Cameroun : la german solar academy cameroon ouvre un nouveau centre á douala

Après Yaoundé, la German Solar Energy Cameroon,GSAC, ouvre un nouveau centre de formation et de certification en énergie solaire le 22 avril 2016 à Douala, toujours en partenariat avec des entreprises allemandes dont une délégation est annoncée en mai prochain au Cameroun pour un vaste déploiement sur le terrain et le suivi des formations.

Cameroun : la german solar academy cameroon ouvre un nouveau centre á douala

Bertrand Pani, son promoteur camerounais, donne ici davantages de précisions. Comment va la German Solar Academy Cameroon en ce début d´année 2016?

Déjà merci à camer.be qui nous accompagne depuis le lancement de ce projet en 2015. En réponse en votre question, je dois dire que la GSAC se porte bien en ce début d´année 2016, ce d´autant plus que nous contribuons à notre manière, au plan de relance vers l´émergence du cameroun en formant de nombreux jeunes. C´est ainsi que j´informe le grand public que les inscriptions ont commencé depuis, le lancement des cours est prévu le 03 mars à Yaoundé et le 22 avril à Douala.

Pourquoi un centre de formation à Douala, monsieur Betrand Pani?

Les populations de la région du littoral, en général et celles de Douala, en particulier, semblaient écartées de nos formations. Eu égard á la forte demande venant de cette partie du Cameroun, il nous a donc semblé opportun d´ouvrir le 22 avril prochain, notre premier centre de formation á Douala. C´est une manière pour nous de combler ce vide et de réparer ce préjudice.

Qu´est ce qui sera fait concrètement?

Il s´agit de faire comme depuis le lancement de ce projet, c´est à dire donner des compétences techniques aux jeunes camerounais sur le dimensionnement, la maintenance, la technique de commercialisation et de gestion d´entreprise pour jeune cadre et ouvriers du secteur électrique. Cette formation va durer 3 mois. Avec l´accord du ministère du travail et de la formation professionnelle, on refléchit á l´idée d´offrir une formation continue en énergie renouvelable et en gestion de l´eau. La formation qui commence le 22 avril va se dérouler dans les locaux de l´Institut supérieur Sigmen de Bonamoussadi à Douala.
Il existe de nombreuses entreprises qui ont des projets colossaux au Cameroun et qui auront besoin de main-d´oeuvre. camer.be Raison pour laquelle la GSAC a fait de la formation, son cheval de bataille.


Votre academie se limite-t-elle seulement á la formation?

Pas du tout. En plus de la formation, la GSAC se doit également de développer une politique d´ingenierie qui va se spécialiser dans la prestation des services. ici, les clients visés sont les municipalités, le gouvernement, les hôpitaux et les particuliers.

D´où l´organisation des séminaires et les descentes dans certaines villes du cameroun ?

Bien entendu! Déjà j´annonce l´arrivée au cameroun de nos partenaires allemands le 21 mai prochain d´abord pour l´ouverture de notre nouveau centre á Douala, la poursuite de la formation dans notre centre habituel á Yaoundé; camer.be ensuite suivra un vaste déploiement sur le terrain, notamment dans les villes de Buéa, Ndikinimeki, Bafousssam et bien d´autres qui restent á confirmer sur place.

Le cameroun est lancé dans un vaste chantier de construction d´infrastructures en termes de barrages. Pensez-vous néanmoins que le cameroun sera en mesure de combler son déficit en matière d´énergie?

Il faut dire que le Cameroun fait déjà beaucoup dans le sens de résoudre définitivement ce problème. Mais les particuliers et les entreprises devraient accompagner l´Etat. Une action concertée et globale de tous permettra á notre pays de sortir la tête de l´eau afin d´être ce pays émergent auquel nous aspirons tous.

Un mot sur vos partenaires allemands?

C´est l´occasion pour moi ici, camer.be de remercier mes partenaires allemands, notamment la SRH Berlin avec son vice-président monsieur Michael Hartmann et le centre de formation pour la promotion des métiers dans les pays en développement (Landesstelle) pour leur soutien inconditionnel á la German Solar Academy cameroon. Je n´oublie pas le précieux soutien industriel et matériel des entreprises Valvo GmbH, Phaesum Gmbh, wagner Co.Kg

Informations et Renseignements

Début des Formations

Yaoundé: 03 mars 2016 á 8h00
Lieu: Hôtel Bellevie, Nouvelle route Nkoldongo
Tel.: 00237- 680 487510

Douala: 22 avril 2016
Lieu: Institut supérieur Sigmen Bonamoussadi Douala
Tel.: 00237- 677 623305
Contact: Mr Cedric KouemouAllemagne
Contact: Mr Bertrand Pani
Tel.: 0049 17685389351

Site internet: www.gsacameroon.com
Email: infos@gsacameroon.com

  camerbe CAMERBE

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau