Visa long sejour etudiant

Visa long séjour "étudiant"

Lorsque le séjour prévu est supérieur à 3 mois, tous les étudiants non Européens (c'est-à-dire non ressortissants des 28 pays de l'Espace Économique Européen, d'Andorre, de Monaco, de Suisse, de San-Marin et du Vatican) doivent obtenir un visa de long séjour portant la mention "étudiant" pour : Suivre leurs études en France Effectuer un stage en France.

Avant toute demande de visa long séjour pour études, il est obligatoire de suivre la procédure CampusFrance. Pour savoir laquelle des étapes de la procédure CampusFrance vous concerne.

Une fois la procédure CampusFrance achevée, votre interlocuteur pour obtenir un visa est le Consulats général de France à Yaoundé ou à Douala selon votre lieu de résidence.

Les services consulaires français sont vos uniques interlocuteurs et sont seuls compétents pour la délivrance des visas. Ne vous y prenez pas au dernier moment car les délais de délivrance des visas peuvent être très longs en période d'affluence.

Et surtout, ne déposez qu'un dossier absolument complet. Les consulats de Yaoundé et Douala ont mis en place un dispositif de rendez-vous téléphonique pour améliorer les conditions d’accueil des demandeurs de visa en évitant notamment les files d’attente.

Tout demandeur de visa devra préalablement prendre rendez-vous par téléphone en appelant à partir d’un poste fixe au (00 237) 88 29 00 00.

Il lui sera fixé une date et une heure précises pour déposer le dossier et le passeport, et pour avoir un entretien avec un agent du service des visas. L’ensemble de ces documents permettra l’étude du dossier.

Le Consulat général se réserve le droit de demander un complément d’information et de vérifier l’authenticité des documents produits. La présentation d'un dossier complet n'entraîne pas nécessairement la délivrance du visa..

Précisions très importantes :. Un visa touristique, quel qu'il soit, ne peut jamais être transformé en visa étudiant. Ni en France, ni dans aucun autre pays de l'Union Européenne. Les étudiants étrangers (hors ressortissants de l'Union Européenne) séjournant en France plus de trois mois doivent obtenir un titre de séjour étudiant, distinct du visa, dans les deux mois suivant leur arrivée en France. Les étudiants mineurs (n’atteignant pas 18 ans dans les trois mois de leur arrivée en France) sont soumis à une procédure particulière de demande de visa.

Ils devront donc effectuer leur demande de visa le plus tôt possible. Pour en savoir plus :. Consulat de France à Douala Consulat de France à Yaoundé

Commentaires (3)

1. ndam 04/10/2015

Bjr je voudrai savoir si les etudiants prennent encor les rendevous au consul ou il y partent directement

2. Dimitri KEMGANG 20/07/2016

Bonjour,
J'ai constitué le dossier pour demander le visa pour aller étudier en France. Sur le site du consulat général de France à Douala, il est dit qu'il faudrait au préalable acheter la carte BANTOU auprès de Campost ou Société Générale chose que j'ai faite.
Le problème c'est que quand j'appelle le numéro indiqué (222 22 51 61) ça sonne et aucune réponse; personne ne prend le téléphone
Aidez-moi SVP

3. Pamela 30/08/2016

Bonjour dimitri kengang, je ne sais pas si ma réponse te sera encore utile. Mais les étudiants n'ont pas besoin de rendez-vous pour se rendre à l'ambassade de France.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 02/12/2012