Jadda Pinkett

 

Jada Pinkett est une actrice, chanteuse, et réalisatrice née le 18 septembre 1971 à Baltimore aux Etats-Unis. Ses parents étant divorcés, elle grandit avec sa mère Adrienne, sa grand-mère, qui l'encourage à prendre des cours de piano et de danse classique et son petit frère, l'acteur Caleeb Pinkett. Après des études à la Baltimore School for the Arts, où elle a rencontré le rappeur Tupac, dont elle était très proche jusqu'à sa mort en 2006, et la School of The Arts de Caroline du Nord, Jada part à Los Angeles pour se lancer dans une carrière d'actrice. Elle fait ses débuts à la télé en 1990 avec True Colors, aidée par son ami l'acteur Keenen Ivory Wayans, puis en 1991 dans 21 Jump Street et de 91 à 93 dans la sitcom de Bill Cosby, Campus Show, dans lequel elle jouait l'étudiante Lena James. En 1993 elle joue Ronnie dans le drame Menace II Society et apparaît dans des films romantiques comme The Inkwell, Jason's Lyric et A Low Down Dirty Shame en 1994.

Cette même année elle auditionne pour jouer la petite amie de celui qui deviendra son mari dans la vraie vie, Will Smith, dans la série Le Prince de Bel Air. Jada n'est pas retenue pour le rôle car elle est trop petite aux côtés de Will qui lui, est très grand. Cependant, les deux acteurs deviennent amis avant se sortir ensemble à partir de 1995. Jada Pinkett monte sa marque de robes et de t-shirts, Maja, qui porte le slogan "Sister Power" et sera vendue par correspondance dans divers catalogues. Parallèlement, elle joue dans Les Contes de la Crypte : Le Cavalier du Diable mais rencontre son plus gros succès au box office dans la comédie Le Professeur Foldingue aux côtés d'Eddie Murphy en 1996. Elle joue également dans If These Walls Could Talk coréalisé par Cher et produit par Demi Moore -qui font partie du casting- et dans le drame Le Prix à Payer qui raconte l'histoire de quatre femmes réduites à braquer une banque pour échapper à la pauvreté.

Elle en partage l'affiche avec Queen Latifah, Vivica A. Fox et Kimberley Elise. Jada prête sa voix en 1997 à Toke dans le film d'animation Princess Mononoke. La même année elle joue dans Scream 2, et dit "Oui" à son compagnon depuis deux ans, l'acteur Will Smith le 31 décembre. Jada donnera naissance à leur premier enfant, Jaden Christopher, en juillet 1998 -Will est déjà papa d'un garçon, Willard Christopher, né de son précédent mariage en 1992. En 2000, on voit l'actrice dans The Very Black Show, en 2001 dans Kingdom Come avec Whoopi Goldberg et elle interprète la première épouse du boxeur Muhammad Ali, Sonji Roi, dans le film biographique, Ali.

C'est d'ailleurs le premier film où elle joue avec son mari. En octobre 2000 elle donne naissance à son deuxième enfant, une fille, Willow Camille à Los Angeles. En 2002, elle change de nom et devient Jada Koren -son deuxième prénom- pour les besoins du groupe de musique rap et néo métal qu'elle forme, Wicked Wisdom. Son rôle le plus connu reste celui de la rebelle Niobe dans les deux derniers volets de la saga Matrix en 2003, Matrix Reloaded et Matrix Revolution. Avec Will, ils participent ensemble à la création de la série All Of Us avec Duane Martin et Lisa Raye, ils en sont les producteurs exécutifs et apparaissent dans quelques épisodes. En 2004 elle se retrouve derrière la caméra de Michael Mann (Ali) pour le thriller Collateral dont elle partage l'affiche avec Tom Cruise et Jamie Foxx.

Elle sort également son premier livre pour enfants, Girl Hold Up This World. En 2005 elle prête de nouveau sa voix dans une animation avec le personnage de l'hippo Gloria dans Madagascar. En 2006 elle sort son premier album du nom du groupe dont Will Smith est le producteur exécutif. Il s'est bien classé dans les charts et le groupe part en faire la promo en partant sur la tournée du groupe Sevendust. En 2007, Jada revient au cinéma dans A Coeur Ouvert aux côtés d'Adam Sandler et Don Cheadle et en 2008 dans The Women avec Meg Ryan, Annette Bening, Eva Mendes et Debra Messing. Elle fait aussi ses débuts en tant que réalisatrice avec The Human Contact dans lequel elle joue avec Paz Vega et Idris Elba. Le couple Pinkett-Smith est très impliqué dans les causes humanitaires.

Ils ont créé la Fondation Will and Jada Smith Family qui vient en aide aux familles en difficultés. Quand on a diagnostiqué à la tante de Jada, Karen Banfield Evans, la maladie de lupus -qui atteint la peau et contre laquelle il n'existe pas de traitement-, les Smith se sont associés à la Lupus Foundation of America et Maybelline pour créer l'événement Butterflies Over Hollywood en septembre 2007 à Los Angeles qui a permis de récolter des fonds pour l'association. En 2004, le couple a fait dont de 20 000 dollars à la Hollywood Education and Literacy Program et en 2008 ils créent la New Village Leadership Academy, une école privée située à Calabras qui emploie principalement des enseignants tournés vers la scientologie bien que les Smith démente qu'il n'y ait aucune orientation religieuse dans leur école.

Les trois enfants Pinkett-Smith ont déjà fait leur apparition à la télé, Willard dans le clip de son papa, Just The Two Of Us, sorti en 1997, Jaden apparaît dans A La Recherche du Bonheur en 2006 et Willow dans Je Suis Une Légende en 2007. Deux films dont Will Smith est l'acteur principal. En 2008, Jada et Will ont soutenu la campagne aux élections présidentielles de Barack Obama.

Filmographie Séries TV : 2009 : Hawtorne 1991-1993 : Campus Show 1991 : 21 Jump Street 1990 : True Colors Cinéma : 2009 : The Human Contact de Jada Pinkett-Smith 2008 : The Women de Diane English 2008 : Madagascar 2 de Eric Darnell et Tom McGrath 2007 : A Coeur Ouvert de Mike Binder 2005 : Madagascar de Eric Darnell et Tom McGrath 2004 : Collatéral de Michael Mann 2003 : The Matrix Reloaded de Andy et Larry Wachowski 2003 : The Matrix Revolution de Andy et Larry Wachowski 2001 : Ali de Michael Mann 2001 : Kingdom Come de Doug Mc Henry 2000 : The Very Black Show de Spike Lee 1998 : Loin du Paradis de Joseph Ruben 1998 : Blossoms and Veils de Shonda Rimes 1997 : Woo de Daisy Von Scherler Mayer 1997 : Scream 2 de Wes Craven 1997 : Princess Mononoke de Hayao Miyazaki 1996 : If These Walls Could Talk de Cher et Nancy Savoca 1996 : Le Prix à Payer de F. Gary Gray 1995 : Le Professeur Foldingue de Tom Shadyac 1995 : Les Contes de la Crypte : Le Cavalier du Diable de Ernest Dickerson 1994 : A Low Down Dirty Shame de Keenen Ivory Wayans 1994 : Jason's Lyric de Doug Mc Henry 1993 : The Inkwell de Matty Rich 1993 : Menace II Society de Allen et Albert Hughes

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 13/01/2013