Cameroun - Rentrée scolaire 2013/2014: Bapès Bapès pour une pédagogie de l'excellence

C'est la quintessence du message du Ministre des Enseignements secondaires (Minesec), en ce jour de rentrée scolaire.

louis-bapes-bapes120110300-1.jpg

«Une pédagogie de l'excellence pour une République exemplaire», c'est le thème sous lequel a été placée la rentrée scolaire 2013/2014 qui commence aujourd'hui sur toute l'étendue du territoire national. Aux élèves, parents d'élèves, enseignants, membre de la communauté éducative, le Ministre des Enseignements secondaires Louis Bapès Bapès prescrit pour cette nouvelle année, «une pédagogie qui devra intégrer les valeurs sociétales d'intégration nationale, de civisme et de patriotisme, de discipline susceptibles de contribuer au développement total de notre pays».

Particulièrement aux élèves, sujet de toutes les attentions de la part des pouvoirs publics, le Minesec les invite à s'approprier ce message du Chef de l'Etat, du 10 février 2012, lors de son adresse traditionnelle à la jeunesse: «vous ne devez pas vous contenter d'acquérir des connaissances en vue d'assumer votre réussite personnelle. Il vous revient également de participer à notre grand dessein commun au service de notre pays qui vous a soutenu tout au long de vos études. C'est là un juste retour des choses et une marque de civisme. En clair je compte sur vous pour être des artisans de cette République exemplaire à laquelle nous aspirons».

Et pour atteindre cet objectif, le Ministre Bapès entend mettre un accent particulier sur «l'éducation civique et morale qui devra susciter auprès des enseignants et des enseignés un fort sentiment patriotique, la responsabilité, le respect de l'autre et de la chose publique». «La République exemplaire ne saurait s'accommoder des travers sus évoqués (…) le thème de cette année nous interpelle tous à des attitudes nouvelles empreintes de patriotisme et de probité morale alliant dans le même élan, savoir, savoir-faire, et savoir-être, pour la construction d'un Cameroun fort et prospère où il fait bon vivre» conclura t-il.

Réalisations.

Le message de rentrée scolaire du Ministre est une occasion également pour faire le bilan de ce qui a été fait dans les enseignements secondaires au cours de l'année écoulée. Dans ce registre, le Minesec n'est pas avare en réalisations, que se soit au niveau humain et matériel. Au chapitre de la professionnalisation des enseignements, Louis Bapès Bapès cite, entre autre, la création d'une inspection de pédagogie et d'une direction de l'orientation et de la vie scolaire. Ces deux structures devront désormais prendre en charge les élèves sur les plans pédagogique, psychologique, moral, physique et intellectuel.

Toujours au chapitre des innovations, comment ne pas relever les résultats encourageants de la toute première session du Bepc bilingue ou encore les excellents résultats de la toute première session du baccalauréat Technologie de l'information. Pour ce qui est de la gestion du personnel, le Minesec note qu' «à la suite des très hautes instructions du Chef de l'Etat, et en collaboration avec les Ministères partenaires, les personnels enseignants admis à faire valoir leurs droits à la retraite, perçoivent désormais la totalité de leur pension mensuelle, un mois après leur dernier salaire.

La gestion des avancements des personnels encore en activité est dorénavant automatique. Pour les enseignements en cours d'intégration, la prise en charge financière sous la forme d'une avance de solde est maintenant une réalité». C'est donc dans de saines dispositions, et un optimisme soutenu par les résultats de l'année écoulée, que la communauté éducative entame cette nouvelle rentrée scolaire.

© Nadine Bella | La Météo

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau