LE TAUX DE PRÉVALENCE DES HÉPATITES VIRALES AU-DESSUS DE 10%

 

cholera-minsante.jpg

La célébration hier de la journée internationale est une occasion de communiquer sur les moyens de lutte. Une "épidémie silencieuse", ainsi appelle-t-on l’hépatite virale dans le jargon médical. Tellement le virus agit en douce dès qu’il s’introduit dans l’organisme. Les premiers symptômes ne se révèlent que quand le mal commence à être grave. Généralement, il se complique, se transforme en cirrhose de foie. L’hépatite virale est une inflammation du foie, consécutive à une infection par un virus. En fait, on parle des hépatites virales puisque la maladie revêt plusieurs formes : cinq au total. Hépatite A, B, C, D, E. Des lettres conventionnelles qui ne renvoient nullement à une classification. Le foie que le virus attaque étant un organe qui remplit plusieurs fonctions indispensables à la vie.

   Avec une prévalence de 10% (deux millions de porteurs) pour l’hépatite B et 13% (2,5 millions de porteurs) pour l’hépatite C, le Cameroun est l’un des pays les plus touchés en Afrique. En cause, les comportements sexuels à risque, les accidents transfusionnels, les scarifications, le tatouage, etc. Dans le monde, environ 700 millions de personnes portent le virus des hépatites B et C.

 L’hépatite virale n’est pas incurable. C’est le coût du traitement qui est élevé. L’hépatite virale C se traite avec des résultats évidents. La forme B demande par contre un long traitement qu’on peut prendre toute la vie. Mais au cours de celui-ci, il peut y avoir une séro conversion. « C’est ça l’hépatite, comprenons-la, combattons-la » est le thème de la présente édition. Il souligne la menace que représente cette affection ». Le virus de l’hépatite B (VHB) peut se transmettre lors des rapports sexuels, des échanges sanguins, de l’allaitement de la mère à l’enfant, pendant la grossesse ou l’accouchement. Comme l’hépatite A, l’hépatite E est provoquée par un manque d’hygiène. Le virus peut être contracté par les selles.

   Malgré tout, des modes de prévention sont recommandés. Pour l’hépatite B, il faut se faire dépister et se vacciner. C’est le mode de prévention le plus recommandé. Il faut adopter une bonne hygiène de vie. Eviter de partager les objets de toilette, s’assurer de bons soins corporels et médicaux de tout genre.

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 30/07/2013