Cameroun: Bientôt des cours particuliers pour les écoliers moins performants

La stratégie expérimentée par le ministère de l'Education de Base dès la prochaine rentrée scolaire dans des écoles pilotes. A en croire les pédagogues, des milliers d’élèves du primaire ont du mal à lire et à comprendre les mathématiques. « Il y en a qui présentent des besoins particuliers.

Et les professionnels de l’éducation ont compris qu’on ne peut enseigner efficacement sans tenir compte de ceux-là qui ne suivent pas le rythme normal des apprentissages », explique Ella Ondoua, expert en techno-pédagogie. Avant de souligner qu’il s’agit là d’un phénomène ancien, en cause de plusieurs déperditions scolaires.

Pour y faire face, selon le ministre de l’Education de base, Youssouf Hadjidja Alim, « il est inscrit dans la feuille de route 2012 du Minedub d’élaborer, en collaboration avec les collectivités locales décentralisées, un cadre d’expérimentation des cours de soutien en faveur des élèves moins performants ». Une intervention pédagogique qui apporterait une solution aux difficultés susmentionnées.

L’expérimentation desdits cours de soutien se déroulera durant la prochaine année scolaire, dans un échantillon de 15 écoles du département du Mfoundi. Dans la pratique, il va être question pour chaque enseignant de déceler les élèves ayant des difficultés particulières. « L’aide des parents sera aussi sollicitée, parce qu’avec les salles bondées, il y a des difficultés que l’enseignant ne peut pas détecter tout de suite», relève Ella Ondoua.

Après cette phase d’identification, il va falloir classifier les types de difficultés. « Et c’est au bout du compte qu’on va trouver à chacune d’elles des solutions spécifiques pour qu’à terme, on puisse avoir des salles de classe homogènes », espère notre source. Cette expérimentation va permettre de mettre sur pied une démarche à généraliser dans l’ensemble des écoles du pays dès la rentrée 2014-2015.

Source: cameroun Tribune

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau