Résidence universitaire

 Etudiants etrangers > Se loger > En résidence universitaire

En résidence universitaire Les CROUS gèrent les résidences universitaires réservées aux étudiants, situées à proximité des campus et des restaurants universitaires. L'obtention d'un logement n'est pas automatique et dépend du nombre de places disponibles. Le logement en résidence universitaire CROUS Les logements CROUS sont attribués en priorité aux étudiants qui ont des revenus modestes.

La demande de logement doit être faite entre le 15 janvier et le 30 avril pour l'année universitaire suivante, en constituant un Dossier social étudiant directement sur le site internet du CROUS dont dépend la ville choisie pour faire ses études. Si vous êtes dans les cas suivants et seulement dans ces cas, vous pouvez effectuer une demande de logement en résidence universitaire dans le cadre du Dossier Social Etudiant (DSE) : étudiants andorrans, de formation française, étudiants réfugiés ou apatrides porteurs de la carte OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides), étudiants étrangers possédant la nationalité de l'un des États membres de l'Union Européenne ou d’un autre Etat partie à l’Espace économique européen à condition : d’attester d’un emploi en France, à temps plein ou à temps partiel au cours de l’année de référence.

L’activité doit être réelle et effective et exercée en qualité de salarié ou de non-salarié ; ou d’attester que le père, la mère ou le tuteur légal ait perçu des revenus en France au cours de l'année de référence. aux étudiants étrangers résidant en France depuis au moins deux ans et dont le foyer fiscal de rattachement (père ou mère ou tuteur légal) est situé en France depuis au moins deux ans. aux étudiants des territoires d’outre-mer (TOM) suivant des études en métropole ou dans un Etat du Conseil de l’Europe ne percevant pas d’aide du ministère de l’outre-mer. Si vous n’êtes pas dans un des cas ci-dessus mais que vous êtes boursier du gouvernement français ou de certains états ayant passé des conventions avec la France : Le CNOUS et le CROUS sont en charge de votre dossier et facilitent votre installation : logement, inscription à l’université, démarches administratives… Rappel : Vous devez faire une demande de bourse AVANT votre départ auprès du service culturel de l’Ambassade de France de votre pays. Vous n’êtes pas boursier Les étudiants venant à titre individuel ne pourront être logés par le CROUS que sous réserve de places disponibles.

Logement dans le privé Faire une demande de logement La demande de logement en résidence universitaire par le biais du Dossier Social Etudiant (DSE) doit être faite impérativement entre le 15 janvier et le 30 avril pour l'année universitaire suivante sur le site internet du CROUS. Critères d'attribution des logements et conditions d'admission en résidence. Quels types de logements proposent les CROUS ?

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 02/12/2012