Cameroun – Russie : Samuel Eto’o devenu trop cher pour Anzhi Makhatchkala

Le milliardaire russe Suleiman Kerimov, propriétaire du club de football d’Anzhi Makhatchkala, va réduire drastiquement son budget et vendre les vedettes de cette formation un temps très ambitieuse, a indiqué le président du club.

samuel-etoo-8.jpg

Le Camerounais Samuel Eto’o, qui touche le plus gros salaire au monde pour un footballeur, devrait faire les frais de cette politique de rigueur. La crise aurait-elle finie par rattraper Anzhi Makhatchkala ? Le club russe, propriété du milliardaire Suleiman Kerimov, a annoncé des économies drastiques après trois années de folie sur le marché des transferts. « Nombre de nos coûteuses vedettes vont quitter Anzhi, et le budget du club va baisser de 50-70 millions de dollars par an », a indiqué sur Twitter Konstantin Remchukov, président délégué du club.

Un propriétaire affaibli

Konstantin Remchukov a reconnu qu’Anzhi, quasi-méconnu avant son acquisition par Kerimov en janvier 2010, n’avait pas réussi à devenir un grand club. Après une défaite à domicile en championnat contre Rostov (0-1), le milliardaire Kerimov a décidé de changer radicalement de stratégie pour son club, rapporte le quotidien Sport Express. Le magnat serait en outre fatigué par des ennuis de santé (non-précisés par la presse russe) et lassé de dépenser de l’énergie pour Anzhi. « Les médecins ont dit que les émotions négatives provoquées par le football mettent sa vie en danger », a juste indiqué Remchukov. Kerimov avait eu un grave accident de voiture en 2006. La presse russe affirme par ailleurs que Kerimov aurait perdu 500 millions d’euros après la chute drastique du cours de bourse du géant russe des engrais Uralkali, dont il est le principal actionnaire.

Samuel Eto’o dans le viseur

Dans ce contexte financier plus tendu, la cible prioritaire des dirigeants d’Anzhi Makhatchkala devrait être Samuel Eto’o. Avec 20,5 millions d’euros par an, le Camerounais perçoit le plus gros salaire au monde touché par un footballeur. Kerimov a promis aux vedettes les plus chères du club qu’il les aiderait à trouver une nouvelle équipe. Mais qui peut à l’heure actuelle offrir un salaire aussi avantageux à Samuel Eto’o, aujourd’hui âgé de 32 ans ?

Le Lion indomptable sera en fin de contrat en août prochain et n’a pas intérêt à partir pour le moment. Samuel Eto’o ne devrait par ailleurs pas être le seul autre joueur Africain à quitter le club du Daguestan à plus ou moins long terme. Les Marocains Mbark Boussoufa, Mehdi Carcela, le Congolais Christopher Samba et l’Ivoirien Lacina Traoré pourraient aussi être priés de partir cet été ou avant.

© Source : RFI

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 07/08/2013