Prime à l'excellence: 1087 étudiants de l'Université de Ngaoundéré passent à la caisse

Les inquiétudes des étudiants qui avaient déposé une requête collective par rapport à la prime d'excellence sont désormais dissipées. Leur revendication a abouti. Le Ministre de l'Enseignement Supérieur vient de tourner définitivement la page du mouvement d'humeur que couvaient les plaignants.

C'est avec grande satisfaction que les étudiants de l'Université de Ngaoundéré ont appris de la voix la plus autorisée, le paiement effectif de la prime à l'excellence. Le Ministre de l'Enseignement Supérieur, Pr Jacques Fame Ndongo, a annoncé, dans son discours inaugural de la 16ème édition des Jeux U, que les étudiants méritants de la liste additive auront droit à la prime d'excellence de l'année académique 2010-2011.

Au total, 1087 étudiants sont ainsi passés à la caisse. Le montant de l'enveloppe s'élève à 54 350 000F CFA, soit une rondelette somme de 50 000 FCFA par étudiant. «Les fonds sont là, les fonds sont déjà disponibles. Je suis venu avec l'agent comptable; qu'il se lève, que vous le voyez...», a rassuré le Chancelier des Ordres Académiques, tout en précisant aux bénéficiaires qu'il s'agit d'un soutien de «l'apôtre de la nouvelle gouvernance universitaire, Son Excellence Paul Biya». La communauté estudiantine nationale représentée aux Jeux U a réagi par un tonnerre d'applaudissements suite à cette déclaration qui l'a soulagée. L'annonce officielle du MINESUP vient donc mettre terme au doute et au mouvement d'humeur que nourrissaient déjà certains étudiants à l'Université de Ngaoundéré.

Prudence...

Suite au préavis de grève lancé par les étudiants n'ayant pas reçu leur du lors du paiement de la prime allouée par le Chef de l'Etat Paul Biya, qui menaçaient d'effectuer des marches de protestations pendant la période des Jeux Universitaires, le Professeur Fame Ndongo a joué la carte de la prudence. Selon ce dernier, l'agent comptable, nommé par le Ministre des Finances pour cette activité ad hoc, a effectué le déplacement de Ngaoundéré en vue de régulariser la situation des cop's de Dang.

S'agissant des bénéficiaires des primes dans le cadre des listes additives des autres universités, a mentionné le MINSUP, «ils seront rémunérés juste après les Jeux Universitaires dès qu'ils auront regagné leurs établissements respectifs». En ce qui concerne les primes à l'excellence 2011-2012, les payements se feront dans les délais raisonnables aussitôt que sera terminé le processus technique, administratif et pécuniaire qui est en cours dans les universités, les services centraux et le Ministère des Finances, a précisé le patron de l'Enseignement Supérieur

Selon Abdouramanou Hayatou, étudiant chercheur à l'Université de Ngaoundéré, la déclaration du Ministre est venue à point nommé mettre un terme au mécontentement des cop's qui selon lui: «n'ont fait que revendiquer leurs droits de la manière la plus légale». Chez les bénéficiaires, la joie est à son comble bien que tout ne soit pas encore fait. «Avec cet argent, je payerai la deuxième tranche des droits universitaires». Ces propos sont d'Aboubakar Siddik, l'un des heureux élus.

© DEWA ABOUBAKAR | L'Anecdote

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau