Les documents pour obtenir un visa

Quels documents fournir pour obtenir un visa ?

La liste indicative des documents à fournir à l’appui d’une première demande de visa est disponible sur le site du Ministère des Affaires étrangères et européennes. Attention, cette liste peut varier d'un pays à l'autre.

Renseignez-vous auprès des deux consulats habilités à délivrer des visas au Cameroun :

Le Consulat Général de France à Yaoundé Le Consulat Général de France à Douala

Liste indicative pour les étudiants majeurs ou atteignant 18 ans avant le 31 décembre de l’année en cours Attention :

Les mineurs (moins de 18 ans jusqu’à la fin de l’année civile en cours) doivent fournir une autorisation de la personne ou des personnes investies de l'autorité parentale.

Un passeport

Le passeport doit être d’une durée de validité supérieure d'au moins trois mois à celle du visa sollicité.

Une pièce d’identité en cours de validité (Carte nationale d’identité ou carte de séjour pour les étrangers hors Union Européenne)sera aussi exigée.

Un justificatif d'inscription

Au cas où vous auriez été admis dans un établissement non partenaire de CampusFrance (« non connecté »), l’accord de l’établissement ne sera pas visible sur le site de CampusFrance. Vous devrez donc présenter un justificatif « papier » une fois qu’il aura été validé par CampusFrance. Ce justificatif peut être : - La réponse positive à la demande d'admission préalable envoyée directement par l’établissement -

Une attestation de pré inscription dans un établissement d'enseignement supérieur public ou privé.

Le document doit préciser le niveau d'études et la filière choisie. Dans le cas d'un établissement privé, l'attestation doit indiquer le nombre d'heures de cours et certifier que les frais d'inscription ont été intégralement payés.

La justification d'un minimum de ressources -

Pour les boursiers du Gouvernement français, boursiers des gouvernements étrangers, d'organismes internationaux, et les bénéficiaires de programmes communautaires : attestation relative au montant et à la durée de la bourse ou justifiant du bénéfice d'un programme communautaire. -

Pour les autres demandeurs :

Soit une attestation bancaire justifiant d’un virement permanent et irrévocable d’un montant de 300 000 FCFA (environ 460 euros) par mois d’études, en faveur d’un compte bancaire en France, soit une attestation de prise en charge par un répondant en France, présentée avec les pièces suivantes : photocopie de la carte nationale d'identité ou du titre de séjour en France), et justification de ses ressources (derniers bulletins de salaires, et dernier avis d'imposition sur le revenu) - Ces moyens de subsistance doivent couvrir les frais d’inscription aux études prévues, les frais de séjour et l’hébergement.

Certificat médical Le certificat médical

Il est délivré par un des médecins-conseil agréés par le Consulat de France. Dans le certains cas, le consulat peut exiger une preuve de vaccination (fièvre jaune, choléra...) pour délivrer le visa lorsque la situation sanitaire du pays de départ le justifie.

Prise de rendez-vous Les consulats de Yaoundé et Douala ont mis en place un dispositif de rendez-vous téléphonique pour améliorer les conditions d’accueil des demandeurs de visa en évitant notamment les files d’attente.

Tout demandeur de visa devra préalablement prendre rendez-vous par téléphone en appelant à partir d’un poste fixe au (00 237) 88 29 00 00. Il lui sera fixé une date et une heure précises pour déposer le dossier et le passeport, et pour avoir un entretien avec un agent du service des visas.

L’ensemble de ces documents permettra l’étude du dossier.

Le Consulat général se réserve le droit de demander un complément d’information et de vérifier l’authenticité des documents produits. La présentation d'un dossier complet n'entraîne pas nécessairement la délivrance du visa.

Commentaires (1)

1. rousseau 14/08/2015

bonjour
en cas d'activité non salarié quel document doit etre fourni pour la justification des ressources?:

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 02/12/2012