Cout des etudes en France

Dans les universités, le coût des formations est extrêmement compétitif.

Pour une année complète (deux semestres, tous niveaux), les droits d'inscriptions à l'université dépassent rarement 300 Euros (environ 200 000 FCA).

Dans les écoles d'ingénieurs publiques les frais de scolarité représentent environ 600 Euros (environ 400 000 FCA) pour une année.

Dans les autres établissements, notamment les écoles de management, la fourchette de prix est plus étendue, selon la nature des enseignements proposés et le type d'établissement. Grâce à l'effort accompli chaque année par l'État au bénéfice de tous les étudiants, l''Enseignement supérieur en France, est très abordable ! La contribution de l'État représente en moyenne 6 000 Euros (4 000 000 FCFA) par étudiant - français ou non - et par an ! Le budget mensuel pour vivre en France au quotidien est de l'ordre de 1 000 Euros.

En deçà de ce budget, vous rencontrerez des difficultés pour vivre normalement et profiter pleinement de votre séjour d'étude. Toutefois, il existe de nombreux dispositifs de bourses proposés par le Gouvernement français qui vous sont présentés sur notre site.

Vous pouvez aussi consulter le site du CNOUS, organisme qui a pour vocation de favoriser l'amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants. Par ailleurs, vous pouvez vous renseigner auprès des autorités de votre pays pour voir quel dispositif est proposé aux candidats aux études à l'étranger. Pensez aussi à explorer la piste des programmes d'échange entre universités et écoles, sans oublier l'entourage familial ou social pour vous aider à financer vos études. 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 02/12/2012