Pourquoi vous ne devriez pas mettre votre partenaire sur un piédestal

Penser que la personne avec qui vous partagez votre vie peut décrocher la lune n’aide pas à la relation, indiquent des scientifiques. cela peut mener à un manque d’estime personnelle ou au contraire, à trop de confiance en soi.

Couple happy 512x313

Une étude démontre que lorsque les gens se sentent mis sur un piédestal par leur partenaire, la relation se détériore. Le regard de l’autre sur soi est aussi important pour le bien-être du couple, affirment les chercheurs. « Bien qu’il soit tentant de faire des louanges, je pense qu’il est important de valider l’identité de base d’une personne et de communiquer », explique Jennifer Tommlinson, la psychologue qui a mené une équipe de la Colgate University, à Live Science.

Distance

Pour prouver qu’une trop bonne image de l’autre nuirait à la relation, les scientifiques ont fait une succession de tests sur 99 couples (hétéro et gay). Le premier consistait à remplir un formulaire individuel. La moitié des personnes recevait le même questionnaire. L’autre recevait des copies différentes. Sur l’une, il était demandé aux participants d’énumérer les qualités les plus remarquables de la personne qui partagent leur vie. Sur l’autre, les volontaires devaient répertorier 30 objets de leur chambre à coucher. Les personnes qui avaient la liste d’objets ont directement écrit une succession de choses sur la feuille, donnant l’impression à leurs conjoints respectifs de vanter leurs qualités. Ensuite, les chercheurs ont invité les couples à s’asseoir sur un canapé rayé. Ils ont discrètement compté le nombre de rayures qui séparaient les deux volontaires. Les psychologues ont remarqué que ceux qui pensaient avoir été portés aux étoiles se mettaient plus loin de leur conjoint que les autres couples (8, 44 cm exactement). Ils ont enfin testé des jeunes couples mariés et des étudiants en couple.

Descendre du piédestal

Après analyse globale des résultats, ils ont remarqué qu’être mis constamment sur un piédestal déforce la relation. En d’autres termes, les personnes qui ont l’impression d’être idéalisées par leurs partenaires ont une moins bonne estime d’eux. Ils pensent que leur conjoint ne les connaît pas vraiment ou a des attentes trop élevées. Ensuite, « les gens qui se sentent trop idéalisés peuvent prendre tous les pouvoirs dans une relation, ils sont donc moins enclins à faire passer les intérêts de l’autre avant les leurs », ajoute la psychologue.

Source/ 7 sur 7

Commentaires (1)

1. djpackras 03/03/2015

laissez nous ça, après 15 ans de marriage ça sera cuit

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau