Bac général: Le taux de réussite en légère hausse

Pour les résultats publiés depuis mardi, 53,50% de candidats ont eu leur examen. C’est mardi, autour de 23h, que les résultats du baccalauréat de l'enseignement général ont été lus sur les ondes du poste national de la CRTV. Alerte générale.

Tôt le lendemain matin, le siège de l'Office du baccalauréat du Cameroun (Obc) est pris d'assaut par des candidats ayant composé en région et se trouvant en vacances à Yaoundé. Dans leurs sous-centres respectifs, les résultats n'étaient pas encore affichés, selon des informations parvenues des parents et amis restés sur place. Ils sont là dans l'espoir qu'un employé les aide à avoir leurs résultats à partir des documents de l'Obc.

La candidate Manuella Bidele Messi du sous-centre du lycée scientifique de Bertoua est particulièrement préoccupée. Elle traîne un sac de voyage: «Je suis à l'Obc depuis 7h du matin (il était environ 12h, Ndlr). J'étais en partance pour Douala lorsque j'ai appris que les résultats sont disponibles. J'ai immédiatement rappliqué ici pour connaître mon sort». Dans les bureaux, des personnels sont particulièrement occupés. Ils travaillent au milieu de piles de documents.

C'est dans cette paperasse que se trouvent toutes les informations relatives à la session 2013. Les données statistiques mises à notre disposition indiquent un taux de réussite de 53,50% contre 53,35 l'an dernier. Comme l'année passée, les régions du Centre, du Littoral, de l'Ouest, de Sud et de Nord-Ouest ont eu un taux de réussite supérieur à 50%. Le Nord-Ouest a le meilleur score: 63,79%. La région du Centre a amélioré son rang passant de la 5ème à la 2ème place. Le Sud-Ouest, qui occupe généralement les premières places se retrouve dans la queue, juste après l'Extrême-Nord, malgré l'amélioration de son taux de réussite (45,75%).

Les documents de l'Office du bac portent la mention "Résultats provisoires...". Certainement en prévision de ce qui s'est passé les années précédentes, où des candidats initialement déclarés admis ont été notifiés de leur échec et vice-versa. Manuella Bidele Messi qui vient d'apprendre sa réussite et tous les autres candidats dont les noms figurent sur les fiches de résultat, devront fêter avec modération. En attendant les résultats définitifs. S'agissant du bac technique, les admissibilités des séries industrielles sont connues depuis lundi dernier. Elles sont en deçà de 45,64%. Les responsables de l'Obc projettent un taux de réussite autour de 40% après la pratique.

© Jeanine FANKAM | Cameroon Tribune

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau