Edition 2013 du Concours régional « Regards Croisés »

Le Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique centrale et l’océan Indien (BRAC) organise, du 20 mars au 30 juin 2013, la deuxième édition du Concours régional de rédaction d’articles « Regards Croisés », sur le thème « Culture, intégration et développement », en partenariat avec la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), le Bureau Multi pays de l’UNESCO à Libreville, l’Université Senghor d’Alexandrie et le Réseau des Institutions et Structures de la Francophonie en Afrique centrale et dans l’océan Indien (RESIFACO).

L’édition 2013 du Concours « Regards Croisés » vise à susciter la réflexion des acteurs culturels et des jeunes ressortissants de l’Afrique centrale et de l’océan Indien sur les succès et échecs des actions de développement basées sur l’intégration régionale et la culture, en mettant en évidence les causes et/ou les facteurs catalytiques. Les candidats sont invités à tenir compte des liens entre la culture, l’intégration et le développement lors de la rédaction de leurs articles.

Les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes :

• être ressortissant ou résider légalement dans un État francophone de l’Afrique centrale ou de l’océan Indien (Burundi, Cameroun, Comores, Congo, Djibouti, Gabon, Guinée équatoriale, Madagascar, Maurice, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé & Principe, Seychelles, Tchad) ;

• être en mesure de s’exprimer, par écrit, en langue française.

Les participants seront choisis pour leur connaissance de l’apport de la culture à l’intégration régionale et au développement, la pertinence des idées développées, les propositions novatrices présentées pour la région et la qualité littéraire de la production.

Un jury international présélectionnera les 20 meilleurs articles qui seront valorisés dans un ouvrage collectif et leurs auteurs récompensés par des lots en nature (livres, matériel promotionnel, etc.).

Les auteurs des cinq meilleurs articles recevront chacun un chèque de 500 euros.

Pour participer, veuillez poster votre article sur le site de l’Université Senghor : http://senghor.refer.org La date limite de réception des candidatures est fixée au 30 juin 2013 à minuit (temps universel).

Contacts Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie pour l’Afrique centrale et l’océan Indien (BRAC)

Coordination : Daniel EDAH, Spécialiste de programme Courriel : daniel.edah@francophonie.org,

Téléphone : +241 01 73 96 08 Relations

Médias : Evelyne ABORE NZE,

Assistante communication Courriel : evelyne.aborenze@francophonie.org,

Téléphone : +241 01 73 96 08

Source Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau