La Côte d'Ivoire est lancée

cote-d-ivoire.jpg

Qualifiée pour les quarts de finale de la CAN 2013, la Côte d'Ivoire a remporté son deuxième match dans le Groupe D face à la Tunisie (3-0), samedi 26 janvier.

Très réalistes, les joueurs ivoiriens ont montré un autre visage par rapport à leur première prestation face au Togo qu'ils avaient tout de même battu.

Depuis 1992, les éléphants attendent un nouveau titre. En 2012, ils avaient échoué en finale face à la Zambie.

La Côte d’Ivoire a montré un autre visage lors du match contre la Tunisie. Après sa victoire contre le Togo, sans l’art et la manière, le sélectionneur, Sabri Lamouchi, a considéré lors de la conférence de presse d’après match que son équipe est enfin rentrée dans la compétition. Il a affirmé avoir « mis en difficulté l’équipe tunisienne grâce à un très beau collectif ». Le sélectionneur est revenu sur la non titularisation de Didier Drogba. « J’ai toujours dit que si la Côte d’Ivoire voulait remporter la CAN, c’était collectivement. J’ai mis les onze joueurs qui me semblaient les plus disposés à affronter la Tunisie dès la première minute ».

« Je ne suis pas obligé d’être sur le terrain pour que l’équipe gagne »

Didier Drogba, rentré en seconde période, ne s’est d’ailleurs pas trop attardé sur la question. « Vous avez vu le match comme moi et je ne suis pas obligé d’être sur le terrain pour que l’équipe gagne. Ce sont les choix du coach et je les accepte. Ce n’est pas la première fois que je suis sur le banc de touche alors surtout n’en faites pas une affaire ». Il ajoute : « Je ne sais pas si on monte en puissance mais je crois en fait que c’est un réajustement et que l’on a mieux joué que contre le Togo. A partir du moment où l’équipe gagne, je suis le plus heureux. ».

Quant à la question sur la possibilité de remporter le titre, le vainqueur de la Ligue des champions Uefa 2012 déclare : « C’est toujours l’année ou jamais. Alors il faut faire le maximum car on n’est jamais certain d’être en finale. On va rester concentrés et se donner les moyens d’aller au bout. »

Gervinho et Yaya Touré encore buteur

Pour Gervinho, ce fut encore une fois la fête. Le joueur d’Arsenal a marqué le premier but de la rencontre. « Nous avons fait un bon match. Quand il y a la qualité, les buts suivent forcément. Il y trois jours, on avait fait une mauvaise prestation et depuis, on s’est remis en cause. Nous sommes montés en puissance et nous avons profité des occasions pour mettre les ballons au fond du but », explique l’attaquant des Gunners. Encore une fois décisif et très en vue lors de cette rencontre, il lance : « Oui je me sens bien et donc cela profite à toute l’équipe. Nous sommes tous prêts à faire une bonne CAN. Nous n’avons pas envie de rater celle-là. Ce soir, nous avons fait un grand pas vers la qualification. »

Comme Gervinho, Yaya Touré qui a marqué le deuxième but des Eléphants est allé dans le sens de ses coéquipiers. « La Côte d’Ivoire a faim et cette équipe a vraiment envie d’aller jusqu’au bout ». Mais il faut comme le dit le meilleur joueur africain de l’année, une certaine réussite et surtout faire les « six matches à 100% ». Pourtant la prochaine rencontre, le 30 janvier, sera sans enjeu pour les Eléphants. Ils affronteront l’Algérie qui est d’ores et déjà éliminée.

Par RFI

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau