Les bourses de la francophonie

Les Bourses de l’Agence Universitaire de la Francophonie

L'Agence Universitaire de la Francophonie a des programmes d'action en faveur des étudiants, des enseignants et des chercheurs.

Voir le site de l’AUF http://www.auf.org/actions/bourse-mobilite/accueil.html et celui du Bureau Afrique centrale : http://www.auf.org/regions/afrique-centrale

Bourses pour étudiants Les bourses de formation

- Bourses de master/maîtrise

Elles permettent aux étudiants de suivre une partie de leur cursus au niveau du master (master 1 ou 2) ou équivalent (maîtrise, DEA, DESS) dans une institution membre de l’AUF située dans un pays autre que leur pays d’origine et dans des champs disciplinaires en relation avec les priorités du pays d’origine en termes de développement.

Bourses de doctorat

Ces bourses s’adressent aux étudiants titulaires d’un master ou équivalent (DEA) qui poursuivent leurs études en vue de préparer et de soutenir une thèse de doctorat. Cette mobilité doit favoriser les thématiques prioritaires, en termes de développement, pour les régions du Sud et viser, si possible, la co-tutelle ou la co-direction.

En tout état de cause, le protocole de recherches doit nécessairement prévoir que les travaux seront menés, chacune des années pendant lesquelles la bourse est attribuée, dans la région d’origine et dans la région d’accueil. Les bourses de stage Il s’agit de permettre aux étudiants d’accroître leurs perspectives d’avenir professionnel en bénéficiant d’une vision différente de celle de leurs propres traditions et environnements nationaux.

Ces bourses ont aussi vocation à servir, d’une façon ou l’autre, le développement et la diversité culturelle.

Les bourses de stage professionnel Objectif :

Découvrir le monde de l’entreprise au sein de l’espace francophone et faciliter l’insertion professionnelle Durée : Trois mois maximum Public : Jeunes diplômés de Master 1-2 (ou équivalent) des programmes soutenus par l’AUF

Les bourses de stage culturel

Ces bourses, dont l’objectif est de parfaire les connaissances linguistiques et culturelles des étudiants, ne sont pas couramment pratiquées. 

Bourses pour enseignants ou chercheurs

Plusieurs possibilités de bourses sont proposées : Mobilités académiques Les mobilités académiques de l’AUF ont pour objectif de favoriser les échanges entre personnels universitaires. Elles s’adressent aux enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et post-doctorants.

Bourses de perfectionnement en formation

Elles permettent aux enseignants et aux enseignants-chercheurs de se perfectionner afin de dispenser un enseignement en français et de faire des recherches bibliographiques et de participer aux cours et travaux dirigés de l’établissement où l’enseignant est reçu. Cette mobilité inclut un perfectionnement scientifique et didactique assorti, si nécessaire, d’un perfectionnement linguistique.

Bourses de perfectionnement en recherche post-doc

Elles permettent aux post-doctorants et aux chercheurs de se perfectionner dans leur recherche. Les mobilités privilégieront les post-doctorants (candidats titulaires d’un doctorat depuis moins de 5 ans). Ces mobilités s’inscrivent dans des champs disciplinaires jugés prioritaires pour le développement par le pays d’origine.

Bourses de perfectionnement à la recherche hors post-doc

Elles permettent aux enseignants et aux enseignants-chercheurs (hors post-doc)de se perfectionner afin de effectuer une recherche qui donnera lieu à une publication ou une communication.

Mission d’appui et d’enseignement

Elles permettent aux enseignants et aux enseignants-chercheurs d’apporter un appui pédagogique et / ou scientifique aux universités partenaires. Les missions, sollicitées par un établissement (l’établissement d’accueil), répondent à la demande et au cahier des charges proposés par celui-ci.

Elles seront prioritairement retenues en l’absence de compétence francophone dans la discipline au sein de l’établissement d’accueil. Les mobilités des volontaires-seniors font partie de la catégorie des mobilités de mission d’appui et d’enseignement. Ces mobilités s’adressent à des personnes en situation de retraite qui souhaitent développer un projet de coopération éducative en mettant de façon bénévole, leur expérience et leur savoir-faire des universités du Sud, membres de l’AUF.

Mobilités de réseaux scientifiques et associatifs

Les objectifs sont de développer les mobilités des personnels académiques universitaires (enseignants, enseignants chercheurs, chercheurs, post-doctorants) dans le cadre de leur participation à des réseaux scientifiques, institutionnels ou associatifs, sociétés savantes… de manière à valoriser et à promouvoir le développement de la science en français.

Ils sont également de soutenir prioritairement les universitaires du Sud qui feront état d’une contribution scientifique à l’occasion notamment de congrès, colloques, journées scientifiques, etc.

Commentaires (30)

1. MAMA Honoré (site web) 10/09/2014

salut je suis honoré mama béninois à la recherche de bourse d'étude gratuite de master en Banque Finance Assurance.merci

2. Frantz Benoit 01/12/2014

Mesdames/messieurs,
je suis Frantz BENOIT, un etudiant haitien licencie en sciences comptables a la recherche d'une bourse d'etudes gratuite en Finance Publique afin d'aider mon pays dans le domaine financier.

veillez recevoir mes salutations distinguees

3. jean-chrysostome kapima (site web) 08/01/2015

je suis jean- chrysostome kapima gradué NUTRITION ET DIETETIQUE a la recherche d ' une bourse d études gratuites en NUTRITION pour une licence afin d aider mon pays et d autres pays africains dont la malnutriton bat son plein

4. AZAZIA NABINTU Rosette 16/01/2015

je suis AZAZIA NABINTU Rosette graduée PLANIFICATION RÉGIONALE ET NATIONALE a la recherche d ' une bourse d études gratuites en planification pour une licence afin d'aider mon pays et d'autres pays africains dont la planification bat son plein

5. AZAZIA NABINTU Rosette 16/01/2015

je suis AZAZIA NABINTU Rosette graduée PLANIFICATION RÉGIONALE ET NATIONALE a la recherche d ' une bourse d études gratuites en planification pour une licence afin d'aider mon pays et d'autres pays africains dont la planification est en baise.

Merci pour votre soutien.

6. WABENGA KINYEMA ALEXIS 03/02/2015

Bonjour, je suis Congolais de la RDCONGO, suis WABENGA KINYEMA Alexis, Licencier en AVIATION CIVILE, je suis a la recherche d'une bourse d'étude gratuite de Transport Aérien ou de Control Aerien pour avoir un Diplome de Doctorat et de Master. pour plus d'information contacter moi au +243991723469 et alexykin1@yahoo.com

7. Mbaitoubam padje innocent 20/03/2015

bonjour chers, je suis innocent, centrafricain, je suis titulaire d'une maitrise en linguistique, je suis à la recherche d'une bourse d’études en troisième cycle pour qu'a la fin je puisse aider mon pays qui est aujourd'hui à un niveau plus bas dans tous les secteurs.
merci de me contacter sur mon adresse:
+236 75 03 62 04;72 66 59 23
mbaitoubampadjeinnocent@gmail.com

8. louaheukbe barka (site web) 02/04/2015

bonjour,je suis Tchadien titulaire de Master I en geographie -amenagement .je suis bloqué du fait de moyens pour poursuire mes etudes jusqu,en these c,est grace a votre agence auf qui m,a tiré l,attention.c,est pourquoi je viens par la presente vous demander une aide bourssiere pour me permettre d,atteindre au bout de mes etudes,car je suis jeune de 24ans.de plus mes soucis seront exprimés quant je serai accepté et physiquement devant.contact 00235 62029669. 00235 93790613

9. RAKOM Tordalbaye (site web) 17/04/2015

Bonjour, je suis de nationalité Tchadienne en cours d’études en Master 2 Management Qualité sécurité Environnement, option Management des risques industriels et environnementaux. Je sollicite une bourse de stage professionnelle dans une entreprise afin de finaliser mon cursus et servir mon pays.

10. Fimbo Kinguvu Edo 06/05/2015

Bonjour,je suis Mr Fimbo Kinguvu Edo de nationalité congolaise (RDC),Ir en Aviation Civile suis à la recherche d'une bourse d'etude gratuit en transport Aérien.
Merçi de me contacter Sur mon adresse edofimbo@yahoo.fr et +243 815671295

11. Mukalay Trésor 01/09/2015

je suis graduat en nutrition et diététique,je suis à la recherche d'un bourse gratuit dans mon domaine pour aider notre pays en combattre la malnutrition et le monde entier en général

12. linda nkouaya (site web) 11/10/2015

[b][/b]Bjonjour je suis étudiante en faculté des sciences jurudiques et politiques à l'université de DOUALA.J'aimerai bénéficier d'une bourse en teansports internationaux pour avoir une chance de travailler a la CNCC dans mon pays et pouvoir changer les chose en ma maniere.

13. SOUANFO HERVE (site web) 11/11/2015

Bonsoir je suis SOUANFO HERVE étudiant en Master 1 à la faculté des sciences de la terre de l'université de Yaoundé 1 (CAMEROUN) option géotechnique.j'aimerai bénéficier d'une bourse d'étude gratuite en géotechnique routière pour pouvoir acquérir les connaissances qui me permettront de contribuer dans mon pays à la construction des route de meilleure qualité et durables.Merci.

14. Hermine TEJIOGAP 14/11/2015

Bonjour
Je suis Hermine TEJIOGAP, étudiante en master 2 à la filière des Métiers du Bois, de l'eau et de l'Environnement (FMBEE) de l'Université de dschang; option management des risques industriels et environnementaux (MRIE). Je sollicite une bourse gratuite pour un master dans ce même domaine pour me permettre d'accroître mes connaissances en la matière et de participer à une gestion durable de notre environnement. Merci

15. Hermine TEJIOGAP 14/11/2015

Bonjour
Je suis Hermine TEJIOGAP, étudiante en master 2 à la filière des Métiers du Bois, de l'eau et de l'Environnement (FMBEE) de l'Université de dschang; option management des risques industriels et environnementaux (MRIE). Je sollicite une bourse gratuite pour un master dans ce même domaine pour me permettre d'accroître mes connaissances en la matière et de participer à une gestion durable de notre environnement. Merci

16. Hermine TEJIOGAP 14/11/2015

Bonjour,
Je suis hermine tejiogap ,camerounaise. J'ai oublié de le préciser plus haut.
Merci.

17. Sanoh Moussa 18/11/2015

Bonjour
Je suis enseignant assistant au niveau de l'université Kofi Annan de Guinée Conakry.
J'ai une maîtrise en droit public depuis 2008.
Aujourd'hui je me trouve dans une situation difficile car je risque de me faire renvoyer si je ne trouve pas les moyens de faire un Master en droit. Je demande votre clémence afin que je puisse trouver une formation dans l'un des pays d'afrique.
J'espère que vous comprendrez ma situation et compte sur vous pour trouver quéquette chose.
Merci de votre bienveillance.
Tel:(00224) 620719339

18. Sanoh Moussa 18/11/2015

Bonjour
Je suis enseignant assistant au niveau de l'université Kofi Annan de Guinée Conakry.
J'ai une maîtrise en droit public depuis 2008.
Aujourd'hui je me trouve dans une situation difficile car je risque de me faire renvoyer si je ne trouve pas les moyens de faire un Master en droit. Je demande votre clémence afin que je puisse trouver une formation dans l'un des pays d'afrique.
J'espère que vous comprendrez ma situation et compte sur vous pour trouver quelque chose.
Merci de votre bienveillance.
Tel:(00224) 620719339

19. Fortuné MEAINSSIM 27/11/2015

Bonjour,
J'ai ma licence en Droit International et Droit communautaire à l'Université de Kara(TOGO), j'aimerais avoir une bourse gratuite pour Faire le master recherche en Droit International dans le but de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations africaines. Contacter moi sur le 0022890939486 ou meainfort@gmail.com.
Cordialement.
Fortuné MEAINSSIM.

20. ramananiaina nivoarilalao noeline 12/01/2016

bjr!je suis étudiante de l'informatique,chômeur.je suis titulaire du diplôme baccalauréat,célibataire charge un enfant.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 02/12/2012