Inscription en ligne: L’université de Yaoundé I a de la peine à se connecter

universite-yaounde1-rectorat.jpg

Il est 09h ce vendredi 11 janvier 2013. Au campus de l’université de Yaoundé I Ngoa Ekellé, de nombreux étudiants toutes filières et niveaux d’études confondus se sont amassés devant le Centre de Calcul de la dite université. Cette présence n’est pas fortuite, ces étudiants sont venus pour certains, déposer la photocopie de leur reçu bancaire et pour d’autres, se plaindre de la lenteur administrative et des difficultés d’accès au site internet de cette université pour l’inscription en ligne.

Le Centre de calcul selon une source ayant requis l’anonymat est cet endroit où les étudiants inscrits à l’université de Yaoundé I sont contraints de déposer une photocopie de leur reçu de banque dans le but de réactiver leur numéro de matricule pour les anciens étudiants ou de l’activer pour les nouveaux.

Toujours de cette source, nous apprendrons que c’est ce numéro de matricule qui sert de code à l’étudiant pour son inscription en ligne. « Malgré le payement des frais universitaires, tant qu’on n’est pas inscrit en ligne, l’on d’est pas considéré connue étudiant de Yaoundé I», conclut notre source. «Il se trouve à des moments que nos photocopies de reçus bancaires disparaissent pour des raisons dont on ignore ou encore qu’ils prennent plus de temps que prévu à être pris en compte c’est le raison pour la quelle nous sommes là» a confié Angèle Kouma inscrite en faculté de Sciences, Un autre étudiant Karl Onambélé inscrit en faculté des Lettres affirme que cette situation à empêcher plusieurs étudiants de prendre part aux travaux pratiques encore moins aux contrôles continus. « Etant donné que cette inscription en ligne est la dernière phase de l’inscription proprement dite, si vous n’y est pas encore parvenu, votre nom ne figure nulle part.»

Ce vendredi matin au guichet de la banque de l’université de Yaoundé I, ce n’est pas la grande bousculade, pendant que quelques étudiants attendent en rang leur tour à la caisse, d’autres, remplissent calmement leur reçu de banque. « C’est un phénomène que nous avons évité ici en multipliant de payement des frais universitaires dans divers quartiers dans la ville» a indiqué un dirigeant rencontré au service de la scolarité.

Ici, les étudiants enregistrés en facultés des Sciences et Lettres retirent d’abord une fiche de recette au service de la scolarité où il suffit de mentionner, le nom, la nationalité, la filière, le niveau et le matricule. Ensuite l’étudiant va de même retirer un reçu de banque au guichet de celle-ci et va y remplir: le nom, prénom, matricule, la filière, la date, le niveau et le montant à payer. Après ce payement, il fait deux photocopies du reçu qu’il déposera d’abord au service de la scolarité ensuite au Centre de calcul de l’université.

Les dates limites de payement des frais universitaires et celles des compositions de fin de premier semestre n’ont pas encore été arrêtées. Mais l’arrêt des cours est fixé à la fin du mois de janvier.

source: mutations

Commentaires (3)

1. EYENGA PAULE BERNARD OCTAVIE 25/08/2013

JE VOUDRAIS M'inscrireraftans

2. toukam foka ornella vanele 03/10/2014

demande de mon matricule

3. atangana melingui romuald (site web) 02/11/2015

table de matieres à valider niveau 1 physiques

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau