CAN 2013: Duels ouest-africains en demi-finales

Les finalistes de la 29e édition de la CAN connus ce soir à l’issue des confrontations Nigeria-Mali et Ghana-Burkina Faso.

Une affaire d’aigles. La première demi-finale de la 29e édition de la Coupe d’Afrique des nations opposera au Moses Mabhida Stadium (Durban, Afrique du Sud), les Aigles du Mali aux Super Eagles du Nigeria. Dans les deux camps, on s’observe. Pas question de dévoiler une infime partie de sa tactique.

Le Nigeria compte sept demi-finales contre cinq pour le Mali. En 2004, les Maliens ont essuyé un échec en match de classement comptant pour la troisième place face aux Nigérians. Les Super Eagles, absents de la Can 2012 co-organisée par le Gabon et la Guinée équatoriale l’an dernier, refont surface. Le Mali, quant à lui, est devenu un abonné du dernier carré. « Spécialisés » dans l’élimination des pays organisateurs, les Aigles du Mali disputeront leur sixième demi-finale. Ce n’est un secret pour personne, le carré d’as est ouest africain.

En seconde demi-finale au Mbombela Stadium (Nelspruit) les Black Stars du Ghana feront face aux Etalons du Burkina Faso. La route de la qualification a été longue pour le groupe conduit par le Belge Paul Put qui a dû attendre les prolongations pour éliminer le Togo (1-0). Et pour la seconde fois de son histoire, les Etalons joueront la demi-finale contre un gros morceau. 15 ans après celle disputée et perdue contre l’Egypte à domicile (2-0).

Les Black Stars sont à Nelspruit depuis lundi 4 février et pour James Kwesi Appiah, sélectionneur du Ghana et vainqueur de la Can 1982 comme joueur, la pelouse risque d’être un handicap pour son groupe. En plus de leur expérience, les Black Stars ont un jour de récupération de plus que leur adversaire qui sort de 120 minutes de jeu en quarts. Ici également, on regardera la « manière de jouer des adversaires avant de définir une tactique appropriée ».

Tout au long de cette compétition, c’est une équipe moyenne du Ghana que le public a vu évoluer. Sa qualification, contre un Cap- Vert explosif (2-0) a laissé un goût d’inachevé. Le Ghana, une des équipes-phares du football africain qui a remporté quatre fois le titre (1963, 1965, 1978 et 1982), disputera sa quatrième demi-finale de suite.Les finalistes seront connus à l'issue des confrontations de ce soir. Et al finale se disputera dimanche 10 février 2013 à Port Elizabeth. Programme du mercredi 6 février 2013 Nigeria-Mali (16h) Ghana – Burkina Faso (19h30)

© Angèle BEPEDE | Cameroon Tribune

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau