La cathédrale de Yaoundé

 

La cathédrale se situe avenue Monseigneur Vogt dans le quartier Mvog Ada, non loin de l’aéroport international. Pour s’y rendre, le taxi se révèle être une solution efficace. Impossible de louper cette architecture imposante perchée en plein cœur de la capitale avec son large toit qui touche presque le sol et la couleur blanche de sa façade. D’autant que désormais, et depuis 2009, elle est affublée de deux pylônes de part et d’autre de la façade avant avec des cloches au sommet de chacun d’eux à 30 mètres d’altitude. Ces cloches ont pour fonction d’annoncer les heures de prières.

Quelque soit le lieu où il se trouve, le fidèle peut entendre résonner ces cloches. L’histoire de sa construction est étonnante. Pendant la 2ème guerre mondiale, Mgr François - Xavier Vogt, alors vicaire apostolique de Yaoundé, exprime le vœu de construire un sanctuaire dédié à Notre Dame si le Cameroun n’est pas trop touché par la guerre. Quelques années plus tard, ce vœu étant exaucé, le Cameroun ayant été relativement épargné par la guerre, la construction fut entamée. Et la première pierre de cet édifice sera finalement posée le 04 mars 1952.

Ce qui frappe en entrant à l’intérieur, c’est l’impression de largeur du bâtiment. Il a une capacité d’accueil de cinq mille personnes ! L’inétrieur est en forme de croix. Sur les murs, on peut admirer des mosaïques représentant des scènes de la Bible et de la vie camerounaise. Après 50 ans d'existence, quelques travaux restent encore à effectuer. Notamment la construction d'un clocher.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau