Autorisation de travail

Etudiants etrangers > Travailler > Autorisation de travail

Autorisation de travail Pour arrondir vos fins de mois, vous souhaiterez peut-être trouver un petit boulot étudiant. Sachez cependant que ces petits travaux n'assurent en aucun cas des revenus réguliers servant à financer les études. De plus, il vous faudra vous procurer une autorisation de travail officielle. Autorisation de travail

Vous trouverez sur le portail de l’administration française une information juridique destinée aux étudiants étrangers qui concerne notamment le travail. D’autres pages internet traitent des autorisations de séjour et de travail en France pour les étrangers non étudiants : ressortissants communautaires ou étrangers non communautaires.

En savoir plus sur la législation du travail temporaire Autorisation de travail temporaire Les étudiants étrangers non-boursiers possédant un visa de séjour longue durée ont le droit de travailler à certaines conditions, en faisant une demande d’autorisation provisoire de travail (APT) auprès du service de la Main-d’œuvre étrangère à la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP).

L’étudiant ne peut travailler qu’un maximum de 19h30 par semaine ou 800 heures par an, selon des horaires compatibles avec ses études et dans une limite conforme à la situation de l’emploi en France. L'APT est délivrée de plus en plus rapidement et permet à l'étudiant de travailler trois mois à temps plein dans l'année. Les étudiants étrangers non boursiers ressortissants de l’Espace économique européen peuvent travailler pendant leurs études sans avoir à demander l’APT.

En sont également dispensés les étudiants gabonnais, sous réserve de l’accord du directeur départemental du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle. Pour mieux connaître les conditions d’obtention de l’APT, les catégories d’étudiants dispensés, les définitions et textes juridiques de référence, veuillez consulter le portail de l'administration française.

Pour plus d'informations, les services à contacter : - La Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP) - Le guichet unique à la mairie ou au commissariat de police ou encore à la préfecture (ou sous-préfecture) - la préfecture de police à Paris - Le Service social d’aide aux émigrants (SSAE) qui regroupe trois services nationaux, sept services régionaux et 45 bureaux départementaux susceptibles de vous aider dans vos démarches. Service Social d’Aide aux Emigrants Siège social : 58A, rue du Dessous-des-Berges 75013 PARIS Tél. : 01.40.77.94.00. – Fax : 01.45.86.84.96. Mél. : comm@ssae.asso.fr

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau