Affaire Fécafoot: La Fifa avertit le Cameroun

Le Secrétaire Général de la Fifa, Jérôme Valcke, a envoyé une correspondance ce jeudi 4 avril au gouvernement camerounais via la Fécafoot.

C’est à travers un fax, reçu ce jeudi matin par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), que la Fédération internationale de football association (Fifa), se serait prononcée pour trancher le conflit qui oppose le Ministre camerounais des sports et la Fécafoot. En substance, Jérôme Valcke demande au Président de la Fécafoot, Iya Mohamed, de prendre contact avec le Ministre des sports pour lui faire part de la position de la Fifa qui consiste au rappel, notamment, de l’article 17 de ses statuts qui disposent que les associations membres mènent leurs affaires de façon indépendante sans aucune ingérence. «Chaque membre doit diriger ses affaires en toute indépendance sans l’ingérence d’aucun tiers» peut-on lire en alinéa 1 de cet article 17. En alinéa 2, il est inscrit que «les organes des membres ne peuvent être désignés que par voie d’élection ou de nomination interne. Les statuts des membres doivent prévoir un système leur assurant une indépendance totale lorsqu’ils procèdent aux élections et nominations». La Fifa estimerait que la décision du Ministre en charge des sports serait une violation des statuts de la Fécafoot, qui l’avait informé de son calendrier électoral, longtemps à l’avance, dont le 23 janvier 2013.

Cette correspondance de la Fifa a été transmise au Ministre des sports, avec des copies adressées au Secrétaire Général des services du Premier Ministre et au Secrétaire Général de la Présidence de la République. Le Secrétaire Général, à travers sa correspondance, donne jusqu’à mardi 9 avril 2013 au Président de la Fécafoot pour lui rendre compte de la réaction du Ministre des sports. Si cette correspondance est ignorée par les autorités camerounaises, Jérôme Valcke indique qu’il sera dans l’obligation de transmettre le dossier Cameroun aux organes appropriés de la Fifa pour de plus amples considérations.

© Peter Kum | Cameroon-Info.Net

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau
__BM__