Cameroun - Paludisme: Déjà 979 morts en 2013

 Malgré la gratuité du traitement des tout-petits cette maladie endémique ne cesse de faire des victimes Traitement gratuit du paludisme chez l'enfant de moins de cinq ans, traitement préventif chez la femme enceinte et distribution de moustiquaires imprégnées à longue durée d'action (Milda).

Telles sont les mesures mises en œuvre depuis 2008 par le Ministère de la Santé publique (Minsanté), à travers le programme de lutte contre le paludisme pour réduire la prolifération de cette maladie endémicité. Cependant, malgré toutes ces mesures, le paludisme continue de faire de nombreuses victimes. La région de l'Extrême-Nord est un exemple palpable. Entré janvier et septembre 2013, 979 décès ont été enregistrés dans cette partie du pays, soit un taux de mortalité de 40, 02%. Le point de presse donné hier à la salle de conférence du Minsanté a été l'occasion pour le Ministre André Mama Fouda de présenter les causes de la recrudescence de cette maladie à l'Extrême-Nord. Elle est due, a-t-il mentionné, à la non-utilisation des Milda par les populations de cette région.

Ces populations s'exposent aux piqûres de l'anophèle femelle en dormant à l'air libre. L'impact de l'environnement est également devenu favorable à la prolifération des insectes nuisibles suite aux inondations de 2012 et aux fortes pluies de cette année. Sur toute l'étendue du territoire national, l'Extrême-Nord vient en tête du classement avec 182.000 cas, suivi du Centre et du Littoral avec 178.000 cas chacun et 117.000 cas pour l'Ouest. En 2011, 4700 décès des suites de paludisme ont été enregistrés, contre 2900 en 2012 et 2006. Face à cette situation, le Minsanté entend renforcer la riposte contre le paludisme avec la prise en charge des cas déjà avérés, la prévention chez les femmes enceintes avec le renforcement de la distribution des Milda et une communication poussée pour le changement de comportement.

© Dorice Laure Tsakem (stagiaire) |Le Jour

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau