ans après, en étant une pièce maîtresse des Citizens. Déjà vainqueur du titre de meilleur joueur africain de l'année 2011, le milieu de terrain de 29 ans postule pour conserver son trophée. Le milieu de terrain formé à l'Asec Mimosas a en effet beaucoup pesé dans le titre de champion d'Angleterre des Citizens. Rouage essentiel au milieu, il n'a cependant pas connu la même réussite en Coupe d'Europe que lors de son passage au Berça. Finaliste malheureux de la Can il s'y était moins illustré que son coéquipier Didier Drogba. Ce dernier n'est pas à son premier coup d'essai. Les noms des finalistes respectifs seront adressés aux sélectionneurs nationaux des 54 pays membres de la Caf et aux secrétaires généraux des associations nationales afin qu'elles établissent leur classement qui sera dévoilé le 20 décembre lors du traditionnel Gala des Glo-Caf Awards à Accra au Ghana.

© Jean Robert Fouda | Repères

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau