Inscription dans une école d'enseignement superieur ou universitaire en France

    

Pour accéder à l'enseignement supérieur en France, les étudiants étrangers doivent, s'ils ne sont pas en possession du baccalauréat français ou européen, avoir satisfait aux conditions qui permettent l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays où a été obtenu le diplôme de fin d'études secondaires. Ils devront justifier d'un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée.

 

Procédures d'admission

 

Les procédures d'admission varient en fonction du type d'établissement et de la formation envisagés.

  • L'inscription s'effectue directement auprès de l'établissement concerné dans les cas suivants :
    - étudiant ayant déjà été inscrit en licence ou en master dans une université française,
    - inscription en deuxième ou troisième cycle à l'université ou dans tout autre établissement à caractère spécifique,
    - recrutement par voie de concours.

  • L'inscription en classe préparatoire aux grandes écoles, en section de technicien supérieur, en Institut Universitaire de Technologie (IUT) est effectuée au moyen de la procédure Admission-Postbac

 

  • pour s'inscrire en premier cycle dans une université (L.M.D.) une demande d'inscription préalable est obligatoire pour les étrangers titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires. Attention ! Il existe deux formulaires de demande d'inscription préalable selon le pays où vous résidez :

  • La demande doit etre faite au prelable avant le 31 Janvier de l'année en cours

 

Les dispenses

 Sont dispensés de cette procédure et peuvent donc présenter directement une demande d'inscription à l'université de leur choix, les étudiant(e)s étranger(e)s :

  • titulaires du baccalauréat français, européen ou international (ou d'un titre admis en dispense par une réglementation nationale)

  • venu(e)s en France effectuer des études dans le cadre d'un accord inter-universitaire si ce dernier le précise (dans ce cas il mentionne également les modalités spécifiques d'inscription) ;

  • boursier(e)s du gouvernement français, d'organismes internationaux ou de gouvernements étrangers dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé

  • enfants de diplomates en poste en France et y résidant eux même.

 

Vous pouvez consulter le site http://post-bac.onisep.fr

Vous avez les informations sur:

- Les formations

- Les classes préparatoires

- Les grandes écoles

 

 

Commentaires (1)

1. Saïdou Souley Halarou 13/06/2015

Demande d'une bourse d'étude du second cycle
J'ai l'honneur de solliciter auprès de votre très haute bienveillance l'octroi d'une bourse d'étude en France au titre de l'année 2015-2016 pour poursuivre mes études car la France est un pays très avancé en matière du génie civil .en effet, je suis en troisième année fin du cycle technicien supérieur DTS en génie civil (route, bâtiment, tunnel, hydraulique) à L’EMIG-NIGER.
De nos jours notre pays a besoin des cadres très compétent et qui ont un niveau de connaissance très élevé pour pouvoir se développer ; c’est pourquoi je souhaite acquérir cette formation pour mener à bien mes tâches quotidiennes.
En espérant obtenir une réponse favorable de votre part, je vous prie de croire l’expression de ma très haute considération.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 12/01/2013