Foire aux questions

Pour commencer à prendre la pilule, est-ce que je dois d’abord subir un examen gynécologique ? Non, ce n’est pas nécessaire. Que faire si je vomis dans les 2 à 3 heures qui suivent la prise de la pilule ? Tu dois absolument prendre un autre comprimé.

Comment agit la pilule ? Grâce aux hormones qu’elle contient, la pilule bloque l’ovulation. Sans l’ovulation, pas de fécondation et donc impossible d’être enceinte.

Est-ce que je peux obtenir la pilule sans que les parents soient au courant ? Tout à fait. Le médecin est tenu au secret médical.

Si j’ai eu une forte diarrhée, est-ce que je suis encore protégée ? Dans ce cas, tu continues à prendre la pilule normalement. Mais il est indispensable d’utiliser jusqu’aux prochaines règles un moyen contraceptif complémentaire (Ex. : le préservatif).

Si j’arrête la pilule après plusieurs années d’utilisation, après combien de temps est-ce que je risque d’être enceinte ? Tout de suite..

A quel âge peut-on commencer la prise de la pilule ? Dès l’apparition des premières règles.

Y a-t-il une pilule pour homme sur le marché ? Pas encore mais beaucoup de tests sont effectués actuellement. Plusieurs pistes de recherche sont aujourd’hui en cours. Certaines s’orientent ainsi vers une contraception qui bloquerait la fabrication des spermatozoïdes. D’autres pistes visent à limiter la capacité de fécondation des spermatozoïdes ou à en diminuer leur nombre. Les recherches concernant cette pilule n’aboutiront pas avant 2005. Elle ne serait alors sur le marché que vers 2010.

Si je pars en vacances et que j’ai oublié ma pilule, est-ce que je peux prendre une pilule de ma copine, même si c’est une autre que la mienne ? Ce n’est pas du tout recommandé. La pilule de ta copine a peut-être une autre composition que la tienne. Toutefois, si tu ne peux pas faire autrement, la condition à respecter est d’utiliser toute la plaquette (21 jours). Il ne faut jamais changer de marque de pilule pendant le cycle en cours

Est-ce qu’on est mieux protégé en utilisant en même temps un préservatif masculin et un préservatif féminin ? C’est tout le contraire ! C’est moins sûr qu’avec un seul des deux. L’utilisation des 2 préservatifs augmente les frictions et donc les risques de déchirures. Vu que le préservatif est en latex, il peut se conserver indéfiniment. Faux.

Combien de temps un préservatif peut-il être conservé ? Le préservatif a une date de péremption qu’il faut vérifier.

Qu’est ce qu’un préservatif féminin ? Une sorte de gaine que l’on place dans le vagin avant la relation sexuelle.

Qu’est-ce qui provoque la déchirure d’un préservatif ?

Les conditions de stockage ou l’utilisation :  Le préservatif n’aime ni le soleil, ni la chaleur, ni être compressé dans un portefeuille ou dans une poche.

 

• Le préservatif peut se rompre au contact des ongles, des dents ou d’objets coupants (ex. : ciseaux). En plus, il est important de vérifier la date de péremption et de ne pas utiliser de produits gras pour lubrifier (vaseline, cosmétique…).

Les préservatifs " gadgets " sont ils sûrs ? Il faut être prudent, les préservatifs colorés, en relief ou avec des dessins sont souvent conçus " pour rire " et non pour la sécurité. Ils ne protègent pas toujours bien contre la grossesse et les maladies sexuellement transmissibles. Pour ceux fabriqués en Europe, vérifie toujours que le label CE figure sur l’emballage. Il permet de s'assurer qu'il répond aux normes de sécurité.

Pendant les 7 jours d’arrêt de la pilule ou de l’anneau vaginal, peut-on faire l’amour sans risque de tomber enceinte ? Oui, correctement utilisée, la pilule ou l’anneau protègent d’une éventuelle grossesse.

Qu'est-ce que la méthode des températures? La température de la femme augmente légèrement au moment de l’ovulation. Cette méthode est donc utilisée pour déterminer à partir de quel jour la femme est susceptible de tomber enceinte. Sachant que l’ovule survit deux jours maximum, il suffit d’éviter tout rapport sexuel au cours des 3 jours qui suivent la hausse de température. Enfin, cette méthode ne protège pas contre le SIDA ou les MST. Conclusion : laisse tomber !

Les préservatifs à la vanille, à la fraise ou à la banane sont-ils efficaces ? Les différents parfums ne changent rien à l’efficacité du préservatif. C’est juste plus fun.

Est-il vrai qu’une jeune fille vierge peut tomber enceinte ? A partir du moment où des spermatozoïdes entrent en contact avec le sexe de la femme, ils peuvent prendre le chemin qui conduit à l’ovule ; alors, il y a un risque de grossesse.

A quel âge faut-il consulter un gynécologue pour la première fois ? A n’importe quel âge, mais plus souvent à partir de l’adolescence.

A quel âge peut-on avoir sa première relation sexuelle ? Il n’ y a pas d’âge, l’important est de se sentir prêt.

Qu'est-ce que le coït interrompu? C'est un des moyens de contraception les plus anciens… mais un des moins efficaces ! En bref, le garçon retire son pénis du vagin de la fille avant l’éjaculation. Cette méthode présente pas mal d’inconvénients. D’abord, il y a l’angoisse que le garçon ne sache pas se retenir... et généralement l’angoisse n’est pas propice au plaisir ! Deuxièmement, quand le garçon est excité, il y a un liquide (liquide séminal) qui est produit sans que personne ne s’en rende compte. Or ce liquide peut contenir des milliers de spermatozoïdes. Dernier inconvénient de taille : le coït interrompu ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles. Bref, c’est une méthode vraiment pas fiable.

Quel est le danger de fumer et de prendre la pilule ? Pilule et tabac ne font pas bon ménage ! Ca augmente les risques de maladie du cœur et produit des troubles de la circulation du sang surtout à partir de 35 ans.

Peut-on être enceinte après une seule relation sexuelle ? Oui, si l’on n’utilise aucun moyen de contraception. Existe –t-il des préservatifs qui protègent plus du sida ou plus d’un risque de grossesse ? Non, tous les préservatifs protègent et du sida et d’une grossesse.

Après combien de temps la prise de la pilule est-elle efficace ? Tout de suite. Que signifie l'expression "MAMA"? Cela signifie méthode d'Allaitement Maternel et d'Aménorrhée (absence de règles). Elle est utilisée uniquement par les mères qui allaitent leur bébé après un accouchement et qui ne sont pas réglées.

Qu'est-ce que la méthode Ogino? Le principe est toujours le même : s’abstenir pendant la période d’ovulation. Petit rappel : l’ovulation a lieu en théorie 14 jours avant le début des règles et les spermatozoïdes survivent 3 jours maximum. Mais on ne connaît pas toujours la durée exacte de son cycle et, surtout, ça peut varier d’un mois à l’autre. Alors dans le doute, mieux vaut utiliser un moyen sûr.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau