IAI–CAMEROUN: Le Centre d'Excellence Technologique Paul Biya, inauguré

L’Institut Africain d'Informatique, Représentation du Cameroun a un nouveau Campus tout beau, tout neuf sorti de terre dans la localité de Nkol Anga'a, une banlieue de Yaoundé capitale politique de la république du Cameroun, siège des institutions. A Nkol Anga'a, le ministre des Finances en présence du Président du Conseil d'Administration venu pour la circonstance, a coupé le ruban symbolique la semaine dernière à l'enceinte dudit campus où une cérémonie était donnée.

De nombreuses personnalités, autorités et autres invités ont effectué le déplacement afin de découvrir ce nouveau campus baptisé «Centre d'Excellence Technologique Paul Biya». Pour le Président du conseil d'administration Alex Bernard Bongo Ondimba: «l'inauguration du nouveau campus de l’IAI au Cameroun marque l'aboutissement d'un processus de réforme visant à rapprocher l'école du modèle de busness school en vigueur dans les pays développés et adapter la formation des futures dirigeants à un environnement de plus en plus concurrentiel et internationalisé».

Toujours d'après lui, l'Institut Africain d'Informatique, établissement inter-état d'enseignement supérieur, prestigieuse institution créée par nos chefs d'Etat pour faire de l'Afrique un continent moderne, connait aujourd'hui un tournant décisif. A cet effet un accent particulier a été mis sur les défis de l'avenir de l'informatique de l'Afrique qui sont énormes.

Tout le monde le dit et on le répète partout: l'informatique est la clé incontournable pour construire la société de demain. L'informatique n'est pas seulement une filière mais un outil qui doit moderniser toutes les autres filières. La médecine, l'industrie, l'enseignement, le management, la magistrature, les régies financières, le tourisme, l'agriculture, les banques, le commerce pour ne citer que ceux-là. Comme l'explique le représentant résidant de l'IAI Cameroun, Monsieur Armand Claude Abanda: «les technologies de l'information et de la communication bouleversent le monde.

Désormais les administrations et les sociétés qui ne s'accrochent pas se retrouvent larguées sans possibilité de se rattraper». La construction et l'inauguration du Centre d'Excellence Technologique Paul Biya que notre pays a accepté depuis le 1er octobre 1999, de poser les bases de l'Institut Africain d'Informatique Représentation du Cameroun, va continuer dans la formation des informaticiens compétant au Cameroun, selon les cannons universels du métier.

A ce jour, au pays de Paul Biya, il existe un bilan de plus de 2000 ingénieurs de travaux informatiques formés depuis 1999 ; plusieurs milliers de cadres des administrations publics et privés et le soutien franc de Madame Chantal Biya, première dame du Cameroun qui a porté l'IAI-Cameroun dans la réalisation de son programme phare: «opération 100 000 femmes initiées à l'informatique».

Aujourd'hui, le projet opération 100 000 femmes horizon 2012 à ce jour compte plus de 90 000 femmes formées sur l'ensemble du territoire national. Le nouveau campus de l'IAI qui porte le nom du Chef de l'Etat de la République du Cameroun est situé sur la magnifique colline de Nkol Anga'a au sud-est de Yaoundé sur la route de Mfou, est bâti dans un espace de 5 hectares avec un bloc pédagogique achevé.

C'est un bâtiment en forme de U, à trois niveaux, il comprend 14 salles de classe, 4 laboratoires d'informatique, une bibliothèque, un centre de télémédecine, 15 bureaux, 36 toilettes, un complexe sportif, une tribune de 200 places assises, un espace de conférence de 750 places et une cantine. Pour réaliser ce projet d'envergure, il a fallu une vision, un soutien franc et des volontés agissantes. La vision fut celle du promoteur des réalisateurs de grandes ambitions.

© Zavier Guy Okali (La Synthèse) | Correspondance

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau