Cameroun/Université de Yaoundé I: Le laboratoire de sécurité sanitaire des aliments fonctionnel

Le recteur, le Pr. Maurice Aurélien Sosso, a procédé à l'inauguration de cette infrastructure située à Nkolbisson le 2 mai 2013.

image.jpg

Huit ans pour voir se matérialiser un laboratoire qui va sécuriser un domaine sensible: les aliments. Le 2 mai 2013, les portes du laboratoire de sécurité sanitaire des aliments ont ouvert ses portes à travers une cérémonie d'inauguration conduite par le recteur de l'Université de Yaoundé I. Le Pr. Maurice Aurélien Sosso parle d'un projet né au plus fort de la grippe aviaire en 2005.

Au cours de cette période, l'Université de Yaoundé I et celle de Udine en Italie conviennent de monter un projet pilote pour renforcer les capacités opérationnelles des cadres de l'administration ou des entreprises dans le domaine de la sécurité des denrées alimentaires d'origine animale. Finalement, c'est la conjugaison des deux projets Icaoa (Formation en inspection et contrôle des aliments d'origine animale) et Edulink-live (Linking institutions for vetérinary education) qui vont donner naissance au laboratoire dont vient de doter le Centre biotechnologie de Nkolbisson, sous la tutelle de l'Université de Yaoundé I.

Ce laboratoire est un ensemble constitué d'un centre de sécurité alimentaire (7 pièces), une salle de cours d'une capacité de 50 places, un centre de données informatiques et un centre médical d'une capacité de 7 pièces. Au plan opérationnel, le nouveau laboratoire du centre de biotechnologie de Nkolbisson va également promouvoir la recherche-développement dans la filière de sécurité sanitaire des aliments, favoriser le contrôle de la qualité des aliments d'origine animale et de l'eau. Le Centre de biotechnologie de Nkolbisson existe depuis 1986.

© Sylvain Andzongo | Repères

Commentaires (2)

1. christelle 09/05/2013

vous êtes vous rendu compte que vous parler de yaoundé I alors que c'est le panneau de yaoundé II qui est affiché

2. Eric Martin SOPPO 25/06/2014

Bonjour, suis interessé par le master en securité alimentaire. Merci de me faire parvenie toute information disponible.
Cordialement.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau