Dormez-bien ! 8 infos étonnantes sur le sommeil

 

A 60 ans, on a dormi plus de 20 ans Comment dormons nous, combien, pourquoi ? Les études aident à percer les derniers mystères du sommeil. Plusieurs enquêtes sur le sommeil viennent-être délivrés qui devraient favoriser des prises de consciences rapport à l'importance du sommeil pour notre bonne santé. Fatigues, nervosité mais aussi troubles alimentaires, soucis cardiaques, les méfaits à la clé sont nombreux... et les bienfaits donnent envie de saisir le premier oreiller venu. Voici quelques infos utiles ou insolites sur le sommeil.

A 60 ans, on a dormi plus de 20 ans

Nous dormons environ un tiers de notre temps pour l'adulte (nettement plus pour l'enfant). Le sommeil est un plaisir et un besoin. Une dizaine de jours sans dormir tuent !

Nous dormons 1h30 de moins qu'il y a 50 ans

Nous dormons 1h30 de moins qu'il y a 50 ans En semaine, nous dormons environ 6h58 par nuit et 7h50 le week-end, avec un creux à à 6h40 pour les jeunes adultes (enquête INSV/MGEN).

85 % des troubles du sommeil ne sont jamais diagnostiqués 85 % 

Si 30% des Français ne dort pas son soul, pour cause d'insomnie, d'apnées du sommeil ou autre, ils sont peu nombreux à en faire état chez le médecin. On s'habitue donc à la fatigue chronique et au troubles du sommeil sans penser à se soigner.

Dormir à deux : pas si simple ! Dormir à deux : pas si simple !

Le couple n'a pas toujours dormi dans le même lit, longtemps régnait le quant à soi. De fait, les matelas ne font que s'agrandir : en 2012, plus de 610 000 matelas de 160 cm de large devraient être vendus soit trois fois plus qu'il y a 5 ans. La raison : sans doute le fait que nous faisons en moyenne 40 mouvements par nuit ; ou encore que les hommes ne font que grandir et grossir à chaque génération, ce qui renforce les ronflements !

Les hommes se reposent mieux auprès de leur compagne

Les hommes se reposent mieux auprès de leur compagne L'inverse n'est malheureusement pas vrai. Les femmes dorment plus profondément lorsqu'elles sont seules tandis que les hommes sont rassurés par la présence de l'autre. Le sommeil plus léger et à l'affût de ces dernières pourrait être en cause. L'amour fait donc des miracles.

14 % des Français prennent des somnifères 14 % des Français prennent des somnifères

C'est beaucoup ! Seuls 6% de l'ensemble de Européens en consomme. De fait il est prouvé qu'ils ont des effets nocifs, favorisant notamment la maladie d'Alzheimer. Des méthodes thérapeutiques efficaces existent également même si elles demandent plus d'effort et de ténacité que d'avaler une pilule.

Le sommeil fait mincir Le sommeil fait mincir Ecoutons le vieil adage "qui dort dîne". Si l'on voit le verre à moitié vide, on se tourne vers les nombreuses études qui prouvent que le manque de sommeil favorise le grignotage, allant jusqu'à multiplier le risque d'obésité et de diabète de type 2. A l'inverse, on observe que dormir favorise la sensation de satiété : en prenant soin de son sommeil on pourrait perdre environ 3,5 kilos en un an. La clé du succès !

Le sommeil rend beau...et c'est prouvé !

Le sommeil rend beau...et c'est prouvé ! Le miroir au lendemain d'une nuit blanche n'est désormais plus seul à vous dire que vous être plus beau après une bonne nuit de sommeil.Une étude publiée dans le British Medical Journal est venu confirmer ces observations matinales. Encore une bonne raison de se mettre au lit.

Msn Femme

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau