Lazio : Joseph Minala a bien 17 ans !

La fédération italienne de football l'a officialisé jeudi, et a donc coupé court aux nombreuses rumeurs sur l'âge de Minala : le joueur de la Lazio Rome a bel et bien 17 ans !

Minala 1

En février dernier, l'affaire avait remué le monde du football. Fraichement débarqué du Cameroun à Rome, dans les équipes de jeunes de la Lazio, Joseph Minala avait dès lors montré des qualités de footballeur appréciables. Doté d'un physique atypique pour son âge, et d'un visage très marqué, il n'en fallait pas plus pour qu'un site africain, senego.net, affirme que le joueur était en fait âgé de 41 ans.

Minala a bien 17 ans

Après les déclarations du site africain, beaucoup d'internautes avaient corroboré cette thèse, et s'étaient notamment moqué du joueur, à l'aide de photos montages. Minala s'était alors empressé de démentir ces dires sur le site officiel de la Lazio. L'affaire n'était pas étouffée pour autant, et la FIGC, fédération italienne de football, s'était même emparée du dossier. Jeudi, elle a définitivement tranché : « Le procureur fédéral a examiné les rapports des allégations et a décidé de classer l'affaire à la lumière de preuves concrètes sur l'âge du joueur Joseph Minala. »

Rajeunir l'âge, une pratique courante

D'après France 24, rajeunir l'âge d'un joueur serait une pratique courante dans le monde du football africain. Les agents se serviraient de ce procédé pour accroître la valeur marchande de leurs protégés. Plusieurs joueurs de renom ont d'ailleurs été accusés d'avoir menti sur leur âge. C'est le cas d'Obafemi Martins, Samuel Eto'o, Apoula Edel et même Radamel Falcao.

Minala, un joueur hors pair

Il faut dire que, si le joueur a été accusé d'avoir trafiqué son âgé, c'est qu'il est beaucoup regardé. Non pas pour son visage marqué par les rides, ni pour son corps déjà bien sculpté, mais pour ses qualités de footballeur. Etincelant avec l'équipe jeune de la Lazio, il a remporté la Coupe d'Italie des moins de 21 ans. Lors des matches aller et retour face à la Fiorentina en finale, il a d'ailleurs inscrit la bagatelle de trois buts. Ses performances ne sont pas passées inaperçues, et le coach de la Lazio, Edy Reja, l'a même convoqué à plusieurs reprises chez les pros. Il a ainsi effectué ses grands débuts en Serie A en avril, face à la Sampdoria. Il est ensuite entré en jeu face à l'Inter, puis contre Bologne.Minala est ainsi le plus jeune joueur de l'effectif laziale à avoir pris part à trois rencontres de Serie A.

Joseph Minala est donc bien né le 24 août 1996. Les autorités compétentes pourront maintenant se pencher sur le cas de Boris Tchako...

Boris tchako

@http://www.tf1.fr

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau