Chargé de clientèle bancaire

Niveau d'études : Bac+2

Diplôme : BTS, DUT, DEUST

Domaine : Banque, Assurances

Présentation

Besoin d'ouvrir un compte? De souscrire un crédit ou de changer de carte bancaire? Le chargé de clientèle bancaire est habilité à répondre à toutes les demandes des clients. "C'est avant tout un métier de proximité. Le chargé de clientèle détecte les besoins de ses clients, particuliers ou entreprises, et propose des produits ou services divers : de l'épargne, des prêts, des assurances", indique Béatrice, responsable du service de recrutement d'une banque.

A l'heure où la concurrence bat son plein, cet habile technicien joue un rôle de premier plan pour trouver et fidéliser des clients. Dernières réglementations, nouveaux produits, offres promotionnelles... Il s'informe quotidiennement auprès du directeur d'agence avant de recevoir sa clientèle. "Chaque fin de journée, le chargé de clientèle fait aussi le point sur les dossiers et les problèmes détectés", souligne Béatrice. Aimer le travail en équipe, avoir le sens du relationnel et un tempérament commercial sont trois qualités essentielles. Mais il faut aussi aimer le challenge et la compétition car les promotions sont fréquentes pour ces profils. C'est pour cela que la direction lui fixe régulièrement des objectifs de vente, avec pour les meilleurs plus de responsabilités à la clé.

Témoignage

Samira, conseillère clientèle particuliers : "Sans cesse être à l'écoute" "Ce qui me plaît particulièrement dans le métier de chargé de clientèle, c'est l'aspect relationnel. Tous les clients sont en effet différents, et il faut sans cesse être à l'écoute pour leur proposer les produits et les services les mieux adaptés à leurs besoins. Je dois ainsi non seulement gérer cette relation, mais également développer mon portefeuille clients en parallèle. Car, j'ai des objectifs à atteindre, ce qui peut être stressant pour certains… Mais cela a plutôt tendance à me stimuler, ayant également un goût prononcé pour l'aspect commercial du métier."

 Formation

Un diplôme de niveau bac+2, tel un BTS banque ou un DUT commercial, constitue traditionnellement le niveau minimum pour être recruté. Les bac+3 sont également recherchés (licence pro Banque notamment), tout comme les bac+5 (master pro Banque et finance ou école de commerce), qui accèdent plus rapidement à des fonctions de chargé de clientèle entreprise.

e-orientations.com

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 27/03/2014